Jun
20
2016

Le reverse engineering : principes, applications et solutions

Solution de numérisation 3D vers CAO pour le développement de produits

 

Qu’est-ce que le reverse engineering ?

Le reverse engineering consiste à dupliquer un produit existant sans disposer de dessins, de documentation ou de modèles informatiques.

Dans une procédure d’ingénierie ordinaire, le concepteur du produit élabore un dessin détaillant les modalités de fabrication d’un objet puis ce dernier est mis en production et fabriqué conformément au dessin de conception. [En savoir plus…]

May
18
2016

FARO Factory Robo-Imager Mobile : Poste d’inspection automatisé pour l’atelier de production

FARO s’invite dans les applications automatisées avec le lancement du Factory Robo-Imager Mobile destiné à être intégré dans les automatismes industriels. Le FARO Factory Robo-Imager Mobile associe les dernières avancées dans le domaine des mesures 3D et la technologie de la robotique. Cette solution associe un imageur 3D de niveau métrologique à un robot pour collaboration humaine, installés sur un poste mobile qui peut se déplacer là où des tâches de mesure sont nécessaires. Le Robo-Imager Mobile est une solution clé en main d’automatisation de la numérisation, de l’inspection et de la vérification de pièces en n’importe quel point de leur production.

FARO-robo-imager-mobile

Le système utilise le FARO Factory Array Imager, un scanner 3D de niveau métrologique à technologie de lumière bleue capable de saisir rapidement des données de mesure précises, répétables et très détaillées pour le contrôle dimensionnel et des applications de rétro-ingénierie sur des pièces, assemblages et outils. [En savoir plus…]

Jan
15
2016

Nouveau capteur 3D automatisé FARO Factory Array Imager pour l’atelier et la ligne d’assemblage

Le FARO Factory Array Imager est un scanner sans contact de niveau métrologique qui utilise la technologie de lumière bleue pour capturer des millions de mesures de coordonnées en 3D haute résolution en quelques secondes.

Facilement déployé dans les processus de travail manuels ou entièrement automatisés, le FARO Factory fournit des mesures rapides et cohérentes pour l’inspection dimensionnelle et les applications de rétro-conception sur des pièces, assemblages et outils.

FARO Cobalt 3D Imager scanner sans contact

Grâce à sa polyvalence, le FARO Factory offre un grand nombre d’options de déploiement y compris une platine rotative, un robot, des cellules d’inspection industrielle et des combinaisons de plusieurs imageurs. [En savoir plus…]

Sep
22
2014

La rétro-ingénierie, bien plus qu’une technique d’imitation : tenants et aboutissants

Bien que le terme vous évoque sans doute toutes sortes de produits d’imitation, la retro-ingénierie* est bien plus que la simple copie de produits ou de pièces. Lisez vite la suite pour en savoir plus !

La rétro-ingénierie, bien plus qu’une technique d’imitation : tenants et aboutissants

Développement de produits, mais à l’envers
Comme son nom l’indique, la rétro-ingénierie fonctionne en sens inverse. Le but est de mener un projet d’un produit final sans disposer des dessins originaux ou d’informations sur le fonctionnement. L’information est transformée dans un dessin CAO ou une autre représentation de l’objet sur base de laquelle une copie précise de la pièce originale peut être réalisée.

[En savoir plus…]

Sep
11
2014

La rétro-ingénierie appliquée aux violons

retro-ingenierie-de-violon-au-scanner-laser-3d-faro-1732-carlos-bernouli-violinQuelle est donc votre réaction lorsque 20 violons des années 1730 débarquent au beau milieu d’une ville ? Vous essayez de comprendre comment ces instruments peuvent offrir une sonorité si supérieure aux autres. Au fil des années et aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui essaient de comprendre les mécanismes qui font que, malgré des modes de construction apparemment identiques, certains violons offrent une qualité indiscutablement supérieure.

Si de nombreux éléments entrent en jeu, le plus évident est bien évidemment la forme même de l’instrument. Mais d’autres éléments y contribuent, tels que l’essence de bois utilisée, le grain du bois, sa densité, son taux d’humidité lors de la réalisation, etc. Revenons maintenant à la forme : collecter ce type de données s’avère particulièrement difficile. Nul doute que personne ne veut se risquer à toucher ce type de violons, pouvant excéder les 2 millions de dollars, avec un instrument mécanique qui pourrait en endommager la finition.

[En savoir plus…]

Jun
06
2014

La 3D dans l’industrie médicale: des reconstructions de la voûte crânienne aux impressions d’organes

Les implants spécifiques au patient deviendraient-ils la norme ?

Utilisation de la 3D dans le secteur médical

Un crâne en plexiglas sur base d’une numérisation 3D : science-fiction ? Pas pour les chirurgiens de l’hôpital UMC d’Utrecht. Au début de l’année, ils ont réussi à reconstruire une boite crânienne sur base d’une numérisation 3D.

Les rapides développements de la numérisation et de l’impression 3D ouvrent non seulement des portes à l’industrie manufacturière, mais ils opèrent également une véritable révolution dans le monde médical. Les images toujours plus détaillées fournies par les scanners 3D se prêtent à diverses applications, de la chirurgie plastique au développement de prothèses sur mesure et au soutien de la recherche médicale.

Bien commencé, c’est à moitié gagné
Les modèles 3D tombent à point pour la planification d’opérations complexes. A l’aide d’un logiciel spécialisé, le chirurgien peut préparer l’opération à l’avance dans les moindres détails. Cela conduit à un meilleur résultat tout en réduisant la durée de l’opération et donc le risque de complications.

[En savoir plus…]

Aug
20
2013

Comment faire pour créer les fichiers CAO quand ils sont inexistants ou ont été perdus ?

La réponse en vidéo. Découvrez dans ce film d’une minute comment effectuer la rétro-conception d’une pièce à l’aide du bras de mesure FARO Edge ScanArm. Après avoir numérisé rapidement la pièce avec le scanner laser du bras, vous pourrez créer les modèles surfaciques qui serviront à la reconstruction des surfaces ou à la reproduction du composant.

La rétro-ingénierie de composants permet la génération de fichiers CAO de pièces dont il n’existe pas de plans ou dont les plans ont été perdus. Elle permet aussi de mettre à jour ou de créer de la documentation du « tel que construit » de pièces. Les utilisateurs peuvent rapidement numériser une pièce ou un objet et créer des modèles surfaciques qui peuvent ensuite être utilisés pour la reconstruction de surfaces.

Jul
16
2013

La rétro-conception d’une pièce à l’aide du FARO ScanArm

Découvrez dans cette vidéo d’une minute comment rétro-concevoir une pièce à l’aide du FARO Edge ScanArm. Après avoir numérisé rapidement une pièce à l’aide du bras à scanner laser intégré, l’on peut créer des modèles surfaciques qui peuvent ensuite être utilisés pour la reconstruction de surface ou la reproduction de pièce.

La rétro-ingénierie de composants permet de générer les fichiers CAO de pièces dont les plans sont soit inexistants ou ont été perdus. Elle sert aussi à actualiser ou à créer la documentation de l’existant (le tel que construit). Les utilisateurs peuvent ainsi numériser rapidement une pièce ou un objet et créer les modèles surfaciques qui peuvent ensuite être utilisés pour la reconstruction de surface ou la reproduction de pièce.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO