Feb
26
2016

16 matières que vous n’auriez pas imaginé pouvoir numériser avec un scanner laser 3D

La numérisation 3D est une technologie en pleine croissance utilisé dans de nombreux secteurs d’activité. Longtemps resté dans le cercle fermé des professionels, elle se dévoile peu à peu aux yeux du grand public et fait de nombreuses apparitions dans les médias. Tout comme l’impression 3D, les scanners laser 3D trouvent de nouvelles applications chaque jour et trouve leur place dans des événements marquants ou encore dans des projets innovants tel que la numérisation 3D d’une momie, l’analyse de l’attaque terroriste de San Bernardino, la sauvegarde numérique du Mont Saint Michel, ou encore la numérisation de la Victoire de Samothrace au musée du Louvre… Dans cet article, nous avons dressé une liste de 16 matières inhabituelles pouvant être numérisées avec des scanners laser 3D.

 

1. Organes

scanarm faro organes application

Dans le cadre d’un projet de recherche multidisciplinaire, l’université François Rabelais de Tour travaille sur la dissection virtuelle des fibres cérébrales humaines et a utilisé pour ce faire le bras de mesure FARO ScanArm. Lire le cas d’application: Dissection virtuelle de cerveau humain grâce au FaroArm [En savoir plus…]

Jul
26
2013

Cas d’application : Prototypage automobile avec la Réalité Augmentée et les bras de mesure

Prototypage automobile avec la Réalité Augmentée et les bras de mesure FAROEn raison des cycles de vie des produits toujours plus courts et de la complexité croissante dans la construction et la conception automobile, faciliter la comparaison entre les prototypes réels et le modèle CAO 3D est l’une des clés pour économiser des ressources en temps et en coûts. Le logiciel metaio Engineer, une solution de Réalité Augmentée destinée à l’industrie et l’ingénierie, a été élaborée à cet effet. En combinaison avec les bras de mesure FARO, metaio Engineer donne la possibilité de superposer des modèles 3D virtuels directement sur l’image réelle du prototype. Le système de caméra est étalonné d’un point de vue optique et monté directement sur le bras de mesure. En connaissant la position de la caméra sur le bras 3D et en alignant le bras de mesure au prototype réel, une superposition exacte des données de CAO et du modèle 3D est possible. La Réalité Augmentée permet ainsi de révéler des écarts, qui peuvent être mesurés et documentés.

Découvrez cette application ainsi que d’autres exemples lors de notre wébinaire : “Introduction à la Réalité Augmentée en milieu industriel”, le 26 septembre de 10h à 11h.

Champs d’application de la RA :

  • Superposition du soudage de supports
  • Contrôle visuel de l’état de la construction
  • Validation des parties flexibles (tuyaux et câblages par exemple)
  • Correction virtuelle et analyse de l’assemblage
  • Analyse spatiale de l’assemblage

Les avantages pour le constructeur automobile :

  • L’installation sur les systèmes de mesure existants réduit les efforts d’intégration et les coûts
  • Dépenses de formation réduites
  • Réduction du nombre de boucles d’itération et de prototypes réels
  • Amélioration de la qualité des pièces de prototypage (par exemple des pièces de fournisseurs)
  • Un moyen facile et interactive pour l’optimisation de la communication

Les points forts de la combinaison du bras FARO avec le logiciel de RA metio Engineer :

  • Concept de visualisation innovant avec une interaction en temps réel
  • Évaluation des résultats immédiatement après la mise en place du système
  • Lien direct entre le réel et le virtuel
  • Evaluation des modifications de conception en environnement réel
  • Visualisation mesurable
  • Combinaison simple du bras de mesure avec le logiciel
  • Efforts d’intégration et coûts réduits
  • Amélioration de la qualité des pièces de prototypage

A lire aussi sur notre blog :

Jul
26
2013

Les avantages de la Réalité Augmentée pour l’industrie et les constructeurs automobiles

Le bras FaroArm en combinaison avec le logiciel de réalité augmentée metaio engineerFARO et metaio organisent le 26 septembre à 10h un wébinaire “Introduction à la réalité augmentée en milieu industriel”. L’objectif de ce wébinaire d’une heure est de vous faire découvrir l’utilisation de la Réalité augmentée combinée à un bras de mesure FARO en milieu industriel. Cette technologie, utilisée notamment par des constructeurs automobiles, permet d’accélérer le contrôle qualité, de réduire les erreurs d’assemblage ou de fabrication ainsi que de réduire le nombre de prototypes. L’inscription à ce wébinaire est libre et gratuite.

Thomas Jouhanneau, Ingénieur chez metaio, présentera des exemples d’application de la RA en milieu industriel, notamment chez des constructeurs automobiles allemands et effectuera une démonstration en live du logiciel metaio Engineer couplé au bras de mesure FARO Laser ScanArm.

Metaio Engineer 5.0 est un logiciel de Réalité Augmentée (RA) permettant de superposer et comparer des données numériques, issues d’un logiciel de CAO, avec la réalité. Cette technologie permet de détecter très rapidement les erreurs de fabrication ou d’assemblage d’un produit et ainsi de réduire le nombre de prototypes. L’ajout d’une caméra sur le bras de mesure FARO Laser ScanArm permet d’allier en toute simplicité une visualisation rapide des défauts avec une mesure très précise des écarts de mesure. Cette utilisation se fait en toute transparence pour l’utilisateur grâce à l’intégration des fonctions de métrologie au sein du logiciel metaio Engineer.

Avec l’intégration des fonctionnalités d’étalonnage et d’alignement, la nouvelle version 5. 0 du logiciel metaio Engineer prend en charge toutes les fonctionnalités d’un bras de mesure et permet d’associer les avantages de la réalité augmentée avec la précision d’un bras de mesure.

Les applications de la RA en milieu industriel :

  • Détection rapide des écarts de mesure
  • Détection rapide des collisions
  • Visualisation des résultats de simulation
  • Vérification de la fabrication d’un produit
  • Contrôle de l’assemblage et du montage

Les avantages pour les industriels :

  • Optimisation du contrôle qualité
  • Détection en amont des erreurs de fabrication/assemblage
  • Réduction du nombre de prototypes
  • Accélération du positionnement de pièces flexibles
  • Extension du domaine d’application d’un bras de mesure

A lire aussi sur le blog de FARO : Qu’est-ce que la Réalité augmentée ?

Jul
26
2013

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Le bras FaroArm en combinaison avec le logiciel de réalité augmentée metaio engineerLa Réalité Augmentée (RA) est née de la Réalité Virtuelle (VR) et décrit l’enrichissement et l’amélioration de la vision de l’utilisateur du monde réel par la superposition d’informations numériques supplémentaires qui viennent assister ou sont nécessaires à l’accomplissement d’une certaine tâche. Ce contenu est visible sur un moniteur, une tablette PC, un casque de visualisation ou sous la forme d’une projection.

L’objectif de la superposition d’images « en live » ou fixes avec des données virtuelles est de fournir des informations pertinentes pour l’utilisateur directement à l’intérieur de la zone d’intérêt en fusionnant la réalité actuelle et la réalité numérique. Grâce à la Réalité Augmentée, le contenu et les informations sont livrés, transformés et expérimentés de la manière la plus naturelle possible, à l’endroit même où vous en avez besoin ou vous attendez à voir ce type d’informations.

La Réalité Augmentée en tant que nouvelle interface utilisateur constitue l’une des grandes tendances de l’avenir. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l’éducation par le jeu, le cinéma et la télévision et la conservation du patrimoine. La société Art Graphique & Patrimoine avait ainsi numérisé avec le FARO Laser Scanner l’Abbaye de Jumiège, numérisations qui avaient servi à créer un outil spectaculaire de mise en valeur du site : une reconstitution en 3D de l’abbaye à 4 époques différentes, du 9ème au 18ème siècle.

Les industriels, notamment les constructeurs automobiles, découvrent les avantages de la Réalité Augmentée en milieu industriel pour simplifier et accélérer leurs processus : pour la conception, le design, la maintenance, l’assemblage, le pilotage, la robotique et la télérobotique, l’implantation, l’étude d’impact… FARO et metaio organisent le 26 septembre à 10h un wébinaire “Introduction à la réalité augmentée en milieu industriel”. L’objectif de ce wébinaire d’une heure est de vous faire découvrir l’utilisation de la Réalité augmentée combinée à un bras de mesure FARO en milieu industriel. Cette technologie, utilisée notamment par les constructeurs automobiles allemands, permet d’accélérer le contrôle qualité, de réduire les erreurs d’assemblage ou de fabrication ainsi que de réduire le nombre de prototypes. La participation est libre et gratuite. Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ici.

Apr
03
2013

Les avantages de la Réalité Augmentée en milieu industriel

La réalité augmentée (RA) vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l’utilisateur la possibilité d’être immergé dans cet environnement mixte. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l’éducation par le jeu, le cinéma et la télévision, mais aussi l’industrie : conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d’impact…

Voici quelques-uns des avantages de la Réalité Augmentée en milieu industriel :

  • Accélération du processus de contrôle qualité en visualisant instantanément les erreurs de production.
  • Accélère la comparaison virtuelle/réelle (écart de valeurs, design, erreurs de fabrication…)
  • Détection des possibles collisions avant l’assemblage.
  • Accélération du positionnement de pièces flexibles (câbles, joints, etc…)
  • Vérification de la planification
  • Réduction du temps de formation par des instructions virtuelles
  • Améliore la communication durant les prises de décisions
  • Optimisation et accélération des processus industriels

Voici aussi quelques exemples d’application de la Réalité Augmenté avec un bras de mesure FARO :

  • Comparaison visuelle rapide de l’écart entre la valeur réelle et la valeur théorique.
  • Mesure précise des écarts de mesures
  • Détection de possibles collisions avant l’assemblage de pièces
  • Accélération des contrôles qualité en visualisant instantanément les erreurs de production
  • Accélération du positionnement de pièces flexibles (câbles, joints etc…)
  • Accélération des prises de décisions

Couplé au bras de mesure FARO, les solutions de RA de metaio constituent un outil précieux d’aide à la planification :

  • Planification des installations
  • Détection précoce des erreurs de conception
  • Planification des postes de travail
  • Réduction du temps et des coûts de planification
  • Comparaison des alternatives
  • Accélération des prises de décisions

L’aide au montage et à la maintenance est un autre domaine d’application de la RA :

  • Visualisation des processus d’assemblage
  • Réduction des erreurs de montage
  • Affichage d’aide au montage
  • Réduction des temps de formation
  • Instructions pour les réparations

Enfin, le secteur de l’apprentissage et de la formation bénéficie aussi des avantages de la RA :

  • Apprentissage
  • Simplification de la communication
  • Workshops
  • Présentation
  • Visualisation d’éléments ou de processus internes non visibles
  • Meilleure compréhension des produits

A lire aussi : metaio Engineer en combinaison avec un bras de mesure FARO

Exemples d’applications industrielles de la RA sur la chaîne YouTube de metaio

Nov
29
2012

JUMIEGES 3D : une expérience à vivre en réalité augmentée

L’Abbaye de Jumièges vient de se doter d’un nouvel outil spectaculaire de mise en valeur de son site : une reconstitution en 3D de l’abbaye à 4 époques différentes, du 9ème  au 18ème siècle rendue possible grâce à la numérisation laser et à des applications de réalité augmentée.

Avec Jumièges 3D, le département de Seine-et-Marne propose aux visiteurs un outil pédagogique inédit. Nouvelle application pour tablettes numériques et smartphones, “Jumièges 3D” permet de re-découvrir l’abbaye en 3 dimensions, telle qu’elle était autrefois. Des vidéos, commentaires audio et quizz sont également présents sur l’application. L’application peut être téléchargée gratuitement sur Applestore (Nom de l’appli : Jumièges 3D) et sur Androïd.

Commandée par le Conseil Général de Seine Maritime, cette application a été réalisée par un consortium composé de ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE (mandataire), d’AXYZ Images et de GMT Editions. AGP a effectué tous les relevés 3D du site à l’aide du FARO Laser Scanner. Les reconstitutions en 3D de l’abbaye ont été validées par un comité scientifique exigeant. Les modèles 3D réalisés, outre leurs qualités graphiques, ont également permis aux scientifiques et historiens de progresser dans leur connaissance du monument en visualisant en temps réel l’état de leurs recherches et des hypothèses de restitution en découlant.

Lancée pour les journées du Patrimoine 2012, l’application rencontre déjà un grand succès, tant en téléchargement qu’en visites sur le site. A vivre sur le site où des IPad sont mis à la disposition du public, ou à la maison, grâce à une application gratuite téléchargeable

AGP est fier d’avoir participé à cette aventure, passionnante historiquement et technologiquement et espère contribuer ainsi au développement de nouveaux outils de présentation du patrimoine culturel aux visiteurs, fondés sur la qualité et la pertinence historique des rendus, la mobilité et le spectacle.

Site internet de l’Abbaye de Jumiège présentant le dispositif

Nov
16
2012

metaio Engineer en combinaison avec un bras de mesure

metaio Engineer est un logiciel de réalité augmentée qui permet dans un milieu industriel de superposer un modèle virtuel, issu par exemple d’un logiciel de CAO, au monde réel. La visualisation se fait généralement sur un ordinateur mais peut également se faire à l’aide d’une tablette, d’un rétroprojecteur ou de lunettes.

metaio Engineer est le parfait complément d’un bras de mesure. L’utilisation de la Réalité Augmentée avec un bras de mesure permet d’allier le meilleur des deux mondes : une visualisation très rapide des défauts de production avec une mesure très précise des écarts de mesure.

La fonction principale d’un bras de mesure est de contrôler la qualité et les dimensions d’une pièce, d’un produit avec une très grande précision. Un manque est qu’il ne permet pas de déterminer rapidement où sont les possibles erreurs. Il faut tout contrôler afin de savoir exactement ou sont les défauts.

La réalité augmentée permet donc d’accélérer le processus de contrôle qualité, de déterminer et de visualiser très rapidement où sont les possibles erreurs. Il est ensuite tout à fait possible de mesurer dans le logiciel metaio Engineer l’écart exact entre la valeur réelle et la valeur théorique, grâce à l’utilisation du bras de mesure FARO.

Fonctionnement de metaio avec un Bras de mesure FARO
Avec l’introduction du nouveau logiciel metaio Engineer 5.0, l’intégration de la technologie Faro dans le logiciel est totale. Il suffit de connecter le bras FARO à l’ordinateur. Toutes les actions requises peuvent être ensuite effectuées directement avec le logiciel. Voici les étapes nécessaires à l’utilisation d’un bras Faro avec le logiciel :

  1. Installation d’une caméra sur la poignée de mesure
  2. Calibration et détermination de la position de la caméra
  3. Détermination de la position du bras relative au monde réel
  4. Visualisation du modèle CAO  sur le modèle réel.
  5. Mesure de points intégrée dans le logiciel

4 bonnes raisons de choisir metaio Engineer en complément d’un bras FARO :

  • Accélération du processus de contrôle qualité en visualisant instantanément les erreurs de production.
  • Comparaison très rapide de l’écart entre la valeur réelle et la valeur théorique.
  • Détection des possibles collisions avant l’assemblage de pièces.
  • Accélération du positionnement de pièces flexibles telles que des câbles.

En savoir plus sur metaio
Avec plus de 10 ans d’expérience, plus de 500 projets B2B réalisés avec succès, un réseau international de développeurs avec une approche globale ainsi qu’un large portefeuille de brevets, metaio est l’un des pionniers et leaders dans le domaine de la réalité augmentée. Basée sur la plateforme metaio, il est possible de connecter et d’intégrer facilement toutes sortes d’objets et d’informations digitales dans le monde réel.
Chiffre Clés

  • Premières recherches sur la Réalité Augmentée dès 1999
  • Entreprise fondée en 2003
  • Plus de 85 employés, basés en Allemagne et aux Etats-Unis
  • Plus de 15 millions de personnes utilisent la technologie metaio
  • Projets industriels avec les plus grands acteurs du marché (Volkswagen, Audi, BMW, MAN)
  • Réseau international de partenaires pour le développement et la distribution

Metaio participe également au FARO User Day, le 22 novembre 2012. Venez découvrir le logiciel à cette occasion : pour en savoir plus et/ou s’inscrire, cliquez ici.

A lire aussi : Du Réel au Virtuel : FARO User Day, le 22 novembre à Laval



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO