Apr
07
2014

Mesure 3D pour la construction aéronautique [infographie]

Une haute précision est cruciale pour les constructeurs aéronautiques, qu’il s’agisse du contrôle et de l’analyse CAO de composants de grande dimension tels que les ailes et les fuselages ou de l’assemblage d’un avion entier. Constructeurs et sous-traitants mettent en œuvre la technologie de mesure 3D pour gagner du temps, améliorer la qualité et obtenir un avantage concurrentiel durable.

Découvrez dans l’infographie ci-dessous les solutions qu’ont adoptées les industriels pour relever ces défis et les résultats obtenus.

Infographie mesure 3D pour la construction aéronautique [En savoir plus…]

Apr
03
2014

Le laser tracker réduit les problèmes de fabrication des pièces et outillages aéronautiques de grandes dimensions

Il est toujours difficile de fabriquer des avions en tenant compte de la taille de leurs composants et en apportant le soin nécessaire à leur fabrication. Plus que tout autre dispositif, les avions incarnent le concept selon lequel « le diable se complait là où on ne le voit pas ». En effet, des erreurs minimes peuvent donner lieu à de gros dégâts, comme une traînée plus grande et une autonomie réduite.

Par le passé, les structures de grande taille comme les ailes, les fuselages ou les stabilisateurs verticaux rendaient la tâche difficile, faute de méthodes appropriées de mesure. Le théodolite était l’instrument standard de mesure traditionnelle pour les objets de plus de 6 mètres. Bien que les mesures par théodolite puissent être relativement précises, elles sont sujettes à interprétation et ne sont pas toujours reproductibles en tant que telles. L’arrivée du laser tracker a enfin permis la mesure précise, rapide et répétable sur de grandes distances.

Mesure 3D de turbine aéronautique avec le FARO Laser Tracker

[En savoir plus…]

Sep
17
2013

Les données en temps réel ouvrent la voie à l’Assemblage Assisté par la Métrologie

Nous vivons dans un monde de mises à jour en temps réel, et il ne s’agit pas seulement de nouvelles à la télé ou de mise à jour des statuts sur les réseaux sociaux. Cette évolution s’étend à tous les aspects de nos vies. À bien des égards, l’ère de l’information instantanée et rapide de notre 21ème siècle sollicite de plus en plus notre attention, tout en réduisant notre capacité d’attention.

Au-delà de son influence négative sur la société, la réponse en temps réel peut être incroyablement bénéfique si l’on considère ses effets sur le secteur de la production manufacturière. Des informations en temps réel permettent des décisions rapides, de rationaliser les processus et de réduire considérablement les coûts.

Les fabricants produisaient à l’époque des pièces de grande dimension en utilisant des dispositifs d’assemblage  encore plus grands. Selon l’industrie, ces dispositifs (également appelé gabarits ou outillages) ont une chose en commun : ils sont très, très chers. Parce que ces appareils sont utilisés pour fixer les éléments en position de montage, ils doivent être construits avec encore plus de précision que les assemblages même. Cela signifie que l’outillage doit être extrêmement précis et stable, et construit suivant le plan d’assemblage le plus à jour possible. Si un plan est modifié, les dispositifs doivent aussi être adaptés.

C’est le cœur du problème. Un simple changement dans un plan de conception peut coûter une fortune en reprise de l’outillage d’assemblage.

La boucle de rétroaction pour les données de métrologie a progressé : de quelques jours autrefois, à plusieurs heures puis à quelques minutes et quelques secondes aujourd’hui. L’utilisation des données de mesure est devenue indispensable, et ce en atelier de production même.  Les données métrologiques en temps réel ont ouvert la porte à une toute nouvelle façon de construire les appareils d’assemblage. Dans un premier temps, ces nouveaux outils de métrologie en temps réel ont été utilisés pour construire, vérifier et régler les outillages. Aujourd’hui, ils sont utilisés à des tâches encore plus élevées.

Généralement, les personnes en fabrication pensent que la métrologie est réservée aux applications d’assurance qualité. Mais aujourd’hui, la métrologie impose sa marque dans l’assemblage assisté par la métrologie. Quelques projets pionniers au début des années 1990 ont conduit à de nouvelles techniques d’assemblage. La plupart des lignes de production de l’industrie aéronautique moderne utilisent des données de métrologie en temps réel pour positionner, surveiller et contrôler leur processus d’assemblage. L’outillage fixe du passé a fait place à un outillage souple, rendu possible par des données de métrologie en temps réel.

Dans cette application, les avantages de la métrologie ne sont pas limités à leur rôle dans l’assurance qualité. Non seulement les pièces sont assemblées avec la plus grande précision possible, mais elles sont également contrôlées in situ avant l’étape suivante. Il en résulte des économies substantielles en temps et en reprise. Mais le plus grand avantage est réalisé lorsque qu’un changement de conception est requis. Les modifications de conception peuvent être réalisées en quelques clics dans le logiciel, ce qui réduit les temps d’arrêt et élimine reprise de l’outillage.

L’outillage flexible est l’une des nombreuses possibilités de fabrication et d’assemblage assistés par la métrologie. Avec de nouvelles fonctionnalités apportées chaque année, les procédés d’assemblage gagnent en efficacité, ce qui entraîne aussi des produits de qualité supérieure.

Auteur : Chuck Pfeffer, Directeur de la gestion des produits d’imagerie 3D chez FARO et ancien Président de la Coordinate Metrology Systems Conference (CMSC).

Jan
31
2013

Duqueine Composite : la tête dans les étoiles grâce au FARO Laser Tracker

La société Duqueine basée à Massieux dans le Sud-Est de la France, est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces et sous-ensembles composites, dans les secteurs de l’aéronautique, de l’industrie, des sports et loisirs. Duqueine s’est dotée dès 2008 d’un laser tracker pour assurer le contrôle qualité et le guidage de l’assemblage de pièces composites de grandes dimensions, par exemple dans le cadre de l’assemblage des antennes du radiotélescope ALMA. La société a par la suite acquis deux nouveaux lasers de poursuite pour équiper son site de Nantes qui produit des pièces aéronautiques et de Timisoara en Roumanie. Découvrez dans cette vidéo comment Duqueine emploie le FARO Laser Tracker Vantage.

A lire aussi :
Cas d’application Duqueine : ALMA scrute la naissance des étoiles

En savoir plus sur le Laser Tracker



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO