Jun
20
2016

Le reverse engineering : principes, applications et solutions

Solution de numérisation 3D vers CAO pour le développement de produits

 

Qu’est-ce que le reverse engineering ?

Le reverse engineering consiste à dupliquer un produit existant sans disposer de dessins, de documentation ou de modèles informatiques.

Dans une procédure d’ingénierie ordinaire, le concepteur du produit élabore un dessin détaillant les modalités de fabrication d’un objet puis ce dernier est mis en production et fabriqué conformément au dessin de conception. [En savoir plus…]

Feb
26
2016

16 matières que vous n’auriez pas imaginé pouvoir numériser avec un scanner laser 3D

La numérisation 3D est une technologie en pleine croissance utilisé dans de nombreux secteurs d’activité. Longtemps resté dans le cercle fermé des professionels, elle se dévoile peu à peu aux yeux du grand public et fait de nombreuses apparitions dans les médias. Tout comme l’impression 3D, les scanners laser 3D trouvent de nouvelles applications chaque jour et trouve leur place dans des événements marquants ou encore dans des projets innovants tel que la numérisation 3D d’une momie, l’analyse de l’attaque terroriste de San Bernardino, la sauvegarde numérique du Mont Saint Michel, ou encore la numérisation de la Victoire de Samothrace au musée du Louvre… Dans cet article, nous avons dressé une liste de 16 matières inhabituelles pouvant être numérisées avec des scanners laser 3D.

 

1. Organes

scanarm faro organes application

Dans le cadre d’un projet de recherche multidisciplinaire, l’université François Rabelais de Tour travaille sur la dissection virtuelle des fibres cérébrales humaines et a utilisé pour ce faire le bras de mesure FARO ScanArm. Lire le cas d’application: Dissection virtuelle de cerveau humain grâce au FaroArm [En savoir plus…]

Sep
11
2014

La rétro-ingénierie appliquée aux violons

retro-ingenierie-de-violon-au-scanner-laser-3d-faro-1732-carlos-bernouli-violinQuelle est donc votre réaction lorsque 20 violons des années 1730 débarquent au beau milieu d’une ville ? Vous essayez de comprendre comment ces instruments peuvent offrir une sonorité si supérieure aux autres. Au fil des années et aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui essaient de comprendre les mécanismes qui font que, malgré des modes de construction apparemment identiques, certains violons offrent une qualité indiscutablement supérieure.

Si de nombreux éléments entrent en jeu, le plus évident est bien évidemment la forme même de l’instrument. Mais d’autres éléments y contribuent, tels que l’essence de bois utilisée, le grain du bois, sa densité, son taux d’humidité lors de la réalisation, etc. Revenons maintenant à la forme : collecter ce type de données s’avère particulièrement difficile. Nul doute que personne ne veut se risquer à toucher ce type de violons, pouvant excéder les 2 millions de dollars, avec un instrument mécanique qui pourrait en endommager la finition.

[En savoir plus…]

Jun
06
2014

La 3D dans l’industrie médicale: des reconstructions de la voûte crânienne aux impressions d’organes

Les implants spécifiques au patient deviendraient-ils la norme ?

Utilisation de la 3D dans le secteur médical

Un crâne en plexiglas sur base d’une numérisation 3D : science-fiction ? Pas pour les chirurgiens de l’hôpital UMC d’Utrecht. Au début de l’année, ils ont réussi à reconstruire une boite crânienne sur base d’une numérisation 3D.

Les rapides développements de la numérisation et de l’impression 3D ouvrent non seulement des portes à l’industrie manufacturière, mais ils opèrent également une véritable révolution dans le monde médical. Les images toujours plus détaillées fournies par les scanners 3D se prêtent à diverses applications, de la chirurgie plastique au développement de prothèses sur mesure et au soutien de la recherche médicale.

Bien commencé, c’est à moitié gagné
Les modèles 3D tombent à point pour la planification d’opérations complexes. A l’aide d’un logiciel spécialisé, le chirurgien peut préparer l’opération à l’avance dans les moindres détails. Cela conduit à un meilleur résultat tout en réduisant la durée de l’opération et donc le risque de complications.

[En savoir plus…]



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO