Oct
12
2016

La solution 6 degrés de liberté (6DoF) ultime

Le Super 6DoF – La solution de mesure à grande échelle qui repère les points cachés

L’offre Super 6DoF de FARO combine toutes les fonctionnalités de la technologie du laser tracker et du bras de mesure 3D pour créer le seul système de mesure 3D intégré du secteur offrant une solution 6 degrés de liberté (6DoF)* qui élimine complètement les problèmes de ligne de visée tout en étendant significativement le champ de mesure et en préservant une précision supérieure.

Avantages pour les utilisateurs :

Vous utilisez déjà un Laser Tracker ? Ajoutez-lui le FaroArm pour éliminer les restrictions de ligne de visée tout en assurant une numérisation 3D haute résolution rapide afin de mesurer facilement les surfaces et éléments difficiles à atteindre. 

Vous employez déjà un FaroArm ? Ajoutez-lui le Laser Tracker pour démultiplier le volume de travail du bras afin de le positionner rapidement avec une précision supérieure. 

L’offre Super 6DoF assure une fonctionnalité et une valeur ajoutée supérieures avec une solution clé en main qui inclut deux machines de mesure tridimensionnelle portables (MMTP) et des fonctionnalités 6DoF de pointe. 

*6 degrés de liberté (6DoF – 6‐Degrees‐of‐Freedom) : un décompte de paramètres spécifique du nombre de degrés de liberté d’un objet dans un espace tridimensionnel. 

Call-to-Action_Tech-sheet_FR

Sep
14
2016

Testées sur le terrain : les possibilités et les limites des différentes technologies de relevé 3D

 

Dans le travail quotidien de relevé architectural, de suivi de la progression des travaux et d’assurance qualité, la même question revient sans cesse : quelle est la technologie de relevé 3D la plus appropriée pour cette opération ? Face aux possibilités toujours plus nombreuses, il n’est pas si simple de répondre à cette question. Les fiches techniques regorgent de données. Or, même les spécialistes ont beaucoup de mal à comprendre leur utilité en pratique. Quant à ceux qui débutent dans le relevé 3D, autant dire que la grande diversité de l’offre les laisse perplexe.

Face à cette question, nous avons eu l’idée de vérifier les attentes théoriques et les caractéristiques techniques des procédés dans un test réalisé en conditions réelles. Dans le cadre d’une vaste campagne, les appareils et méthodes de relevé les plus divers mis au point par FARO et d’autres constructeurs ont été employés pour réaliser le relevé tridimensionnel de Dischingen, une commune allemande idyllique située au bord du Jura souabe. D’une part, le centre de la localité a été entièrement relevé. D’autre part, la magnifique église baroque Saint Jean-Baptiste a fait l’objet d’un relevé détaillé, de la grande nef jusqu’au beffroi.

 

releve-3d-scanner-laser-faro-eglise

 

[En savoir plus…]

Apr
15
2016

4 applications du Laser Tracker pour les centrales hydroélectriques

Les turbines hydroélectriques fonctionnent constamment, convertissant l’énergie hydraulique en électricité et fournissant une grande partie de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelable. En utilisation prolongée, les composants peuvent se voiler ou se décaler, faisant baisser le rendement général d’une centrale hydroélectrique.

L’utilisation du laser tracker dans l’industrie hydroélectrique s’étend du support technique à l’installation et la rénovation de générateurs à turbine, en passant par les vérifications finales de l’usinage et le support méticuleux de l’assurance qualité. Le contexte particulier des mesures dans les centrales hydroélectrique demande de l’attention et de la prudence, une haute précision étant nécessaire. Les opérateurs peuvent être confrontés à des vibrations dues aux machines en fonctionnement dans les usines existantes, à des environnements poussiéreux, à une utilisation prolongée des systèmes de coordonnées et à d’évaluation, à des machines de larges dimensions, ainsi qu’à la présence d’autres ouvriers sur le site. Les exemples suivants illustrent certaines applications du laser tracker dans l’industrie hydroélectrique.

 

1. Inspection et Documentation 3D de tours, turbines et pales de rotor

laser tracker faro turbine mesure inspection 3D hydroelectricite

Lire le livre blanc : Mesures au laser tracker appliquées aux centrales hydroélectriques

 

[En savoir plus…]

Oct
22
2015

Numérisation 3D à grande échelle : encore plus intelligente et rapide avec CAM2 Measure 10

FARO CAM2 Measure 10, le logiciel de métrologie 3D puissant et polyvalent pour toutes les applications de mesure tactile et de numérisation, fournit l’un de ses plus gros avantages lorsqu’il s’agit de numériser des objets complexes de grande dimension.

Sa capacité étendue de traitement des nuages de points vous permet de connecter de multiples appareils de mesure 3D pour numériser rapidement des objets de grandes dimensions. Pour la première fois, la numérisation 3D avec plusieurs appareils peut se faire simultanément dans un seul système de coordonnées et sur la même session du logiciel installé sur un ordinateur unique.

Facile à installer et à utiliser, CAM2 Measure 10 vous permet de profiter de la puissance de la mesure simultanée pour effectuer la numérisation 3D de grands objets en une fraction du temps requis par les méthodes traditionnelles, vous permettant de collecter et d’analyser rapidement les données dont vous avez besoin pour optimiser votre efficacité et vos processus.

A tester gratuitement pendant 45 jours ! Le logiciel de mesure CAM2 Measure 10 de FARO est idéal pour le contrôle basé CAO ou non basé CAO, ainsi que pour le dimensionnement et le tolérancement géométrique (GD&T).

Jun
03
2015

Fonctionnement, avantages et applications du FARO TrackArm et TrackScanArm

1 – En quoi consiste un TrackArm ?
Les TrackArm, comme leur nom l’indique, sont constitués d’un Laser Tracker associé à un bras de mesure. Le Laser Tracker est utilisé pour relever les points qui sont accessibles au faisceau laser. Le bras de mesure le seconde pour accéder aux points masqués (situés à l’arrière de la pièce par exemple).
Le bras de mesure travaille ici dans le référentiel du Laser Tracker, de sorte que tous les points relevés par le TrackArm (que ce soit avec le Laser Tracker ou avec le bras de mesure) sont situés dans un référentiel unique et traités par un seul et même logiciel. Bien que mettant en œuvre des instruments qui peuvent fonctionner indépendamment l’un de l’autre, le TrackArm constitue donc un ensemble de mesure intégré “2 en 1”.
La solution FARO est sans équivalent sur le marché. Certains concurrents ont certes développé des systèmes déportés pour mesurer dans des zones masquées mais leurs performances n’ont rien à voir avec celles obtenues avec les équipements FARO, notamment en termes d’ergonomie et de couverture des zones masquées (le TrackArm de FARO peut accéder à tous les points situés dans l’envergure du bras, qui atteint 3,70 m sur certains modèles).

 

 

2 – Quelles sont les principales applications typiques visées par les TrackArm ?
Les domaines d’application sont les mêmes que pour le Laser Tracker mais on évite ici les limitations du Laser Tracker puisque le bras de mesure permet d’accéder aux zones d’ombre et aux zones masquées.
Mais, fondamentalement, le TrackArm couvre les mêmes domaines d’applications que les Laser Trackers. Rappelons que ceux-ci sont au nombre de trois (voir l’article “Technologie, fonctionnement, applications et prix du Laser Tracker“).
Le premier concerne tout ce qui touche à l’inspection des pièces de grandes dimensions, à la réception, en production ou post-production. Les industriels peuvent ainsi démontrer à leurs clients que les pièces sont en conformité avec les spécifications annoncées.
Un autre domaine très important concerne l’aide au montage des structures et assemblages. Le laser tracker devient un outil de production à part entière dans l’aide au montage. Il donne des informations de configuration de pièces dans l’espace, permettant ainsi de faciliter l’accostage d’éléments les uns par rapport aux autres.
Il faut citer enfin l’étalonnage, le calibrage et le réglage des machines de production, ici aussi en dynamique. Dans le même univers, le laser tracker se révèle également très précieux pour inspecter et régler les outillages et gabarits de montage et assemblage. [En savoir plus…]

May
05
2015

Technologie, fonctionnement, applications et prix du Laser Tracker

1 – Quel est le principe de fonctionnement d’un Laser Tracker ?
Le laser tracker est un instrument de mesure tridimensionnelle couplant une tête laser de poursuite et une cible (sphère réfléchissante). Chaque point à mesurer est déterminé par la cible réfléchissante (appelée SMR, et qui est une bille, le plus souvent) que l’opérateur place sur la structure à contrôler. Les coordonnées 3D des points sont obtenues en combinant une mesure de distance et deux mesures d’angles (horizontal et vertical). La distance est mesurée avec un laser et les angles avec des codeurs optiques intégrés dans la tête du laser tracker.
Le laser tracker est un instrument de mesure à part entière, et en tant que tel, il est possible d’affecter une incertitude de mesure à chaque point mesuré (les fiches de spécifications donnent toutes les indications nécessaires). Le laser tracker FARO est étalonné et certifié dans un laboratoire de métrologie.

 

technologie-prix-laser-tracker-4

Télécharger le pdf

 

2 – Quelles sont les grands domaines d’applications des trackers ?
Les Laser Trackers FARO sont des appareils robustes, faciles à déplacer et à transporter sur un chantier. Ils intègrent des stations météo pour analyser l’environnement extérieur et s’auto-corriger. Ceci leur ouvre un très large champ d’applications, à l’intérieur et à l’extérieur. On peut distinguer trois principaux domaines d’applications. [En savoir plus…]

Apr
07
2014

Mesure 3D pour la construction aéronautique [infographie]

Une haute précision est cruciale pour les constructeurs aéronautiques, qu’il s’agisse du contrôle et de l’analyse CAO de composants de grande dimension tels que les ailes et les fuselages ou de l’assemblage d’un avion entier. Constructeurs et sous-traitants mettent en œuvre la technologie de mesure 3D pour gagner du temps, améliorer la qualité et obtenir un avantage concurrentiel durable.

Découvrez dans l’infographie ci-dessous les solutions qu’ont adoptées les industriels pour relever ces défis et les résultats obtenus.

Infographie mesure 3D pour la construction aéronautique [En savoir plus…]

Mar
13
2014

L’alignement de précision contribue à réduire les coûts et augmenter les profits

Alignement de laminoir au FARO Laser Tracker

Alignement de laminoir au FARO Laser Tracker

La clé pour fournir une solution de précision FARO est de comprendre d’abord les composants critiques d’une opération et les coûts qui y sont associés. Voici le témoignage d’une société productrice  d’aluminium qui a utilisé le Laser Tracker de FARO pour assurer un alignement de précision de ses machines et a pu ainsi réduire les rebuts de production.

Pourquoi l’alignement de précision est important
L’alignement correct sur un site de production permet de réduire considérablement les coûts de maintenance. Lorsque les roulements, moteurs, accouplements, etc. ne sont pas correctement alignés, ils opèrent sous tension ou sous soumis à des conditions de charge. Cela augmente la tension qui est créée naturellement quand un composant mécanique est en mouvement. Une partie de cette tension est provoquée par le frottement et le désalignement augmente avec les frottements. Les frottements et les charges accrues réduisent considérablement la durée de vie de ces composants, entraînant de fréquentes réparations ou remplacements des composants.

[En savoir plus…]

Sep
17
2013

Les données en temps réel ouvrent la voie à l’Assemblage Assisté par la Métrologie

Nous vivons dans un monde de mises à jour en temps réel, et il ne s’agit pas seulement de nouvelles à la télé ou de mise à jour des statuts sur les réseaux sociaux. Cette évolution s’étend à tous les aspects de nos vies. À bien des égards, l’ère de l’information instantanée et rapide de notre 21ème siècle sollicite de plus en plus notre attention, tout en réduisant notre capacité d’attention.

Au-delà de son influence négative sur la société, la réponse en temps réel peut être incroyablement bénéfique si l’on considère ses effets sur le secteur de la production manufacturière. Des informations en temps réel permettent des décisions rapides, de rationaliser les processus et de réduire considérablement les coûts.

Les fabricants produisaient à l’époque des pièces de grande dimension en utilisant des dispositifs d’assemblage  encore plus grands. Selon l’industrie, ces dispositifs (également appelé gabarits ou outillages) ont une chose en commun : ils sont très, très chers. Parce que ces appareils sont utilisés pour fixer les éléments en position de montage, ils doivent être construits avec encore plus de précision que les assemblages même. Cela signifie que l’outillage doit être extrêmement précis et stable, et construit suivant le plan d’assemblage le plus à jour possible. Si un plan est modifié, les dispositifs doivent aussi être adaptés.

C’est le cœur du problème. Un simple changement dans un plan de conception peut coûter une fortune en reprise de l’outillage d’assemblage.

La boucle de rétroaction pour les données de métrologie a progressé : de quelques jours autrefois, à plusieurs heures puis à quelques minutes et quelques secondes aujourd’hui. L’utilisation des données de mesure est devenue indispensable, et ce en atelier de production même.  Les données métrologiques en temps réel ont ouvert la porte à une toute nouvelle façon de construire les appareils d’assemblage. Dans un premier temps, ces nouveaux outils de métrologie en temps réel ont été utilisés pour construire, vérifier et régler les outillages. Aujourd’hui, ils sont utilisés à des tâches encore plus élevées.

Généralement, les personnes en fabrication pensent que la métrologie est réservée aux applications d’assurance qualité. Mais aujourd’hui, la métrologie impose sa marque dans l’assemblage assisté par la métrologie. Quelques projets pionniers au début des années 1990 ont conduit à de nouvelles techniques d’assemblage. La plupart des lignes de production de l’industrie aéronautique moderne utilisent des données de métrologie en temps réel pour positionner, surveiller et contrôler leur processus d’assemblage. L’outillage fixe du passé a fait place à un outillage souple, rendu possible par des données de métrologie en temps réel.

Dans cette application, les avantages de la métrologie ne sont pas limités à leur rôle dans l’assurance qualité. Non seulement les pièces sont assemblées avec la plus grande précision possible, mais elles sont également contrôlées in situ avant l’étape suivante. Il en résulte des économies substantielles en temps et en reprise. Mais le plus grand avantage est réalisé lorsque qu’un changement de conception est requis. Les modifications de conception peuvent être réalisées en quelques clics dans le logiciel, ce qui réduit les temps d’arrêt et élimine reprise de l’outillage.

L’outillage flexible est l’une des nombreuses possibilités de fabrication et d’assemblage assistés par la métrologie. Avec de nouvelles fonctionnalités apportées chaque année, les procédés d’assemblage gagnent en efficacité, ce qui entraîne aussi des produits de qualité supérieure.

Auteur : Chuck Pfeffer, Directeur de la gestion des produits d’imagerie 3D chez FARO et ancien Président de la Coordinate Metrology Systems Conference (CMSC).

May
21
2013

Les 8 avantages du FARO Laser Tracker Vantage en images

Le FARO Laser Tracker Vantage combine des fonctionnalités innovantes à une conception hautement portable. Découvrez de façon détaillée dans ces vidéos d’une minute chacun des 8 principaux avantages :

  • Classe de protection IP52 : Le Vantage est hermétique à l’eau et à la poussière selon l’indice de protection IP52 et présente une température de fonctionnement allant de -15 °C à +50 °C. Il est ainsi idéal pour les mesures 3D de grands volumes en atelier de production ou d’assemblage.
  • Structure compacte et légère : Le Laser Tracker Vantage présente une structure compacte et légère, permettant ainsi de le transporter aisément d’un site de travail à l’autre ou de l’installer dans des espaces confinés.
  • Mesure de grands volumes : Il présente un diamètre de mesure de 160 m, ce qui le rend idéal pour la mesure 3D précise de pièces et de structures volumineuses. Moins de repositionnements de l’appareil sont nécessaires.
  • Caméras MultiView : Le Vantage est équipé d’un système à 2 caméras intégrées MultiView breveté qui détecte à tout moment toutes les cibles (SMR), le rendant ainsi idéal pour la mesure 3D dans le cadre d’assemblages automatisés.
  • Packaging innovant : Il peut être rangé et transporté dans une valise à roulettes et un sac-à-dos qui peuvent être pris en cabine en avion.
  • SmartFind : La technologie SmartFind permet de détecter rapidement et aisément le SMR. Un simple geste vers le tracker permet de récupérer le faisceau laser, ce qui facilite la mesure 3D d’outillages et de structures complexes.
  • TruADM : Il est équipé du  TruADM, la 5è génération de système de Mesure de Distance Absolue (ADM) breveté par FARO qui vous procure la précision requise pour vos applications au quotidien. L’ADM est si rapide que des mesures en dynamique peuvent être prises en scannant avec le SMR.
  • WiFi intégré : Grâce aux dernières normes de technologie sans fil, le Laser Tracker a intégré le WiFi, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de brancher le laser de poursuite à un ordinateur portable. Vous pouvez simplement mesurer n’importe où dans la zone couverte par le WiFi, pour une portabilité et une praticité accrues de l’unité.

En savoir plus sur le FARO Laser Tracker Vantage



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO