Apr
15
2016

4 applications du Laser Tracker pour les centrales hydroélectriques

Les turbines hydroélectriques fonctionnent constamment, convertissant l’énergie hydraulique en électricité et fournissant une grande partie de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelable. En utilisation prolongée, les composants peuvent se voiler ou se décaler, faisant baisser le rendement général d’une centrale hydroélectrique.

L’utilisation du laser tracker dans l’industrie hydroélectrique s’étend du support technique à l’installation et la rénovation de générateurs à turbine, en passant par les vérifications finales de l’usinage et le support méticuleux de l’assurance qualité. Le contexte particulier des mesures dans les centrales hydroélectrique demande de l’attention et de la prudence, une haute précision étant nécessaire. Les opérateurs peuvent être confrontés à des vibrations dues aux machines en fonctionnement dans les usines existantes, à des environnements poussiéreux, à une utilisation prolongée des systèmes de coordonnées et à d’évaluation, à des machines de larges dimensions, ainsi qu’à la présence d’autres ouvriers sur le site. Les exemples suivants illustrent certaines applications du laser tracker dans l’industrie hydroélectrique.

 

1. Inspection et Documentation 3D de tours, turbines et pales de rotor

laser tracker faro turbine mesure inspection 3D hydroelectricite

Lire le livre blanc : Mesures au laser tracker appliquées aux centrales hydroélectriques

 

[En savoir plus…]

Jan
28
2013

Mesure 3D en centrale nucléaire avec le Laser Tracker

La société russe Prolog développe des instruments et de l’équipement à même de répondre aux tâches complexes et atypiques du secteur nucléaire. L’un de ses champs principaux d’activité est le développement et l’implémentation de systèmes de mesure spécialisés pour le contrôle en continu du cœur et du combustible usagé.

L’une des tâches principales de Prolog consiste à mesurer la position du canal dans le cœur par rapport aux constructions métalliques environnantes. Des détecteurs de mouvement étaient précédemment utilisés, mais l’utilisation de ces détecteurs ne permettait de tordre le canal que dans une seule direction. L’ISTK-5M, un appareil développé par Prolo pour de telles tâches, permet de mesurer et de corriger la courbure sur deux axes et de construire un profil en 3D du canal pour une procédure complète de contrôle. Pour mesurer le canal de déviation, la société russe Prolog a alors associé le FARO Laser Tracker à son logiciel développé en interne.

Lire la suite
Tous les cas d’application de FARO



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO