May
22
2014

Jaguar gagne en rapidité et en précision grâce au bras de mesure FARO ScanArm

Jaguar Land Rover (JLR), premier employeur du Royaume-Uni dans le secteur de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication automobile, prévoit 40 importantes actions produits dans les cinq années à venir pour satisfaire la croissance rapide de la demande de véhicules. Jaguar Cars exporte actuellement 80 % de sa production vers 101 marchés au niveau mondial. Son impressionnante usine de Castle Bromwich procède à des opérations d’emboutissage, à l’assemblage de carrosserie, à la peinture, à la finition et à l’assemblage final des modèles Jaguar XF, XK et XJ.

Les normes de qualité méticuleuses gérées sur l’ensemble du site de Castle Bromwich se reflètent dans les routines d’inspection dimensionnelle rigoureuses réalisées sur les carrosseries automobiles fabriquées par l’usine. Martyn Smith, superviseur CEB chez Jaguar Cars, à Castle Bromwich, précise : « Outre le fait d’être le vecteur de diffusion des exigences relatives à la qualité aérodynamique et esthétique, les carrosseries automobiles modernes constituent des éléments structurels essentiels. Elles remplissent une large palette de fonctionnalités importantes qui vont de la réduction du bruit et des vibrations à la protection des occupants du véhicule en cas d’accident ».

Bras de mesure FARO ScanArm chez le constructeur automobile Jaguar

 

[En savoir plus…]

Aug
29
2013

5 raisons pour lesquelles effectuer ses contrôles sur la machine

Vous avez certainement déjà vécu cette situation : avoir à transporter les unes après les autres des pièces lourdes et encombrantes de votre machine-outil à la salle de métrologie pour contrôler leur conformité aux plans. Et les immobilisations incessantes des machines. Sans compter parfois les  coûts liés au transport de ces pièces.  Beaucoup ne le savent pas, mais il existe des appareils mobiles, d’utilisation simple, aussi précis que les machines à mesurer tridimensionnelles fixes (MMT) qui facilitent le contrôle qualité en permettant d’effectuer les mesures près de la machine, voire directement sur l’outil de production. Voici cinq raisons de passer aux MMT portables pour l’inspection sur machine et de gagner en efficacité et en coûts.

Raison n°1 : Plus de flexibilité
Vous continuez à financer et entretenir une salle de mesure à température contrôlée pour votre MMT fixe ? Eh bien, arrêtez. Les MMT portables ont été conçues pour fonctionner en environnement de production. Elles sont robustes et compensent automatiquement les facteurs tels que les variations de température ou humidité qui pourraient affecter la précision des mesures. De plus, plus besoin d’arrêter sans cesse les machines avant chaque contrôle. Vous pouvez réaliser vos contrôles directement sur la machine, sans interrompre le processus d’usinage.

Raison n°2 : Analyse sur place
Avec une MMT portable, les utilisateurs peuvent vérifier avec précision leurs processus et les paramétrages en quelques clics seulement. L’outillage et les alignements de pièces peuvent être validés avant l’usinage des parties critiques. Les géométries et dimensions peuvent être analysées après chaque étape d’usinage. Ainsi, les problèmes peuvent être diagnostiqués plus rapidement, conduisant à des temps d’inspection réduits.

Raison n°3 : Détection d’usure
En utilisant une MMT portable, vous pouvez détecter si une pièce est fabriquée dans les tolérances requises. Mais les données collectées peuvent aussi permettre de détecter si l’outil se dégrade.

Raison n°4 : Gain de temps
Fatigué de transporter des pièces lourdes de l’atelier à la salle de mesure et inversement ? Vous pensez avoir suffisamment perdu de temps suite à des rebuts ou reprises parce que vous n’avez pas pu détecter les écarts à temps ? Vous ne supportez plus d’avoir à attendre que votre machine redémarre après avoir dû l’arrêter pour inspecter les pièces ? Il est temps pour vous de vous équiper d’une MMT portable.

Raison n°5 : Réduction des coûts
Tout a déjà été dit sur le sujet précédemment dans ce billet : coûts d’immobilisation des machines, arrêt de la production, pièces hors tolérances, usure des outils, coûts du déplacement et de la main d’œuvre requise pour le transport des pièces.  Pour réduire ces coûts, les ressources immobilisées et les temps d’arrêt, procurez-vous une MMT portable et commencez à mesurer sur la machine.

Jun
05
2013

Optimisation du positionnement d’un brut de fonderie sur un montage d’usinage : un article paru dans Fonderie Magazine

Optimisation du positionnement d’un brut de fonderie sur un montage d’usinage avec le bras de mesure FaroArmLe numéro de mai de Fonderie Magazine consacre un article de 2 pages à la solution combinant le bras de mesure FaroArm au logiciel PolyWorks pour répondre à une problématique d’usinage et d’outillage.

Extrait :
« L’utilisation de systèmes de numérisation par nuages de points haute densité à des fins métrologiques dans le domaine de la mesure dimensionnelle connaît un essor remarquable depuis ces dix dernières années. La métrologie 3D intègre désormais des bras de mesure avec capteurs 3D sans contact. Elle permet de réduire de manière considérable le temps de mise au point d’un produit en réduisant les itérations et en diagnostiquant les problèmes en amont dans le cycle de fabrication. »

Lire la suite de l’article
En savoir plus sur Fonderie Magazine

Mar
25
2013

3 bonnes raisons pour le fabricant de machines NUMIREAL de choisir le FARO Edge pour ses contrôles dimensionnels

Chez NUMIREAL, le bras de mesure Edge contrôle les cotes des outillages et machines spéciales dont les tailles vont de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres.

Chez NUMIREAL, le bras de mesure Edge contrôle les cotes des outillages et machines spéciales dont les tailles vont de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres.

Créée à la mi-2011 et basée à Carignan (dans les Ardennes, près de Sedan), Numireal fabrique pour le compte de sa maison-mère Cadbaz des sous-ensembles et ensembles mécaniques pour applications industrielles : machines spéciales (d’assemblage, conditionnement, manutention, etc.),  outillages (porte-pièces, ferrage,..) pour l’aéronautique et l’automobile, etc.Numireal s’est équipée récemment de commandes numériques 5 axes / 3 axes d’Hedelius et d’un bras de mesure FARO Edge pour contrôler les cotes des machines spéciales et outillages qu’elle fabrique et dont les tailles vont de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres. Malgré leur manque d’expérience en mesure, les opérateurs de mesure ont pu être immédiatement opérationnels grâce à l’utilisation aisée et intuitive du bras FARO.

3 bonnes raisons pour Thierry Docquier, gérant de NUMIREAL, et Xavier MUSZAK, Coordinateur Technique, pour s’équiper du bras de mesure FARO Edge :

  1.  Flexibilité : Le même bras de mesure sert à contrôler les outillages crées ainsi que les pièces unitaires.
  2. Simplicité d’utilisation : Deux à trois jours de formation suffisent pour maîtriser l’utilisation du bras et du logiciel de traitement des mesures. Le logiciel permet d’importer le modèle CAO de l’équipement à contrôler et donc d’éviter de travailler sur des plans “papier”.
  3. Préservation de l’investissement : le même logiciel d’exploitation des mesures sera utilisé pour le laser tracker qu’envisage d’acquérir Numireal

Lire le cas d’application

Un article à lire aussi dans le n° 954 de MachPro en date du 28 février 2013

En savoir plus sur NUMIREAL

Jan
23
2013

Contrôle 3D de pièces aéronautiques : précision & flexibilité

Mecat 5 a investi dans un nouveau bras de mesure FARO Gage afin de pouvoir mesurer précisément des pièces complexes, de vérifier et d’inspecter des pièces aéronautiques avec une flexibilité extrême avant de les livrer à ses clients.

Mecat 5 est une petite entreprise très dynamique située au cœur du Piémont en Italie. Elle propose des prestations technologiques de qualité dans le domaine de la production de machines spéciales et des traitements mécaniques à d’autres entreprises. Isidoro Mirabella, le propriétaire de l’entreprise, précise : « Actuellement, nous travaillons essentiellement pour de grands groupes industriels, tels que Saet, Tenova, Emco Mecof et Meccanica Nova, qui exportent leurs machines dans le monde entier. » Afin de travailler avec ces grandes entreprises prestigieuses, il est indispensable de fabriquer des produits de haute technologie, de respecter strictement les précisions et les jeux très faibles.

Lire la suite
Tous les cas d’application de FARO



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO