Oct
12
2016

La solution 6 degrés de liberté (6DoF) ultime

Le Super 6DoF – La solution de mesure à grande échelle qui repère les points cachés

L’offre Super 6DoF de FARO combine toutes les fonctionnalités de la technologie du laser tracker et du bras de mesure 3D pour créer le seul système de mesure 3D intégré du secteur offrant une solution 6 degrés de liberté (6DoF)* qui élimine complètement les problèmes de ligne de visée tout en étendant significativement le champ de mesure et en préservant une précision supérieure.

Avantages pour les utilisateurs :

Vous utilisez déjà un Laser Tracker ? Ajoutez-lui le FaroArm pour éliminer les restrictions de ligne de visée tout en assurant une numérisation 3D haute résolution rapide afin de mesurer facilement les surfaces et éléments difficiles à atteindre. 

Vous employez déjà un FaroArm ? Ajoutez-lui le Laser Tracker pour démultiplier le volume de travail du bras afin de le positionner rapidement avec une précision supérieure. 

L’offre Super 6DoF assure une fonctionnalité et une valeur ajoutée supérieures avec une solution clé en main qui inclut deux machines de mesure tridimensionnelle portables (MMTP) et des fonctionnalités 6DoF de pointe. 

*6 degrés de liberté (6DoF – 6‐Degrees‐of‐Freedom) : un décompte de paramètres spécifique du nombre de degrés de liberté d’un objet dans un espace tridimensionnel. 

Call-to-Action_Tech-sheet_FR

Jun
20
2016

Le reverse engineering : principes, applications et solutions

Solution de numérisation 3D vers CAO pour le développement de produits

 

Qu’est-ce que le reverse engineering ?

Le reverse engineering consiste à dupliquer un produit existant sans disposer de dessins, de documentation ou de modèles informatiques.

Dans une procédure d’ingénierie ordinaire, le concepteur du produit élabore un dessin détaillant les modalités de fabrication d’un objet puis ce dernier est mis en production et fabriqué conformément au dessin de conception. [En savoir plus…]

May
18
2016

FARO Factory Robo-Imager Mobile : Poste d’inspection automatisé pour l’atelier de production

FARO s’invite dans les applications automatisées avec le lancement du Factory Robo-Imager Mobile destiné à être intégré dans les automatismes industriels. Le FARO Factory Robo-Imager Mobile associe les dernières avancées dans le domaine des mesures 3D et la technologie de la robotique. Cette solution associe un imageur 3D de niveau métrologique à un robot pour collaboration humaine, installés sur un poste mobile qui peut se déplacer là où des tâches de mesure sont nécessaires. Le Robo-Imager Mobile est une solution clé en main d’automatisation de la numérisation, de l’inspection et de la vérification de pièces en n’importe quel point de leur production.

FARO-robo-imager-mobile

Le système utilise le FARO Factory Array Imager, un scanner 3D de niveau métrologique à technologie de lumière bleue capable de saisir rapidement des données de mesure précises, répétables et très détaillées pour le contrôle dimensionnel et des applications de rétro-ingénierie sur des pièces, assemblages et outils. [En savoir plus…]

Apr
15
2016

4 applications du Laser Tracker pour les centrales hydroélectriques

Les turbines hydroélectriques fonctionnent constamment, convertissant l’énergie hydraulique en électricité et fournissant une grande partie de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelable. En utilisation prolongée, les composants peuvent se voiler ou se décaler, faisant baisser le rendement général d’une centrale hydroélectrique.

L’utilisation du laser tracker dans l’industrie hydroélectrique s’étend du support technique à l’installation et la rénovation de générateurs à turbine, en passant par les vérifications finales de l’usinage et le support méticuleux de l’assurance qualité. Le contexte particulier des mesures dans les centrales hydroélectrique demande de l’attention et de la prudence, une haute précision étant nécessaire. Les opérateurs peuvent être confrontés à des vibrations dues aux machines en fonctionnement dans les usines existantes, à des environnements poussiéreux, à une utilisation prolongée des systèmes de coordonnées et à d’évaluation, à des machines de larges dimensions, ainsi qu’à la présence d’autres ouvriers sur le site. Les exemples suivants illustrent certaines applications du laser tracker dans l’industrie hydroélectrique.

 

1. Inspection et Documentation 3D de tours, turbines et pales de rotor

laser tracker faro turbine mesure inspection 3D hydroelectricite

Lire le livre blanc : Mesures au laser tracker appliquées aux centrales hydroélectriques

 

[En savoir plus…]

Jan
15
2016

Nouveau capteur 3D automatisé FARO Factory Array Imager pour l’atelier et la ligne d’assemblage

Le FARO Factory Array Imager est un scanner sans contact de niveau métrologique qui utilise la technologie de lumière bleue pour capturer des millions de mesures de coordonnées en 3D haute résolution en quelques secondes.

Facilement déployé dans les processus de travail manuels ou entièrement automatisés, le FARO Factory fournit des mesures rapides et cohérentes pour l’inspection dimensionnelle et les applications de rétro-conception sur des pièces, assemblages et outils.

FARO Cobalt 3D Imager scanner sans contact

Grâce à sa polyvalence, le FARO Factory offre un grand nombre d’options de déploiement y compris une platine rotative, un robot, des cellules d’inspection industrielle et des combinaisons de plusieurs imageurs. [En savoir plus…]

Sep
14
2015

FARO Laser Line Probe HD avec système optique supérieur de grand diamètre

Dans un article précédent , nous vous avons expliqué comment le Laser Line Probe HD , le scanner 3D du bras de mesure FARO Edge ScanArm HD , combine la puissance d’un laser bleu, une caméra et un système optique de pointe pour fournir une excellente solution de numérisation, répondant aux exigences des utilisateurs en termes de grande vitesse de numérisation, de résolution haute définition, de capacité à scanner des surfaces difficiles et de haute précision.

 

le FARO Laser Line Probe HD

 

Nous avons mis en avant quatre facteurs-clés qui permettent d’optimiser la performance du LLP HD (type de laser, système optique, taux d’acquisition et largeur du faisceau), et indiqué les avantages de la technologie de laser bleu supérieure d’un point de vue optique équipant le FARO Laser Line Probe HD. [En savoir plus…]

Jul
22
2014

Mieux comprendre les MMT

Aperçu des avantages et des différents types de MMT portables

Contrôle de réception, inspection de la première pièce, alignement de machine, rétro-ingénierie… Tant de mesures propres à un environnement de production moderne. Afin de répondre à des normes de qualité rigoureuses, quasiment chaque étape du processus de production doit être mesurée. Il existe d’ailleurs de nombreux instruments pour effectuer ces contrôles et mesures.

Contrôle dimensionnel avec une MMT portable de FARO

Du micromètre et pied à coulisse au système mécanique

Même si certains instruments de mesure manuels comme le micromètre ou le pied à coulisse sont encore utilisés pour des mesures simples, les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) ont le vent en poupe. Ces MMT offrent une précision extrême et peuvent être combinées avec des modèles CAO. Tout comme l’environnement dans lequel elles sont utilisées, ces machines doivent évoluer rapidement car leurs équivalents portables prennent de plus en plus le dessus. Mais quels sont les avantages d’une MMT portable par rapport à une fixe ? Voici les principales propriétés des modèles portables.

[En savoir plus…]

Mar
10
2014

Avantages en usinage et production d’un plan d’inspection

Contrôle en flux de production avec le bras de mesure FARO

Nous vivons dans un monde de gratification instantanée et toute la technologie qui nous entoure est conçue pour rendre nos vies plus efficaces, nous permettant de travailler plus intelligemment. Alors pourquoi en serait-il autrement pour votre entreprise ? Les domaines de la fabrication et de la production sont plus précisément au cœur de cet article. Avec la popularité croissante et la nécessité d’avoir à répondre à des normes de l’ISO, 5S et Six Sigma, la présence d’un plan d’inspection devrait être une priorité.

Voyons voir si cela vous semble familier.

La société A emploie depuis longtemps une personne chargée du contrôle qualité qui connaît tout sur les fournisseurs et les pièces fournisseurs réceptionnées. La société travaille avec les mêmes fournisseurs depuis des années et accepte le fait qu’un certain nombre de produits défectueux soit livré. Un simple contrôle visuel est réalisé à la réception. Autre cas de figure : la société accepte les rapports sur la qualité édités par les fournisseurs. Ceci peut à son tour entraîner des problèmes pour votre produit final.

[En savoir plus…]

Jun
05
2013

Optimisation du positionnement d’un brut de fonderie sur un montage d’usinage : un article paru dans Fonderie Magazine

Optimisation du positionnement d’un brut de fonderie sur un montage d’usinage avec le bras de mesure FaroArmLe numéro de mai de Fonderie Magazine consacre un article de 2 pages à la solution combinant le bras de mesure FaroArm au logiciel PolyWorks pour répondre à une problématique d’usinage et d’outillage.

Extrait :
« L’utilisation de systèmes de numérisation par nuages de points haute densité à des fins métrologiques dans le domaine de la mesure dimensionnelle connaît un essor remarquable depuis ces dix dernières années. La métrologie 3D intègre désormais des bras de mesure avec capteurs 3D sans contact. Elle permet de réduire de manière considérable le temps de mise au point d’un produit en réduisant les itérations et en diagnostiquant les problèmes en amont dans le cycle de fabrication. »

Lire la suite de l’article
En savoir plus sur Fonderie Magazine



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO