Jun
29
2017

L’ère du numérique: Accroître et diffuser la connaissance

Depuis des milliers d’années  l´être humain utilise différents outils pour effectuer des mesures point par point afin de documenter, analyser et comprendre son environnement. Ce n’est pas que récemment que nous sommes à même de collecter des milliers, millions et parfois des milliards de points de mesure pour décrire à la fois les objets qui nous entourent et notre environnement physique. Et ceci, en mettant à profit des outils tels que les bras de mesure avec tête scanner et les scanners laser longue portée, nous sommes désormais en mesure de documenter en 3D des objets exposés dans les musées de manière très réaliste. Une fois les données collectées, le contenu peut être délivré à l’aide d’une visionneuse 3D sur 3d.si.edu. Les données sont mises à disposition gratuitement pour téléchargement, de telle sorte qu’un enseignant ou un étudiant puisse créer une réplique des objets disponibles, comme un masque d’Abraham Lincoln, à l’aide d’une imprimante 3D grand public. Depuis peu, nous sommes en mesure d´intégrer les données 3D de Smithsonian dans nos systèmes de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) : vous pouvez  visualiser, interagir et admirer des objets de collection ou des sites de recherche scientifique, en immersion totale, comme si vous étiez sur place, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

(1) Jonathan Blundell utilise le bras de mesure FARO® avec tête scanner pour documenter la sculpture Greek Slave (crédit photo : musée d´art Smithsonian American Art Museum)

  [En savoir plus…]

Oct
12
2016

La solution 6 degrés de liberté (6DoF) ultime

Le Super 6DoF – La solution de mesure à grande échelle qui repère les points cachés

L’offre Super 6DoF de FARO combine toutes les fonctionnalités de la technologie du laser tracker et du bras de mesure 3D pour créer le seul système de mesure 3D intégré du secteur offrant une solution 6 degrés de liberté (6DoF)* qui élimine complètement les problèmes de ligne de visée tout en étendant significativement le champ de mesure et en préservant une précision supérieure.

Avantages pour les utilisateurs :

Vous utilisez déjà un Laser Tracker ? Ajoutez-lui le FaroArm pour éliminer les restrictions de ligne de visée tout en assurant une numérisation 3D haute résolution rapide afin de mesurer facilement les surfaces et éléments difficiles à atteindre. 

Vous employez déjà un FaroArm ? Ajoutez-lui le Laser Tracker pour démultiplier le volume de travail du bras afin de le positionner rapidement avec une précision supérieure. 

L’offre Super 6DoF assure une fonctionnalité et une valeur ajoutée supérieures avec une solution clé en main qui inclut deux machines de mesure tridimensionnelle portables (MMTP) et des fonctionnalités 6DoF de pointe. 

*6 degrés de liberté (6DoF – 6‐Degrees‐of‐Freedom) : un décompte de paramètres spécifique du nombre de degrés de liberté d’un objet dans un espace tridimensionnel. 

Call-to-Action_Tech-sheet_FR

Sep
14
2016

Testées sur le terrain : les possibilités et les limites des différentes technologies de relevé 3D

 

Dans le travail quotidien de relevé architectural, de suivi de la progression des travaux et d’assurance qualité, la même question revient sans cesse : quelle est la technologie de relevé 3D la plus appropriée pour cette opération ? Face aux possibilités toujours plus nombreuses, il n’est pas si simple de répondre à cette question. Les fiches techniques regorgent de données. Or, même les spécialistes ont beaucoup de mal à comprendre leur utilité en pratique. Quant à ceux qui débutent dans le relevé 3D, autant dire que la grande diversité de l’offre les laisse perplexe.

Face à cette question, nous avons eu l’idée de vérifier les attentes théoriques et les caractéristiques techniques des procédés dans un test réalisé en conditions réelles. Dans le cadre d’une vaste campagne, les appareils et méthodes de relevé les plus divers mis au point par FARO et d’autres constructeurs ont été employés pour réaliser le relevé tridimensionnel de Dischingen, une commune allemande idyllique située au bord du Jura souabe. D’une part, le centre de la localité a été entièrement relevé. D’autre part, la magnifique église baroque Saint Jean-Baptiste a fait l’objet d’un relevé détaillé, de la grande nef jusqu’au beffroi.

 

releve-3d-scanner-laser-faro-eglise

 

[En savoir plus…]

Jun
20
2016

Le reverse engineering : principes, applications et solutions

Solution de numérisation 3D vers CAO pour le développement de produits

 

Qu’est-ce que le reverse engineering ?

Le reverse engineering consiste à dupliquer un produit existant sans disposer de dessins, de documentation ou de modèles informatiques.

Dans une procédure d’ingénierie ordinaire, le concepteur du produit élabore un dessin détaillant les modalités de fabrication d’un objet puis ce dernier est mis en production et fabriqué conformément au dessin de conception. [En savoir plus…]

Feb
26
2016

16 matières que vous n’auriez pas imaginé pouvoir numériser avec un scanner laser 3D

La numérisation 3D est une technologie en pleine croissance utilisé dans de nombreux secteurs d’activité. Longtemps resté dans le cercle fermé des professionels, elle se dévoile peu à peu aux yeux du grand public et fait de nombreuses apparitions dans les médias. Tout comme l’impression 3D, les scanners laser 3D trouvent de nouvelles applications chaque jour et trouve leur place dans des événements marquants ou encore dans des projets innovants tel que la numérisation 3D d’une momie, l’analyse de l’attaque terroriste de San Bernardino, la sauvegarde numérique du Mont Saint Michel, ou encore la numérisation de la Victoire de Samothrace au musée du Louvre… Dans cet article, nous avons dressé une liste de 16 matières inhabituelles pouvant être numérisées avec des scanners laser 3D.

 

1. Organes

scanarm faro organes application

Dans le cadre d’un projet de recherche multidisciplinaire, l’université François Rabelais de Tour travaille sur la dissection virtuelle des fibres cérébrales humaines et a utilisé pour ce faire le bras de mesure FARO ScanArm. Lire le cas d’application: Dissection virtuelle de cerveau humain grâce au FaroArm [En savoir plus…]

Feb
15
2016

Comment la police a utilisé la réalité virtuelle pour reconstruire les fusillades de San Bernardino et de Tamir Rice

Le 28 décembre 2015, le procureur Timothy J.Mc Ginty a annoncé que les charges criminelles à l’encontre de Timothy Loehmann, l’officier de police qui a abattu Tamir Rice, et de Franck Garmback qui conduisait la voiture de police, étaient abandonnées. Cette décision repose en grande partie sur le point de vue des deux policiers qui a pu être reconstitué en 3D avec l’aide des scanners lasers FARO.
La numérisation 3D est une technologie en plein essor dans les secteurs de la médecine légale et de la police scientifique. Elle est utilisée pour résoudre aussi bien des crimes que des accidents. On a pu voir les scanners laser sur les lieux de certaines des affaires qui ont marquées les Etats-Unis en 2015, comme le massacre de San Bernardino et l’affaire Tamir Rice. Mais aussi en France avec la collision de Puisseguin ou encore la tuerie de Chevaline.

reconstitution 3D accident faro

Depuis 2009, le FBI, le département de la justice et le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis ont dépensé 1 million de dollars en scanners laser FARO. Le département de la défense : 18 millions de dollars. Ce sont des sommes considérables sachant que FARO offre certains des scanners les moins chers du marché. [En savoir plus…]

Nov
20
2015

Le plâtre chirurgical réinventé avec l’aide du FARO Edge ScanArm HD

Le FARO Edge ScanArm HD peut désormais ajouter les plâtres chirurgicaux à la liste de ses domaines d’application !

 

Lorsque le docteur Mike North, une personne très active, s’est fracturé la jambe, sa vie sociale et professionnelle s’en est trouvée affectée. En particulier, avec un plâtre normal, il est impossible de prendre l’avion, le malheur étant qu’il vole beaucoup ! En effet, si vous voulez prendre l’avion, les médecins doivent normalement couper le plâtre en deux, apposer la moitié sur votre jambe, l’envelopper avec un bandage afin de le fixer fermement dans l’avion tout en permettant à votre jambe de s’étirer sous l’effet de la pression. Le problème est que vous ne pouvez pas marcher avec ce demi-plâtre !

Doc North a alors contacté FATHOM pour réfléchir ensemble à une meilleure solution. Ils ont eu l’idée d’un plâtre chirurgical plus esthétique et technologique et ont été en mesure de transformer la fracture d’une jambe en une expérience positive ! Le bras de mesure FARO Edge ScanArm HD a joué un rôle important pour atteindre ce résultat. [En savoir plus…]

Nov
11
2015

FARO Laser Line Probe HD : numérisation plus rapide et productive grâce à une largeur de faisceau plus grande

Dans nos billets précédents, nous vous avons déjà évoqué 3 des 4 facteurs clés qui travaillent de concert pour optimiser la performance du Laser Line Probe HD, le scanner laser 3D qui se fixe sur le ScanArm HD : le laser bleu, le système optique de grand diamètre et la fréquence d’acquisition. Nous souhaitons conclure cette série de billets avec des informations sur la largeur du faisceau laser (appelée aussi largeur de faisceau ou largeur de bande de numérisation).
La largeur de ligne laser (ou largeur de faisceau / largeur de bande) est la distance entre le point inférieur et le point supérieur de la ligne ou bande laser produite par le laser du scanner. Le Laser Line Probe HD a une largeur de ligne laser de 150 mm. Plus la ligne laser est large, plus la surface numérisée en un passage est grande.

De plus, le Laser Line Probe HD est équipé d’un rayon laser bleu solide sans miroirs mobiles, lesquels sont sensibles aux vibrations et produisent donc des flous sur les données numérisées (les flous nuisent à la précision et à la productivité en forçant l’utilisateur à répéter des numérisations aux mêmes emplacements).

FARO Laser Line Probe HD : numérisation plus rapide et productive grâce à une largeur de faisceau plus grande

[En savoir plus…]

Oct
22
2015

Numérisation 3D à grande échelle : encore plus intelligente et rapide avec CAM2 Measure 10

FARO CAM2 Measure 10, le logiciel de métrologie 3D puissant et polyvalent pour toutes les applications de mesure tactile et de numérisation, fournit l’un de ses plus gros avantages lorsqu’il s’agit de numériser des objets complexes de grande dimension.

Sa capacité étendue de traitement des nuages de points vous permet de connecter de multiples appareils de mesure 3D pour numériser rapidement des objets de grandes dimensions. Pour la première fois, la numérisation 3D avec plusieurs appareils peut se faire simultanément dans un seul système de coordonnées et sur la même session du logiciel installé sur un ordinateur unique.

Facile à installer et à utiliser, CAM2 Measure 10 vous permet de profiter de la puissance de la mesure simultanée pour effectuer la numérisation 3D de grands objets en une fraction du temps requis par les méthodes traditionnelles, vous permettant de collecter et d’analyser rapidement les données dont vous avez besoin pour optimiser votre efficacité et vos processus.

A tester gratuitement pendant 45 jours ! Le logiciel de mesure CAM2 Measure 10 de FARO est idéal pour le contrôle basé CAO ou non basé CAO, ainsi que pour le dimensionnement et le tolérancement géométrique (GD&T).

Sep
14
2015

FARO Laser Line Probe HD avec système optique supérieur de grand diamètre

Dans un article précédent , nous vous avons expliqué comment le Laser Line Probe HD , le scanner 3D du bras de mesure FARO Edge ScanArm HD , combine la puissance d’un laser bleu, une caméra et un système optique de pointe pour fournir une excellente solution de numérisation, répondant aux exigences des utilisateurs en termes de grande vitesse de numérisation, de résolution haute définition, de capacité à scanner des surfaces difficiles et de haute précision.

 

le FARO Laser Line Probe HD

 

Nous avons mis en avant quatre facteurs-clés qui permettent d’optimiser la performance du LLP HD (type de laser, système optique, taux d’acquisition et largeur du faisceau), et indiqué les avantages de la technologie de laser bleu supérieure d’un point de vue optique équipant le FARO Laser Line Probe HD. [En savoir plus…]



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO