May
22
2014

Jaguar gagne en rapidité et en précision grâce au bras de mesure FARO ScanArm

Jaguar Land Rover (JLR), premier employeur du Royaume-Uni dans le secteur de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication automobile, prévoit 40 importantes actions produits dans les cinq années à venir pour satisfaire la croissance rapide de la demande de véhicules. Jaguar Cars exporte actuellement 80 % de sa production vers 101 marchés au niveau mondial. Son impressionnante usine de Castle Bromwich procède à des opérations d’emboutissage, à l’assemblage de carrosserie, à la peinture, à la finition et à l’assemblage final des modèles Jaguar XF, XK et XJ.

Les normes de qualité méticuleuses gérées sur l’ensemble du site de Castle Bromwich se reflètent dans les routines d’inspection dimensionnelle rigoureuses réalisées sur les carrosseries automobiles fabriquées par l’usine. Martyn Smith, superviseur CEB chez Jaguar Cars, à Castle Bromwich, précise : « Outre le fait d’être le vecteur de diffusion des exigences relatives à la qualité aérodynamique et esthétique, les carrosseries automobiles modernes constituent des éléments structurels essentiels. Elles remplissent une large palette de fonctionnalités importantes qui vont de la réduction du bruit et des vibrations à la protection des occupants du véhicule en cas d’accident ».

Bras de mesure FARO ScanArm chez le constructeur automobile Jaguar

 

[En savoir plus…]

Jan
23
2014

Comment customiser un capot moteur pour la Ferrari 458 Spider ?

Capristo, spécialistes de dispositifs d’échappement, démontre comment customiser la production de carbone pour les pièces automobiles.

Dans cette vidéo, des experts de Capristo et FARO montrent le processus intégral de fabrication d’un capot moteur pour la Ferrari 458 Spider.

Il commence par la création d’une image 3D en utilisant un bras de mesure avec scanner 3D, qui constitue la base du développement du prototype. Les données numérisées sont ensuite préparées, rangées et exportées de manière à pouvoir être traitées avec un logiciel CAO. Regardez ce qui se passe ensuite…

Apr
15
2013

FARO devient fournisseur officiel de systèmes de mesure 3D de Tech1 Racing

FARO fournisseur officiel de systèmes de mesure 3D de Tech1 RacingFARO France est fière d’annoncer qu’elle a signé un contrat de fourniture de systèmes de mesure avec l’écurie de course française Tech1 Racing. Cet accord fait de FARO le fournisseur officiel de systèmes de mesure 3D d’une équipe qui, par son savoir-faire, a su s’imposer dans les championnats monotype et monoplace. FARO fournira des produits et des services de pointe à Tech1 Racing, dont le bras de mesure FARO Edge, le scanner laser FARO Laser Line Probe pour les mesures sans contact et le Laser Tracker Vantage. Tech1 Racing compte utiliser ces équipements métrologiques pour améliorer les réglages de ses voitures de course et les performances de ses véhicules. Le Laser Tracker Vantage permettra par exemple de régler au micron près les hauteurs de caisse des monocoques. L’utilisation du Laser Scanner Focus3D est également à l’étude pour obtenir les numérisations de circuits de course qui pourront servir à optimiser le simulateur ID1 développé par Tech1 Racing, le premier simulateur à immersion totale situé au centre d’essais du Nogaropôle.

Tech1 racing est une écurie française de course automobile basée à Toulouse. Créée en 2000 par Simon Abadie, ancien pilote international et sa sœur Sarah, l’équipe est aujourd’hui présente dans les compétitions internationales de monoplaces : World Series by Renault. En une dizaine d’années, Tech1 Racing s’est imposée comme l’équipe référence dans le monde de la compétition automobile, tant en monoplace qu’en berline, forte d’un palmarès éloquent de 10 titres de Champion Team depuis 2006. Du 1er niveau de compétition à la sortie du karting: FR2.0 en passant par la FR3.5 antichambre de la F1, Tech1 Racing accompagne ses pilotes jusqu’aux portes de la F1 comme Jérôme D’Ambrosio, Charles Pic, Jean-Eric Vergne, Daniel Ricciardo, et Jules Bianchi.

Depuis le début de l’implication de Tech1 Racing en Formula Renault 2.0, l’écurie toulousaine a gagné un titre par an. En 2012, Tech1 Racing a remporté le titre Teams en Formula Renault 2.0 ALPS grâce à Paul-Loup Chatin (3è du classement Pilotes) et Oscar Tunjo (4è du classement Pilotes). En Eurocup, la saison s’est soldée avec une 4è place du classement Teams.

Lire le communiqué de presse en entier

Voir le diaporama de la course de Monza de Tech1 Racing

Apr
11
2013

Les images de Tech1 Racing à Monza

Depuis mars 2013, FARO fournit des produits et des services de pointe à Tech1 Racing, dont le bras de mesure FARO Edge, le scanner laser FARO Laser Line Probe pour les mesures sans contact et le Laser Tracker Vantage. Tech1 Racing compte utiliser ces équipements métrologiques pour améliorer les réglages de ses voitures de course et les performances de ses véhicules. Le Laser Tracker Vantage permet par exemple de régler au micron près les hauteurs de caisse des monocoques. L’utilisation du Laser Scanner Focus3D est également à l’étude pour obtenir les numérisations de circuits de course qui pourront servir à optimiser le simulateur ID1 développé par Tech1 Racing, le premier simulateur à immersion totale situé au centre d’essais du Nogaropôle.

Tech1 Racing était en lice le week-end dernier à Monza. Découvrez dans ce diaporama les images inédites de la course …

Tech1 Racing, partenaire de FARO France, à Monza from farofrance
A lire aussi : Communiqué “FARO devient fournisseur officiel de systèmes de mesure 3D de Tech1 Racing “
Mar
11
2013

L’écurie de F1 Caterham roule pour FARO…

FARO est fier d’annoncer que Caterham F1 Team (ex-Lotus), l’écurie de Formule 1 basée à en Angleterre, a choisi de faire confiance aux bras de mesure avec scanner laser intégré FARO Edge SanArm pour optimiser son contrôle interne de la qualité. Ils serviront principalement à vérifier les dimensions et l’orientation dans le tunnel des maquettes soumises aux essais dans le cadre des essais en soufflerie. De plus, ils participeront à la fabrication et au contrôle qualité associé des modèles usinés à partir de résine époxy. Ils seront utilisés en tant que gabarits pour fabriquer des moules à partir desquels sont produits les composants en fibre de carbone des voitures de l’équipe et permettront de vérifier la précision dimensionnelle de ces moules. Le principal avantage pour Caterham F1 Team réside indéniablement dans la réduction du temps de mesure, notamment lors de la numérisation de pièces présentant de larges surfaces planes.

En savoir plus sur Caterham et FARO
En savoir plus sur les bras de mesure avec scanner 3D intégré

Nov
22
2012

Vodaphone McLaren Mercedes repousse les frontières de la technologie

L’écurie de Formule 1 Vodaphone McLaren Mercedes est équipé de systèmes portables de mesure 3D FARO depuis près de 10 ans et a noué un partenariat avec FARO en mai 2010. FARO est ainsi le fournisseur officiel du groupe McLaren en systèmes de mesure. Ils utilisent aujourd’hui  un bras de mesure FARO Edge, un FARO Gage et le scanner 3D FARO Laser Line Probe pour la mesure sans contact, ainsi que des logiciels tels que CAM2 Measure 10 qui prend en charge les nuages de points. Découvrez dans cette nouvelle étude de cas certaines applications des appareils métrologiques de Vodaphone McLaren Mercedes, notamment pour le contrôle qualité et les simulations en soufflerie.

Alex Smith, responsable qualité chez McLaren Racing, indique : « Nous utilisons les équipements FARO pour plusieurs raisons. Fondamentalement, ils nous servent avant tout à réaliser le contrôle qualité, afin d’être certain que les pièces correspondent effectivement tant aux spécifications qu’aux finalités de conception. Nous utilisons cet équipement aussi bien sur la fibre de carbone que sur les composants métalliques, ainsi que sur les modèles et les moules utilisés pour créer des composants en fibre de carbone. En fait, cela concerne pratiquement chaque pièce qui nous parvient. Nous utilisons aussi le FaroArm dans la soufflerie et dans l’atelier de modélisation pour vérifier les modèles avant qu’ils n’entrent dans la soufflerie pour nous assurer qu’ils répondent à l’ensemble des spécifications. »

Lire le cas d’application | En savoir plus sur les équipements métrologiques de FARO

Articles qui pourraient aussi vous intéresser :

 

Oct
29
2012

L’épopée Pagani prochainement sur Megafactories

Inspiré par les héros de la Renaissance italienne, le légendaire concepteur automobile Horacio Pagani a créé les supercars les plus sélects au monde grâce à la fusion d’un artisanat unique et de la technologie. Les caméras de Megafactories vous font pénétrer dans les coulisses de la maison Pagani: de la création de la Pagani Huayra commencé il y a plus de 8 ans, à la rencontre avec les talentueux mécaniciens, ainsi qu’avec M.Pagani en personne, qui livre les secrets de ces bijoux de l’industrie automobile dans Megafactories Pagani.

  • Prochaine diffusion : mercredi 31 octobre à 10h35 (National Geographic Channel)
  • Rediffusions : vendredi 2 novembre à 14h25 (National Geographic Channel) et samedi 3 novembre à 07h55 (National Geographic Channel)

Le saviez-vous ? Adepte des artistes de la Renaissance et du travail artisanal, Pagani est résolument moderne en matière de métrologie : sa société possède deux bras de mesure FaroArm Fusion, ainsi qu’un FARO Laser Line Probe qui s’y adapte pour offrir la fonctionnalité de Laser ScanArm. Ainsi, Pagani est parfaitement équipé pour les mesures de surfaces de forme libre, l’inspection de pièces, la comparaison CAO-pièce, le prototypage rapide et la rétro-conception.

Lire le cas d’application Pagani : Contours, charisme, création de supercars | En savoir plus sur le FARO ScanArm

 

Oct
29
2012

Vu à la télé : le FARO Edge dans Megafactories Williams F1

Megafactories est un programme produit et diffusé par la chaîne National Geographic. Ces reportages de qualité font découvrir aux téléspectateurs des usines de ces grandes marques, leur permettant de suivre toutes les étapes de fabrication et de production et de regarder les produits prendre forme progressivement dans un processus méticuleux sous les mains expertes des gens qui l’assemblent.

Découvrez ou redécouvrez l’émission consacrée à l’univers de l’écurie Williams Formule 1. Après une course en Europe, l’équipe est de retour à son siège au Royaume-Uni avant de repartir pour un séjour de plusieurs mois à l’autre bout du monde. Les experts doivent réparer entièrement la voiture, améliorer l’aérodynamique et entretenir l’engin avec un savoir-faire unique, et tout cela en espace d’une semaine.

Découvrez au fil du reportage des images du bras de mesure FARO Edge utilisé pour assurer le contrôle dimensionnel de composants des voitures.

Voir la bande-annonce | En savoir plus sur le FARO Edge

A lire aussi :



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO