Oct
12
2016

La solution 6 degrés de liberté (6DoF) ultime

Le Super 6DoF – La solution de mesure à grande échelle qui repère les points cachés

L’offre Super 6DoF de FARO combine toutes les fonctionnalités de la technologie du laser tracker et du bras de mesure 3D pour créer le seul système de mesure 3D intégré du secteur offrant une solution 6 degrés de liberté (6DoF)* qui élimine complètement les problèmes de ligne de visée tout en étendant significativement le champ de mesure et en préservant une précision supérieure.

Avantages pour les utilisateurs :

Vous utilisez déjà un Laser Tracker ? Ajoutez-lui le FaroArm pour éliminer les restrictions de ligne de visée tout en assurant une numérisation 3D haute résolution rapide afin de mesurer facilement les surfaces et éléments difficiles à atteindre. 

Vous employez déjà un FaroArm ? Ajoutez-lui le Laser Tracker pour démultiplier le volume de travail du bras afin de le positionner rapidement avec une précision supérieure. 

L’offre Super 6DoF assure une fonctionnalité et une valeur ajoutée supérieures avec une solution clé en main qui inclut deux machines de mesure tridimensionnelle portables (MMTP) et des fonctionnalités 6DoF de pointe. 

*6 degrés de liberté (6DoF – 6‐Degrees‐of‐Freedom) : un décompte de paramètres spécifique du nombre de degrés de liberté d’un objet dans un espace tridimensionnel. 

Call-to-Action_Tech-sheet_FR

Apr
15
2016

4 applications du Laser Tracker pour les centrales hydroélectriques

Les turbines hydroélectriques fonctionnent constamment, convertissant l’énergie hydraulique en électricité et fournissant une grande partie de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelable. En utilisation prolongée, les composants peuvent se voiler ou se décaler, faisant baisser le rendement général d’une centrale hydroélectrique.

L’utilisation du laser tracker dans l’industrie hydroélectrique s’étend du support technique à l’installation et la rénovation de générateurs à turbine, en passant par les vérifications finales de l’usinage et le support méticuleux de l’assurance qualité. Le contexte particulier des mesures dans les centrales hydroélectrique demande de l’attention et de la prudence, une haute précision étant nécessaire. Les opérateurs peuvent être confrontés à des vibrations dues aux machines en fonctionnement dans les usines existantes, à des environnements poussiéreux, à une utilisation prolongée des systèmes de coordonnées et à d’évaluation, à des machines de larges dimensions, ainsi qu’à la présence d’autres ouvriers sur le site. Les exemples suivants illustrent certaines applications du laser tracker dans l’industrie hydroélectrique.

 

1. Inspection et Documentation 3D de tours, turbines et pales de rotor

laser tracker faro turbine mesure inspection 3D hydroelectricite

Lire le livre blanc : Mesures au laser tracker appliquées aux centrales hydroélectriques

 

[En savoir plus…]

May
05
2015

Technologie, fonctionnement, applications et prix du Laser Tracker

1 – Quel est le principe de fonctionnement d’un Laser Tracker ?
Le laser tracker est un instrument de mesure tridimensionnelle couplant une tête laser de poursuite et une cible (sphère réfléchissante). Chaque point à mesurer est déterminé par la cible réfléchissante (appelée SMR, et qui est une bille, le plus souvent) que l’opérateur place sur la structure à contrôler. Les coordonnées 3D des points sont obtenues en combinant une mesure de distance et deux mesures d’angles (horizontal et vertical). La distance est mesurée avec un laser et les angles avec des codeurs optiques intégrés dans la tête du laser tracker.
Le laser tracker est un instrument de mesure à part entière, et en tant que tel, il est possible d’affecter une incertitude de mesure à chaque point mesuré (les fiches de spécifications donnent toutes les indications nécessaires). Le laser tracker FARO est étalonné et certifié dans un laboratoire de métrologie.

 

technologie-prix-laser-tracker-4

Télécharger le pdf

 

2 – Quelles sont les grands domaines d’applications des trackers ?
Les Laser Trackers FARO sont des appareils robustes, faciles à déplacer et à transporter sur un chantier. Ils intègrent des stations météo pour analyser l’environnement extérieur et s’auto-corriger. Ceci leur ouvre un très large champ d’applications, à l’intérieur et à l’extérieur. On peut distinguer trois principaux domaines d’applications. [En savoir plus…]

Jun
30
2014

L’aide-mémoire de l’alignement CAO

Une des étapes les plus importantes lorsque l’on inspecte une pièce est de s’assurer que la numérisation de la pièce est correctement alignée sur le dessin CAO. Heureusement, vous avez beaucoup de techniques d’alignement parmi lesquelles vous pouvez choisir. Essayez d’utiliser différentes techniques pour voir celle qui est la plus aisée et la plus précise pour votre pièce spécifique.

Avant de commencer, vous devez importer le fichier CAO dans votre logiciel FARO CAM2 Measure 10. Dans l’onglet fichier, sélectionner Importer/Exporter, puis sélectionner CAO dans la colonne Importer. Sélectionnez le fichier souhaité puis cliquez sur Ouvrir.

Méthode 1 : Utiliser l’assistant « Aligner ma pièce – point de surface »

  1. Choisir 6 points (Inspecter les points de surface) sur le modèle CAO. Vous aurez besoin de choisir des points pour contraindre tous les degrés de liberté.
  2. Cliquer sur « Suivant ».
  3. Mesurer les points dans l’ordre dans lequel ils ont été créés. Tandis que vous mesurez les fonctions, le logiciel commence à calculer un alignement.
  4. Après que vous avez mesuré toutes les fonctions, la fenêtre de dialogue des résultats d’alignement affiche chaque mesure avec l’écart-type, le nombre d’itérations et l’erreur maximale. A partir de là, vous pouvez remesurer toutes les fonctions, remesurer les fonctions hors tolérance ou cliquer sur Terminer pour accepter l’alignement.

stuces pour l'alignement CAO

[En savoir plus…]

Jun
17
2014

Comment aligner efficacement des rouleaux avec le laser tracker

On me demande souvent comment aligner efficacement les rouleaux. Le travail est toujours le même.

Etape 1: Commençons par une configuration correcte.
Lors de la configuration du FARO Laser Tracker Vantage, je me demande toujours comment l’environnement va influencer mes mesures par rapport à mes tolérances ? Y a-t-il un problème de vibration, dû par exemple à des chariots élévateurs ou à des machines en marche à proximité ?

Si l’appareil de poursuite est monté dans une zone aux vibrations élevées, ce que l’on appelle une dérive peut survenir. La dérive est causée par l’appareil de poursuite s’éloignant physiquement de son point d’origine. La température est-elle constante dans la zone que je prévois de mesurer ? Des portes d’usine ouvertes représentent une cause courante. Lorsque le laser tracker traverse différentes zones de température, il se comporte de la même manière que s’il brillait à travers un panneau vitré et se cintre légèrement. Plus les écarts de température sont grands, plus le panneau vitré est épais.

Alignement de rouleaux au laser tracker

Une humidité élevée affecte également le laser de poursuite. Le laser tracker mesure l’humidité relative pour compenser son effet sur l’indice de réfraction du faisceau laser afin de maintenir une mesure de distance précise de l’appareil de poursuite à la cible.

[En savoir plus…]

Apr
07
2014

Mesure 3D pour la construction aéronautique [infographie]

Une haute précision est cruciale pour les constructeurs aéronautiques, qu’il s’agisse du contrôle et de l’analyse CAO de composants de grande dimension tels que les ailes et les fuselages ou de l’assemblage d’un avion entier. Constructeurs et sous-traitants mettent en œuvre la technologie de mesure 3D pour gagner du temps, améliorer la qualité et obtenir un avantage concurrentiel durable.

Découvrez dans l’infographie ci-dessous les solutions qu’ont adoptées les industriels pour relever ces défis et les résultats obtenus.

Infographie mesure 3D pour la construction aéronautique [En savoir plus…]

Apr
03
2014

Le laser tracker réduit les problèmes de fabrication des pièces et outillages aéronautiques de grandes dimensions

Il est toujours difficile de fabriquer des avions en tenant compte de la taille de leurs composants et en apportant le soin nécessaire à leur fabrication. Plus que tout autre dispositif, les avions incarnent le concept selon lequel « le diable se complait là où on ne le voit pas ». En effet, des erreurs minimes peuvent donner lieu à de gros dégâts, comme une traînée plus grande et une autonomie réduite.

Par le passé, les structures de grande taille comme les ailes, les fuselages ou les stabilisateurs verticaux rendaient la tâche difficile, faute de méthodes appropriées de mesure. Le théodolite était l’instrument standard de mesure traditionnelle pour les objets de plus de 6 mètres. Bien que les mesures par théodolite puissent être relativement précises, elles sont sujettes à interprétation et ne sont pas toujours reproductibles en tant que telles. L’arrivée du laser tracker a enfin permis la mesure précise, rapide et répétable sur de grandes distances.

Mesure 3D de turbine aéronautique avec le FARO Laser Tracker

[En savoir plus…]

Mar
13
2014

L’alignement de précision contribue à réduire les coûts et augmenter les profits

Alignement de laminoir au FARO Laser Tracker

Alignement de laminoir au FARO Laser Tracker

La clé pour fournir une solution de précision FARO est de comprendre d’abord les composants critiques d’une opération et les coûts qui y sont associés. Voici le témoignage d’une société productrice  d’aluminium qui a utilisé le Laser Tracker de FARO pour assurer un alignement de précision de ses machines et a pu ainsi réduire les rebuts de production.

Pourquoi l’alignement de précision est important
L’alignement correct sur un site de production permet de réduire considérablement les coûts de maintenance. Lorsque les roulements, moteurs, accouplements, etc. ne sont pas correctement alignés, ils opèrent sous tension ou sous soumis à des conditions de charge. Cela augmente la tension qui est créée naturellement quand un composant mécanique est en mouvement. Une partie de cette tension est provoquée par le frottement et le désalignement augmente avec les frottements. Les frottements et les charges accrues réduisent considérablement la durée de vie de ces composants, entraînant de fréquentes réparations ou remplacements des composants.

[En savoir plus…]



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO