Apr
07
2014

Mesure 3D pour la construction aéronautique [infographie]

Une haute précision est cruciale pour les constructeurs aéronautiques, qu’il s’agisse du contrôle et de l’analyse CAO de composants de grande dimension tels que les ailes et les fuselages ou de l’assemblage d’un avion entier. Constructeurs et sous-traitants mettent en œuvre la technologie de mesure 3D pour gagner du temps, améliorer la qualité et obtenir un avantage concurrentiel durable.

Découvrez dans l’infographie ci-dessous les solutions qu’ont adoptées les industriels pour relever ces défis et les résultats obtenus.

Infographie mesure 3D pour la construction aéronautique [En savoir plus…]

Apr
03
2014

Le laser tracker réduit les problèmes de fabrication des pièces et outillages aéronautiques de grandes dimensions

Il est toujours difficile de fabriquer des avions en tenant compte de la taille de leurs composants et en apportant le soin nécessaire à leur fabrication. Plus que tout autre dispositif, les avions incarnent le concept selon lequel « le diable se complait là où on ne le voit pas ». En effet, des erreurs minimes peuvent donner lieu à de gros dégâts, comme une traînée plus grande et une autonomie réduite.

Par le passé, les structures de grande taille comme les ailes, les fuselages ou les stabilisateurs verticaux rendaient la tâche difficile, faute de méthodes appropriées de mesure. Le théodolite était l’instrument standard de mesure traditionnelle pour les objets de plus de 6 mètres. Bien que les mesures par théodolite puissent être relativement précises, elles sont sujettes à interprétation et ne sont pas toujours reproductibles en tant que telles. L’arrivée du laser tracker a enfin permis la mesure précise, rapide et répétable sur de grandes distances.

Mesure 3D de turbine aéronautique avec le FARO Laser Tracker

[En savoir plus…]

Jan
23
2013

Contrôle 3D de pièces aéronautiques : précision & flexibilité

Mecat 5 a investi dans un nouveau bras de mesure FARO Gage afin de pouvoir mesurer précisément des pièces complexes, de vérifier et d’inspecter des pièces aéronautiques avec une flexibilité extrême avant de les livrer à ses clients.

Mecat 5 est une petite entreprise très dynamique située au cœur du Piémont en Italie. Elle propose des prestations technologiques de qualité dans le domaine de la production de machines spéciales et des traitements mécaniques à d’autres entreprises. Isidoro Mirabella, le propriétaire de l’entreprise, précise : « Actuellement, nous travaillons essentiellement pour de grands groupes industriels, tels que Saet, Tenova, Emco Mecof et Meccanica Nova, qui exportent leurs machines dans le monde entier. » Afin de travailler avec ces grandes entreprises prestigieuses, il est indispensable de fabriquer des produits de haute technologie, de respecter strictement les précisions et les jeux très faibles.

Lire la suite
Tous les cas d’application de FARO

Nov
20
2012

Vidéo : Assemblage de l’A350 XWB à Toulouse

Nous avons trouvé sur le web cette vidéo utilisateur qui montre l’arrivée d’un tronçon du fuselage central de l’A350 XWB à Toulouse. Les images sont vraiment impressionnantes ! Arrivé par Beluga du site d’Airbus Saint-Nazaire, le fuselage central est assemblé sur la nouvelle chaîne d’assemblage final de l’A350 XWB inaugurée à Toulouse en octobre dernier (lire notre précédent billet sur le sujet).

Une petite devinette : trouvez les objets cachés !
FARO est le fournisseur clé d’Airbus en lasers de poursuite et accessoires de mesure pour la ligne d’assemblage de l’Airbus A350. Deux FARO Laser Tracker se cachent dans ce film. Saurez-vous les retrouver ?

Vous ne trouvez toujours pas ? Un indice : on les voit distinctement à compter de 2 minutes 11.

Toujours pas ? La réponse en cliquant ici.

En savoir plus sur les solutions de FARO pour l’aéronautique | sur le FARO Laser Tracker

Oct
26
2012

Airbus inaugure la chaîne d’assemblage final de l’A350 XWB

Assemblage chez Airbus d'un A350 à l'aide du FARO Laser Tracker (Getafe)

Assemblage chez Airbus d’un A350 à l’aide du FARO Laser Tracker (site de Getafe)

Airbus a annoncé l’inauguration officielle de la chaîne d’assemblage final de l’A350 XWB, la toute nouvelle famille de gros-porteurs de moyenne capacité du constructeur en présence de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français, et Fabrice Brégier, président et CEO d’Airbus. D’une superficie de 74 000 mètres carrés, la chaîne d’assemblage emploiera à terme quelque 1 500 personnes qui produiront jusqu’à 10 appareils par mois à compter de 2018.

L’assemblage de la cellule d’essais statiques, qui ne sera utilisée que pour les essais au sol, est pratiquement terminé : son fuselage est complet et comprend les deux ailes et l’empennage vertical. Cet appareil rejoindra le hangar d’essais statiques du site Jean-Luc Lagardère de Toulouse pour être préparé aux essais statiques qui débuteront au printemps 2013. L’assemblage du premier A350 XWB destiné aux essais en vol a également bien progressé, le fuselage étant d’ores et déjà assemblé. La voilure et l’empennage vertical et horizontal du MSN1 ont été livrés à la FAL et seront assemblés sur le fuselage début novembre.

Si vous avez la chance de visiter l’atelier d’assemblage, peut-être aurez-vous l’occasion de voir les lasers tracker de FARO en action. FARO est ainsi le fournisseur clé d’Airbus en lasers de poursuite et accessoires de mesure pour la ligne d’assemblage du futur Airbus A350. Les FARO Laser Tracker sont ainsi installés dans chacun des sites de fabrication d’Airbus en Europe. Ils permettent de guider l’assemblage final des avions et de respecter les tolérances de conception.

En savoir plus sur FARO fournisseur clé d’airbus | En savoir plus sur les applications des appareils de mesure 3D en aéronautique | En savoir plus sur le FARO Laser Tracker



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO