Oct
12
2016

La solution 6 degrés de liberté (6DoF) ultime

Le Super 6DoF – La solution de mesure à grande échelle qui repère les points cachés

L’offre Super 6DoF de FARO combine toutes les fonctionnalités de la technologie du laser tracker et du bras de mesure 3D pour créer le seul système de mesure 3D intégré du secteur offrant une solution 6 degrés de liberté (6DoF)* qui élimine complètement les problèmes de ligne de visée tout en étendant significativement le champ de mesure et en préservant une précision supérieure.

Avantages pour les utilisateurs :

Vous utilisez déjà un Laser Tracker ? Ajoutez-lui le FaroArm pour éliminer les restrictions de ligne de visée tout en assurant une numérisation 3D haute résolution rapide afin de mesurer facilement les surfaces et éléments difficiles à atteindre. 

Vous employez déjà un FaroArm ? Ajoutez-lui le Laser Tracker pour démultiplier le volume de travail du bras afin de le positionner rapidement avec une précision supérieure. 

L’offre Super 6DoF assure une fonctionnalité et une valeur ajoutée supérieures avec une solution clé en main qui inclut deux machines de mesure tridimensionnelle portables (MMTP) et des fonctionnalités 6DoF de pointe. 

*6 degrés de liberté (6DoF – 6‐Degrees‐of‐Freedom) : un décompte de paramètres spécifique du nombre de degrés de liberté d’un objet dans un espace tridimensionnel. 

Call-to-Action_Tech-sheet_FR

Sep
14
2016

Testées sur le terrain : les possibilités et les limites des différentes technologies de relevé 3D

 

Dans le travail quotidien de relevé architectural, de suivi de la progression des travaux et d’assurance qualité, la même question revient sans cesse : quelle est la technologie de relevé 3D la plus appropriée pour cette opération ? Face aux possibilités toujours plus nombreuses, il n’est pas si simple de répondre à cette question. Les fiches techniques regorgent de données. Or, même les spécialistes ont beaucoup de mal à comprendre leur utilité en pratique. Quant à ceux qui débutent dans le relevé 3D, autant dire que la grande diversité de l’offre les laisse perplexe.

Face à cette question, nous avons eu l’idée de vérifier les attentes théoriques et les caractéristiques techniques des procédés dans un test réalisé en conditions réelles. Dans le cadre d’une vaste campagne, les appareils et méthodes de relevé les plus divers mis au point par FARO et d’autres constructeurs ont été employés pour réaliser le relevé tridimensionnel de Dischingen, une commune allemande idyllique située au bord du Jura souabe. D’une part, le centre de la localité a été entièrement relevé. D’autre part, la magnifique église baroque Saint Jean-Baptiste a fait l’objet d’un relevé détaillé, de la grande nef jusqu’au beffroi.

 

releve-3d-scanner-laser-faro-eglise

 

[En savoir plus…]

Jul
08
2016

FARO Factory Array Imager – La nouvelle génération de capteurs de mesures automatisées offre un contrôle de fabrication ultramoderne pour de faibles coûts d’intégration et d’infrastructure

Le FARO Factory Array Imager est un scanner ultra-précis pour des mesures sans contact qui mesure et calcule en quelques secondes plusieurs millions de coordonnées 3D de pièces grâce à la technologie de la lumière bleue, quels que soient la couleur, la texture, le niveau de réflectivité de la surface et la lumière ambiante. La lumière structurée et les enregistrements stéréo offrent de nouvelles possibilités pour la mesure et le contrôle 3D, ainsi que pour la rétro-ingénierie. Le nouveau système optique de mesure 3D de FARO, le FARO Factory Array Imager combine ces deux procédés et les complète par un traitement de signal 3D performant.

Flexible, portable, rapide et précis, le FARO Factory Array Imager compact et léger est la solution idéale et abordable pour l’acquisition de données 3D ou la rétro-conception de pièces ou de modules dans de nombreux secteurs comme par exemple, le secteur automobile, l’aéronautique et l’aérospatiale et la construction de machines et d’installations.

faro cellule inspection industrielle [En savoir plus…]

Jun
20
2016

Le reverse engineering : principes, applications et solutions

Solution de numérisation 3D vers CAO pour le développement de produits

 

Qu’est-ce que le reverse engineering ?

Le reverse engineering consiste à dupliquer un produit existant sans disposer de dessins, de documentation ou de modèles informatiques.

Dans une procédure d’ingénierie ordinaire, le concepteur du produit élabore un dessin détaillant les modalités de fabrication d’un objet puis ce dernier est mis en production et fabriqué conformément au dessin de conception. [En savoir plus…]

May
18
2016

FARO Factory Robo-Imager Mobile : Poste d’inspection automatisé pour l’atelier de production

FARO s’invite dans les applications automatisées avec le lancement du Factory Robo-Imager Mobile destiné à être intégré dans les automatismes industriels. Le FARO Factory Robo-Imager Mobile associe les dernières avancées dans le domaine des mesures 3D et la technologie de la robotique. Cette solution associe un imageur 3D de niveau métrologique à un robot pour collaboration humaine, installés sur un poste mobile qui peut se déplacer là où des tâches de mesure sont nécessaires. Le Robo-Imager Mobile est une solution clé en main d’automatisation de la numérisation, de l’inspection et de la vérification de pièces en n’importe quel point de leur production.

FARO-robo-imager-mobile

Le système utilise le FARO Factory Array Imager, un scanner 3D de niveau métrologique à technologie de lumière bleue capable de saisir rapidement des données de mesure précises, répétables et très détaillées pour le contrôle dimensionnel et des applications de rétro-ingénierie sur des pièces, assemblages et outils. [En savoir plus…]

Apr
20
2016

Numérisation et impression 3D de la navette spatiale Orion

En mars 2016, FARO a travaillé avec plusieurs entreprises du secteur des technologies 3D pour effectuer la numérisation 3D du module d’équipage de la navette spatiale Orion et pour en créer 150 copies.

scanner laser 3D pur impression 3D et releve

 

À propos d’Orion

Orion est une navette spatiale actuellement en développement par la NASA. Le premier vol avec équipage est prévu en 2023, le vaisseau sera alors envoyé sur le nouveau lanceur lourd de la NASA, le « Space Launch System ». Orion sera utilisé pour transporter une équipe de quatre astronautes dans l’espace, à des distances qui n’ont encore jamais été atteintes par l’homme. Le projet pourrait ainsi faciliter l’exploration de la face cachée de la Lune, de Mars et de plusieurs astéroïdes. [En savoir plus…]

Apr
15
2016

4 applications du Laser Tracker pour les centrales hydroélectriques

Les turbines hydroélectriques fonctionnent constamment, convertissant l’énergie hydraulique en électricité et fournissant une grande partie de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelable. En utilisation prolongée, les composants peuvent se voiler ou se décaler, faisant baisser le rendement général d’une centrale hydroélectrique.

L’utilisation du laser tracker dans l’industrie hydroélectrique s’étend du support technique à l’installation et la rénovation de générateurs à turbine, en passant par les vérifications finales de l’usinage et le support méticuleux de l’assurance qualité. Le contexte particulier des mesures dans les centrales hydroélectrique demande de l’attention et de la prudence, une haute précision étant nécessaire. Les opérateurs peuvent être confrontés à des vibrations dues aux machines en fonctionnement dans les usines existantes, à des environnements poussiéreux, à une utilisation prolongée des systèmes de coordonnées et à d’évaluation, à des machines de larges dimensions, ainsi qu’à la présence d’autres ouvriers sur le site. Les exemples suivants illustrent certaines applications du laser tracker dans l’industrie hydroélectrique.

 

1. Inspection et Documentation 3D de tours, turbines et pales de rotor

laser tracker faro turbine mesure inspection 3D hydroelectricite

Lire le livre blanc : Mesures au laser tracker appliquées aux centrales hydroélectriques

 

[En savoir plus…]

Mar
04
2016

Grand jeu-concours FARO : testez vos connaissances sur le nouveau scanner 3D FARO Factory Array Imager

A l’occasion du lancement du salon Industrie Paris qui se tiendra du 4 au 8 avril 2016 au Parc des Expositions de Villepinte, FARO organise un grand jeu-concours.

Pour participer, rien de plus simple ! Testez vos connaissances sur notre tout nouveau scanner de niveau métrologique FARO Factory Array Imager pour l’atelier de production et d’assemblage. Répondez à notre quiz et remettez votre bulletin rempli dans l’urne qui sera prévue à cet effet sur le stand FARO lors du salon Industrie (stand n° D54).

Après le salon, un bulletin sera tiré au sort parmi les bonnes réponses. Le lauréat pourra gagner un iPad Mini de la marque Apple.

Vous pouvez d’ores et déjà prendre de l’avance et imprimer le bulletin ici.

Vous trouverez toutes les réponses sur la page de notre site web consacrée au FARO Factory Array Imager.

FARO vous offre aussi votre badge d’entrée gratuit au salon.

Bonne chance !

Votre équipe FARO

cta-faro-factory-array-imager

 

Feb
26
2016

16 matières que vous n’auriez pas imaginé pouvoir numériser avec un scanner laser 3D

La numérisation 3D est une technologie en pleine croissance utilisé dans de nombreux secteurs d’activité. Longtemps resté dans le cercle fermé des professionels, elle se dévoile peu à peu aux yeux du grand public et fait de nombreuses apparitions dans les médias. Tout comme l’impression 3D, les scanners laser 3D trouvent de nouvelles applications chaque jour et trouve leur place dans des événements marquants ou encore dans des projets innovants tel que la numérisation 3D d’une momie, l’analyse de l’attaque terroriste de San Bernardino, la sauvegarde numérique du Mont Saint Michel, ou encore la numérisation de la Victoire de Samothrace au musée du Louvre… Dans cet article, nous avons dressé une liste de 16 matières inhabituelles pouvant être numérisées avec des scanners laser 3D.

 

1. Organes

scanarm faro organes application

Dans le cadre d’un projet de recherche multidisciplinaire, l’université François Rabelais de Tour travaille sur la dissection virtuelle des fibres cérébrales humaines et a utilisé pour ce faire le bras de mesure FARO ScanArm. Lire le cas d’application: Dissection virtuelle de cerveau humain grâce au FaroArm [En savoir plus…]

Feb
15
2016

Comment la police a utilisé la réalité virtuelle pour reconstruire les fusillades de San Bernardino et de Tamir Rice

Le 28 décembre 2015, le procureur Timothy J.Mc Ginty a annoncé que les charges criminelles à l’encontre de Timothy Loehmann, l’officier de police qui a abattu Tamir Rice, et de Franck Garmback qui conduisait la voiture de police, étaient abandonnées. Cette décision repose en grande partie sur le point de vue des deux policiers qui a pu être reconstitué en 3D avec l’aide des scanners lasers FARO.
La numérisation 3D est une technologie en plein essor dans les secteurs de la médecine légale et de la police scientifique. Elle est utilisée pour résoudre aussi bien des crimes que des accidents. On a pu voir les scanners laser sur les lieux de certaines des affaires qui ont marquées les Etats-Unis en 2015, comme le massacre de San Bernardino et l’affaire Tamir Rice. Mais aussi en France avec la collision de Puisseguin ou encore la tuerie de Chevaline.

reconstitution 3D accident faro

Depuis 2009, le FBI, le département de la justice et le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis ont dépensé 1 million de dollars en scanners laser FARO. Le département de la défense : 18 millions de dollars. Ce sont des sommes considérables sachant que FARO offre certains des scanners les moins chers du marché. [En savoir plus…]



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO