Nov
16
2016

FARO suscite l’excitation à Intergeo avec le lancement de son nouveau scanner laser Focus S

Lors de la dernière édition du salon Intergeo à Hambourg, FARO a eu l’occasion de présenter un grand nombre d’améliorations et de nouveautés à ses clients du secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Les visiteurs présents à Intergeo ont eu l’opportunité de voir de près le scanner laser Focus S, le scanner à main Freestyle3D Objects, les logiciels SCENE et PointSense et la toute dernière solution de cartographie mobile, le Road Scanner C.

intergeo-3

 

Véritable incontournable du stand FARO, le nouveau scanner laser Focus S a su attirer l’enthousiasme et l’intérêt général et a été visualisé de nombreuses fois sur grand écran. Focus S est le tout dernier membre de la gamme de produits de scanners laser très appréciés de FARO. Il met à l’honneur les fonctionnalités de ses derniers prédécesseurs Focus3D et combine plusieurs nouvelles fonctions très intéressantes pour les clients, comme une portée de numérisation améliorée (150 m et 350 m), une température de fonctionnement étendue (-20° C à +55° C), un indice de protection IP54 certifié par la norme IP, une baie pour accessoires innovante et une procédure de compensation intégrée. Toutes ces fonctionnalités permettent aux professionnels AEC (architecture, ingénierie et construction) d’optimiser leur polyvalence et leur efficacité dans le secteur. Avec un écran tactile lumineux plus large, Focus S offre une utilisation facile et un poids 20 % plus léger que les modèles de la génération précédente. [En savoir plus…]

Sep
14
2016

Testées sur le terrain : les possibilités et les limites des différentes technologies de relevé 3D

 

Dans le travail quotidien de relevé architectural, de suivi de la progression des travaux et d’assurance qualité, la même question revient sans cesse : quelle est la technologie de relevé 3D la plus appropriée pour cette opération ? Face aux possibilités toujours plus nombreuses, il n’est pas si simple de répondre à cette question. Les fiches techniques regorgent de données. Or, même les spécialistes ont beaucoup de mal à comprendre leur utilité en pratique. Quant à ceux qui débutent dans le relevé 3D, autant dire que la grande diversité de l’offre les laisse perplexe.

Face à cette question, nous avons eu l’idée de vérifier les attentes théoriques et les caractéristiques techniques des procédés dans un test réalisé en conditions réelles. Dans le cadre d’une vaste campagne, les appareils et méthodes de relevé les plus divers mis au point par FARO et d’autres constructeurs ont été employés pour réaliser le relevé tridimensionnel de Dischingen, une commune allemande idyllique située au bord du Jura souabe. D’une part, le centre de la localité a été entièrement relevé. D’autre part, la magnifique église baroque Saint Jean-Baptiste a fait l’objet d’un relevé détaillé, de la grande nef jusqu’au beffroi.

 

releve-3d-scanner-laser-faro-eglise

 

[En savoir plus…]

Jul
04
2016

Relevé au scanner laser et documentation 3D sans CAO

Grâce à toute une série de nouveautés, FARO élargit les possibilités de la numérisation laser 3D. La tendance est de ramener les nuages de points au centre des applications de documentation.

Numériser sur site et avoir immédiatement un nuage de points recalé sur l’ordinateur portable, c’était depuis longtemps le vœu des experts de la numérisation laser 3D. Au lieu de cela, on devait pour une heure de travail sur le terrain prévoir une certaine quantité de travail de bureau afin de générer des données utilisables à partir des données scannées. La société FARO a désormais rendu possible le recalage sur le terrain. Avec le nouveau FARO® Scan Localizer, il est désormais possible de recaler les scans sur site en temps réel et de générer ainsi un nuage de points avec l’équipement disponible sur le terrain.

Solution complète de cartographie et de recalage scan localizer de faro [En savoir plus…]

Mar
31
2016

Nouveau SCENE Webshare Cloud 2.0 – Visualisation 3D sur Internet

FARO annonce avoir franchi une nouvelle étape dans la gestion des données du « tel-que-construit » dans le cloud avec la sortie de la version 2.0 de son fameux service d’hébergement web, SCENE WebShare Cloud. SCENE WebShare Cloud 2.0 est le premier logiciel dans le nuage délivrant une visualisation 3D fluide des données numérisées sur un site web simple et convivial. FARO offre dès à présent un accès facile à une visualisation 3D complète sur Internet.

 

nouveauté scene webshare cloud

 

L’accès pratique à des informations fiables du « tel-que-construit » de bâtiments, usines et chantiers de construction est essentiel dans les domaines du BIM, de l’architecture et de la gestion des données de construction. Les utilisateurs ont aussi besoin d’accéder immédiatement à ces données, que ce soit au bureau, sur le site ou dans les transports.
SCENE WebShare Cloud 2.0 permet une visualisation 3D facile des données du « tel-que-construit » sur Internet. Aucun logiciel ou matériel dédié n’est nécessaire et il peut être utilisé sur la plupart des appareils mobiles modernes, y compris les ordinateurs tablettes et smartphones. Seuls une connexion Internet et un navigateur web étant nécessaires pour accéder aux données. [En savoir plus…]

Aug
11
2015

5 bonnes raisons d’assister au Forum des professionnels et utilisateurs de scanners 3D de FARO

La première édition du Forum de la Documentation 3D ouvrira bientôt ses portes à Lyon. Nous vous proposons aujourd’hui 5 bonnes raisons (la liste n’est pas exhaustive) d’être présent parmi nous les 15 et 16 octobre ! Vous aussi participez à cette journée où seront présents professionnels, utilisateurs, experts ou encore spécialistes logiciels pour parler des scanners 3D et de l’exploitation des données numérisées.

Forum des professionnels et utilisateurs de scanners laser 3D - FARO

1. Pour apprendre des experts…
Ce forum s’adresse aux utilisateurs de scanners 3D et est conçu comme une journée de soutien visant à vous permettre de mieux maîtriser les fondamentaux des appareils et logiciels de numérisation 3D, de conforter vos bases et d’améliorer vos connaissances. Les journées sont articulées autour d’ateliers animés par des experts FARO ou de nos partenaires qui répondront à toutes vos questions. Les thématiques ont été choisies en fonction des questions et des problématiques les plus fréquentes rencontrées par nos clients utilisateurs. De plus, à l’issue de chaque atelier, vous recevrez une documentation complète reprenant les enseignements apportés.
Retrouvez la liste et le détail des ateliers sur notre site.

[En savoir plus…]

May
12
2015

Le scanner laser 3D comme outil pratique pour le secteur de la construction

Dans tout type de projet de construction, une bonne planification est essentielle pour les architectes, les constructeurs et les entrepreneurs. De la conception à l’inspection finale, la documentation 3D de chaque phase aide à éviter les erreurs coûteuses de retouche. De nombreux bureaux d’architectes, d’ingénieurs et entrepreneurs ont adopté les scanners laser 3D pour la modélisation 3D et la documentation du tel que construit. Les applications dans le secteur de la construction se retrouvent notamment dans les processus relatifs au BIM, les réaffectations et les rénovations, où aucune information fiable ou dessins ne sont présents. La numérisation laser 3D peut donc fournir d’énormes avantages car aucun détail n’est négligé et tout est parfaitement enregistré.

les scanners laser 3D de FARO sont des outils de relevé 3D efficaces en construction et architecture
Numérisation des données comme base pour la CAO et la 3D
Le scanner laser mesure tout ce qui est à sa portée en 3 dimensions. Les points que le faisceau laser réfléchit sont convertis en pixels. La combinaison de différents emplacements permet d’obtenir une image complète. Avec la numérisation laser, on obtient une précision de 0,2 – 0,5 cm par défaut.  A partir de ces données, des dessins CAO et des modèles 3D peuvent être créés et sont compatibles avec tous les programmes logiciels courants pour l’architecture et le relevé 3D. Ainsi, les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs obtiennent directement un bon aperçu du projet.
[En savoir plus…]

Apr
15
2014

Relevé de façade de l’Hôtel Adlon pour la Fête des Lumières au scanner laser 3D

La Fête des lumières à Berlin a suscité l’enthousiasme de plus de 2 millions de visiteurs. Un scanner laser 3D de FARO a été utilisé pour relever la façade du célèbre hôtel à 5 étoiles Adlon de Berlin et y projeter des illuminations artistiques en 3D. L’illusion est parfaite lorsqu’une horloge surdimensionnée est projetée sur la façade de l’hôtel et sonne le compte à rebours. Comme tiré par un fil invisible, des guirlandes lumineuses et des cordons de lumière s’étendent en optique 3D sur l’hôtel, peu après une cascade coule sur la surface, le bâtiment semble s’effondrer et des ruines surgit une voiture qui se dirige droit sur les badauds. Le constructeur automobile allemand Volkswagen a imaginé ce scénario publicitaire à couper le souffle qui a utilisé la nuit de l’événement pour présenter son nouveau modèle et époustoufler les noctambules.

Lors du 9e Festival of Lights en octobre à Berlin, plus de 100 bâtiments et monuments ont été  recouverts d’illuminations artistiques et d’installations vidéo. Le jeu de lumières offert par le spectacle résultait d’un travail préalable minutieux. La façade de l’hôtel Adlon a été numérisée auparavant avec précision. Pas si simple lorsque l’on pense que les clients de l’hôtel et la circulation à la porte de Brandenbourg devaient être perturbés le moins possible. C’est pourquoi les géomètres ingénieurs de Scan3D de Berlin ont réalisé leur travail de nuit et utilisé les scanners laser mobiles de FARO.

[En savoir plus…]

Sep
12
2013

Relevé et documentation 3D pour la rénovation de l’église de San Michele Arcangelo

heritage2Avant toute modification architecturale sur des bâtiments historiques, une saisie précise de l’existant doit être réalisée – un domaine d’application idéal pour les scanners laser 3D modernes

L’église de San Michele Arcangelo construite en 1735 se dresse au centre de Borgo di Terzo, près de Bergame en Italie. Sur la façade avant, on pouvait distinguer des fissures marquées sur la maçonnerie, signes de dommages importants du bâtiment. Du fait de son architecture irrégulière, il fallait réaliser sur l’église, comme sur tous les bâtiments historiques, une analyse précise de l’existant, servant de base aux travaux de rénovation.

Il est particulièrement important de disposer de données de mesure précises lorsque l’on intervient sur la statique, elles constituent la base de l’analyse structurelle à l’aide de la méthode des éléments finis (MEF). La numérisation laser 3D convient particulièrement à de tels enregistrements précis de l’existant. Des données tridimensionnelles complètes sont ainsi disponibles rapidement et facilement ; elles pourront être utilisées pour les analyses structurelles à l’aide de logiciels courants. Toutes les données pour la planification CAO de la rénovation sont également disponibles. La numérisation laser est plus précise et plus efficace que les méthodes classiques de mesure. Les appareils sont plus simples à utiliser et permettent une saisie des données sur 360 degrés. La numérisation laser fournit des blocs de données dans lesquels chaque point individuel présente la même précision dans le système de coordonnées tridimensionnel. C’est pourquoi il est possible d’utiliser les nuages de points individuels obtenus, non seulement pour analyser un élément de construction – comme ce serait le cas en utilisant un tachéomètre pour la mesure –, mais également pour saisir automatiquement et simultanément des déformations structurelles d’autres éléments de construction.

Pour remettre en état la statique existante de l’église de Borgo di Terzo, le département d’ingénierie de l’université de Bergame a utilisé un FARO Laser Scanner et a pu ainsi saisir tout l’intérieur du bâtiment en une seule journée. Pour filtrer et interpoler les données numérisées, une approche graphique a été choisie avant la rénovation pour les analyses détaillées. Celle-ci permet d’appliquer des procédés courants en architecture pour l’analyse des bâtiments : par exemple, l’examen systématique des fissures dans la maçonnerie pour représenter les dégâts en projection orthogonale ou une comparaison de la géométrie réelle d’une voûte déformée par son propre poids avec sa géométrie idéale.

Pour exploiter les données numérisées de l’église avec la méthode MEF, il a fallu transformer les nuages de points d’un modèle continu en un modèle numérique. Enfin, des plans de coupe perpendiculaires entre eux et pertinents pour l’examen des dommages ont pu être sélectionnés. Une trame avec des intervalles réguliers de 30 x 30 x 30 cm s’est révélée un bon compromis pour reproduire les parties essentielles de la structure du bâtiment.

Suite à la documentation 3D réalisée avec le FARO Laser Scanner, l’origine des dégâts observés est apparue clairement : à la suite d‘une rénovation précédente, il s’est produit un tassement de la structure en bois du toit. Les tirants d’une boutisse tout comme l’extrados de la voûte reposant sur cette dernière sont touchés. Cela a provoqué une flexion importante et de gros dégâts sur la maçonnerie de la voûte qui se trouve en dessous. L’analyse MEF a permis d’évaluer le tracé actuel de la contrainte dans la voûte et de vérifier ce tracé avec la rénovation prévue. Il en découle que tant les appuis des contreforts que les tirants correspondants doivent être rénovés. En outre, l’arche centrale doit être renforcée par un maillage d’acier et du mortier de chaux. La déformation de la voûte sous charge montre en outre qu’un élément de liaison vers l’extrados de la voûte s’est affaissé, ce qui nécessite le remplacement de ce tirant. En intégrant ces mesures de renforcement dans le modèle MEF de l’existant, on a constaté une amélioration générale de l’ensemble de la structure statique.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO