Nov
16
2016

FARO suscite l’excitation à Intergeo avec le lancement de son nouveau scanner laser Focus S

Lors de la dernière édition du salon Intergeo à Hambourg, FARO a eu l’occasion de présenter un grand nombre d’améliorations et de nouveautés à ses clients du secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Les visiteurs présents à Intergeo ont eu l’opportunité de voir de près le scanner laser Focus S, le scanner à main Freestyle3D Objects, les logiciels SCENE et PointSense et la toute dernière solution de cartographie mobile, le Road Scanner C.

intergeo-3

 

Véritable incontournable du stand FARO, le nouveau scanner laser Focus S a su attirer l’enthousiasme et l’intérêt général et a été visualisé de nombreuses fois sur grand écran. Focus S est le tout dernier membre de la gamme de produits de scanners laser très appréciés de FARO. Il met à l’honneur les fonctionnalités de ses derniers prédécesseurs Focus3D et combine plusieurs nouvelles fonctions très intéressantes pour les clients, comme une portée de numérisation améliorée (150 m et 350 m), une température de fonctionnement étendue (-20° C à +55° C), un indice de protection IP54 certifié par la norme IP, une baie pour accessoires innovante et une procédure de compensation intégrée. Toutes ces fonctionnalités permettent aux professionnels AEC (architecture, ingénierie et construction) d’optimiser leur polyvalence et leur efficacité dans le secteur. Avec un écran tactile lumineux plus large, Focus S offre une utilisation facile et un poids 20 % plus léger que les modèles de la génération précédente. [En savoir plus…]

Sep
14
2016

Testées sur le terrain : les possibilités et les limites des différentes technologies de relevé 3D

 

Dans le travail quotidien de relevé architectural, de suivi de la progression des travaux et d’assurance qualité, la même question revient sans cesse : quelle est la technologie de relevé 3D la plus appropriée pour cette opération ? Face aux possibilités toujours plus nombreuses, il n’est pas si simple de répondre à cette question. Les fiches techniques regorgent de données. Or, même les spécialistes ont beaucoup de mal à comprendre leur utilité en pratique. Quant à ceux qui débutent dans le relevé 3D, autant dire que la grande diversité de l’offre les laisse perplexe.

Face à cette question, nous avons eu l’idée de vérifier les attentes théoriques et les caractéristiques techniques des procédés dans un test réalisé en conditions réelles. Dans le cadre d’une vaste campagne, les appareils et méthodes de relevé les plus divers mis au point par FARO et d’autres constructeurs ont été employés pour réaliser le relevé tridimensionnel de Dischingen, une commune allemande idyllique située au bord du Jura souabe. D’une part, le centre de la localité a été entièrement relevé. D’autre part, la magnifique église baroque Saint Jean-Baptiste a fait l’objet d’un relevé détaillé, de la grande nef jusqu’au beffroi.

 

releve-3d-scanner-laser-faro-eglise

 

[En savoir plus…]

Jul
04
2016

Relevé au scanner laser et documentation 3D sans CAO

Grâce à toute une série de nouveautés, FARO élargit les possibilités de la numérisation laser 3D. La tendance est de ramener les nuages de points au centre des applications de documentation.

Numériser sur site et avoir immédiatement un nuage de points recalé sur l’ordinateur portable, c’était depuis longtemps le vœu des experts de la numérisation laser 3D. Au lieu de cela, on devait pour une heure de travail sur le terrain prévoir une certaine quantité de travail de bureau afin de générer des données utilisables à partir des données scannées. La société FARO a désormais rendu possible le recalage sur le terrain. Avec le nouveau FARO® Scan Localizer, il est désormais possible de recaler les scans sur site en temps réel et de générer ainsi un nuage de points avec l’équipement disponible sur le terrain.

Solution complète de cartographie et de recalage scan localizer de faro [En savoir plus…]

Mar
31
2016

Nouveau SCENE Webshare Cloud 2.0 – Visualisation 3D sur Internet

FARO annonce avoir franchi une nouvelle étape dans la gestion des données du « tel-que-construit » dans le cloud avec la sortie de la version 2.0 de son fameux service d’hébergement web, SCENE WebShare Cloud. SCENE WebShare Cloud 2.0 est le premier logiciel dans le nuage délivrant une visualisation 3D fluide des données numérisées sur un site web simple et convivial. FARO offre dès à présent un accès facile à une visualisation 3D complète sur Internet.

 

nouveauté scene webshare cloud

 

L’accès pratique à des informations fiables du « tel-que-construit » de bâtiments, usines et chantiers de construction est essentiel dans les domaines du BIM, de l’architecture et de la gestion des données de construction. Les utilisateurs ont aussi besoin d’accéder immédiatement à ces données, que ce soit au bureau, sur le site ou dans les transports.
SCENE WebShare Cloud 2.0 permet une visualisation 3D facile des données du « tel-que-construit » sur Internet. Aucun logiciel ou matériel dédié n’est nécessaire et il peut être utilisé sur la plupart des appareils mobiles modernes, y compris les ordinateurs tablettes et smartphones. Seuls une connexion Internet et un navigateur web étant nécessaires pour accéder aux données. [En savoir plus…]

Aug
11
2015

5 bonnes raisons d’assister au Forum des professionnels et utilisateurs de scanners 3D de FARO

La première édition du Forum de la Documentation 3D ouvrira bientôt ses portes à Lyon. Nous vous proposons aujourd’hui 5 bonnes raisons (la liste n’est pas exhaustive) d’être présent parmi nous les 15 et 16 octobre ! Vous aussi participez à cette journée où seront présents professionnels, utilisateurs, experts ou encore spécialistes logiciels pour parler des scanners 3D et de l’exploitation des données numérisées.

Forum des professionnels et utilisateurs de scanners laser 3D - FARO

1. Pour apprendre des experts…
Ce forum s’adresse aux utilisateurs de scanners 3D et est conçu comme une journée de soutien visant à vous permettre de mieux maîtriser les fondamentaux des appareils et logiciels de numérisation 3D, de conforter vos bases et d’améliorer vos connaissances. Les journées sont articulées autour d’ateliers animés par des experts FARO ou de nos partenaires qui répondront à toutes vos questions. Les thématiques ont été choisies en fonction des questions et des problématiques les plus fréquentes rencontrées par nos clients utilisateurs. De plus, à l’issue de chaque atelier, vous recevrez une documentation complète reprenant les enseignements apportés.
Retrouvez la liste et le détail des ateliers sur notre site.

[En savoir plus…]

Jul
02
2015

Scanner laser 3D portable : prochaine étape vers l’efficacité

Depuis longtemps déjà, la numérisation 3D est devenue une constante dans de nombreux secteurs. Les branches d’activités comme la construction, le génie civil, le design intérieur et le BIM dépendent de données fiables, rapides et précises. Durant toutes les phases de relevé 3D et des projets de construction, les informations et les références spatiales sont cruciales. Pour cela, les scanners laser 3D sont souvent utilisés pour avoir une représentation aussi correcte que possible. Ces scanners ont révolutionné ces secteurs en termes d’efficacité. La nouvelle tendance des scanners portables 3D est l’étape suivante dans cette (r)évolution pour offrir une solution totale.

 

Le scanner 3d à main FARO pour l'efficacité

 

Ce coin là…
Lors de rénovations, l’ensemble du bâtiment doit être scanné afin de pouvoir compléter les plans de rénovation. Souvent dans les bâtiments, il existe de nombreux espaces qui sont difficiles à scanner avec un scanner 3D sur trépied uniquement, notamment en raison du manque d’espace pour les placer ou de la nécessité de les déplacer fréquemment. Utilisé conjointement avec un scanner portable, cela ne pose aucun problème. Celui-ci se glisse facilement dans votre main et est tellement compact qu’il peut même aller dans les endroits les plus difficiles. Utilisés avec les scanners 3D sur trépied, ils forment donc le duo parfait pour scanner chaque recoin et obtenir une image globale claire. [En savoir plus…]

May
12
2015

Le scanner laser 3D comme outil pratique pour le secteur de la construction

Dans tout type de projet de construction, une bonne planification est essentielle pour les architectes, les constructeurs et les entrepreneurs. De la conception à l’inspection finale, la documentation 3D de chaque phase aide à éviter les erreurs coûteuses de retouche. De nombreux bureaux d’architectes, d’ingénieurs et entrepreneurs ont adopté les scanners laser 3D pour la modélisation 3D et la documentation du tel que construit. Les applications dans le secteur de la construction se retrouvent notamment dans les processus relatifs au BIM, les réaffectations et les rénovations, où aucune information fiable ou dessins ne sont présents. La numérisation laser 3D peut donc fournir d’énormes avantages car aucun détail n’est négligé et tout est parfaitement enregistré.

les scanners laser 3D de FARO sont des outils de relevé 3D efficaces en construction et architecture
Numérisation des données comme base pour la CAO et la 3D
Le scanner laser mesure tout ce qui est à sa portée en 3 dimensions. Les points que le faisceau laser réfléchit sont convertis en pixels. La combinaison de différents emplacements permet d’obtenir une image complète. Avec la numérisation laser, on obtient une précision de 0,2 – 0,5 cm par défaut.  A partir de ces données, des dessins CAO et des modèles 3D peuvent être créés et sont compatibles avec tous les programmes logiciels courants pour l’architecture et le relevé 3D. Ainsi, les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs obtiennent directement un bon aperçu du projet.
[En savoir plus…]

Feb
05
2015

Rénover et transformer : les scanners laser 3D fournissent des détails importants

Lorsque des bâtiments vieillissent et qu’ils doivent être rénovés ou transformés, l’habileté des projeteurs et des architectes est de rigueur. De plus, il n’existe souvent aucun plan actuel des bâtiments, voire pas de plan du tout. Une documentation de la structure en 3D au scanner laser 3D fournit des données précises et complètes pour les relevés de bâtiments. Deux exemples actuels :

Los Angeles Convention Center

Le Los Angeles Convention Center construit en 1971 est aujourd’hui déjà considéré comme l’un des plus grands centres d’exposition et de congrès du monde et attire chaque année jusqu’à 2,5 millions de visiteurs. A l’avenir, ce nombre devrait encore augmenter selon des plans ambitieux. La construction d’un nouveau stade pour les manifestations sportives et les spectacles est notamment prévue. Pour gagner de l’espace pour ce projet, l’arrière de la tour ouest actuelle sera démoli. Un scanner laser Focus3D de FARO a fourni les données détaillées de la structure complexe de la tour. Les géomètres du Mollenhauer Group Ltd. Los Angeles ont utilisé le scanner éprouvé et ont traité les données avec le logiciel de scanner SCENE de FARO. Les relevés précis ont formé la base d’un modèle Revit exact de la tour ouest. Sur cette base, l’architecte du projet peut à présent démarrer la phase d’agrandissement.

Ford-Theater-ueb-mollenhauer-300x229La numérisation laser 3D a sensiblement simplifié le développement de projet. Jenny Clark, responsable du département mesure 3D au sein du Mollenhauer Group, résume les avantages :

  • Le scanner laser compact Focus3D de FARO permet d’enregistrer de grands volumes de données en relativement peu de temps
  • Un relevé détaillé de l’espace intérieur est possible sans problème
  • Même les espaces difficiles d’accès peuvent être mesurés rapidement et simplement à l’aide du Focus3D
  • Le traitement ultérieur des données est très simple. Le logiciel avec fonction WebShare assure la communication optimale entre les partenaires du projet.

[En savoir plus…]

Nov
12
2014

Flux de travail documentation 3D : de la capture de données avec un scanner laser au traitement des données et à leur partage sur le cloud

Un scanner à lui seul n’est pas tout, encore faut-il pouvoir exploiter les données collectées. Le logiciel SCENE de FARO permet de poursuivre le traitement des données capturées par l’appareil et de les partager en toute sécurité dans le monde entier via un service d’hébergement. Oliver Bürkler, Senior Technical Product Manager Software chez FARO Europe, nous explique comment fonctionne le flux de la documentation 3D, de la capture des données à l’exploitation des données dans le logiciel.

FARO, fabricant de technologies portatives de mesure 3D, a mis spécialement au point le logiciel SCENE pour le scanner laser FARO Focus3D. Cependant, le logiciel SCENE ne se limite pas qu’au scanner laser de FARO. Il peut en effet aussi être combiné avec les scanners laser d’autres fabricants. Grâce à ce logiciel, l’utilisateur peut traiter les données numérisées photoréalistes du scanner laser à l’aide de méthodes automatiques de positionnement et de recalage des scans, puis procéder à des mesures, des visualisations 3D et à l’exportation de nuages de points. De nouveaux outils se chargent du positionnement automatique de la numérisation, sans recourir à des cibles, telles que des damiers ou des sphères. La fonctionnalité du logiciel est évolutive à loisir avec des plug-ins du FARO 3D App Center, par exemple pour produire une vidéo, pour calculer des volumes et bien plus encore. FARO a publié simultanément la nouvelle version 1.6 de SCENE WebShare Cloud, le service d’hébergement des données numérisées qui permet d’étudier, de partager et de publier des projets de numérisation en ligne. Tout cela avec les meilleurs standards possibles de sécurité.

Flux de travail documentation 3D : capture de données avec un scanner laser, traitement de données numérisées avec un logiciel approprié et partage sécurisé de données dans le cloud

SCENE est compatible avec Windows 7 64 bits et les versions supérieures. Pour obtenir des performances optimales, une carte graphique de 512 Mo avec interface OpenGL 2.0 est requise. Pour des représentations stéréoscopiques, FARO recommande une carte NVIDIA de type Quadro. SCENE utilise le format d’échange de données binaires ASTM E57, quel que soit le fabricant. En outre, l’outil prend en charge tous les formats courants.

[En savoir plus…]

Oct
28
2014

Tout ce que vous devez savoir sur le BIM

Réaliser un prototype d’un bâtiment ? C’est possible ! Dans le secteur de la construction, le prototype et la construction sont identiques, avec le risque d’erreurs ou d’adaptations sur le moment même, ce qui peut augmenter les coûts et la durée du projet.

Scanner laser pour le BIM

Building Information Model, BIM en abrégé, répond au besoin de remédier à cela. Le BIM va au-delà de la conception CAO. Cela modernise totalement le processus de conception  en reliant une série d’informations à un modèle 3D virtuel au moyen de la technologie moderne. Avant de commencer réellement la construction, le BIM vous permet de connaître et de comprendre le bâtiment dans les moindres détails.

Pour savoir comment cela fonctionne concrètement, lisez la suite !

[En savoir plus…]



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO