Dec
09
2016

Le Forensic ScanArm apporte un nouveau visage aux affaires non élucidées

Selon le National Unidentified Persons System (Liste nationale américaine des personnes non identifiées), les États-Unis comptent à eux seuls plus de 13 000 personnes non identifiées, avec environ un millier de personnes qui viennent rallonger la liste chaque année[1]. Autrement dit, de plus en plus de familles subissent le néant sans fin de leurs proches disparus et le nombre d’affaires non élucidées ne cesse de croître.

Que se passerait-il si l’on pouvait enfin mettre un visage sur ces affaires ? Comment trouver une solution qui garantit des reconstructions 3D sûres, efficaces et rapides ?

Voilà certaines des questions que FARO s’est posées avant de lancer son Forensic ScanArm en novembre 2016.

[En savoir plus…]

Nov
16
2016

FARO suscite l’excitation à Intergeo avec le lancement de son nouveau scanner laser Focus S

Lors de la dernière édition du salon Intergeo à Hambourg, FARO a eu l’occasion de présenter un grand nombre d’améliorations et de nouveautés à ses clients du secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Les visiteurs présents à Intergeo ont eu l’opportunité de voir de près le scanner laser Focus S, le scanner à main Freestyle3D Objects, les logiciels SCENE et PointSense et la toute dernière solution de cartographie mobile, le Road Scanner C.

intergeo-3

 

Véritable incontournable du stand FARO, le nouveau scanner laser Focus S a su attirer l’enthousiasme et l’intérêt général et a été visualisé de nombreuses fois sur grand écran. Focus S est le tout dernier membre de la gamme de produits de scanners laser très appréciés de FARO. Il met à l’honneur les fonctionnalités de ses derniers prédécesseurs Focus3D et combine plusieurs nouvelles fonctions très intéressantes pour les clients, comme une portée de numérisation améliorée (150 m et 350 m), une température de fonctionnement étendue (-20° C à +55° C), un indice de protection IP54 certifié par la norme IP, une baie pour accessoires innovante et une procédure de compensation intégrée. Toutes ces fonctionnalités permettent aux professionnels AEC (architecture, ingénierie et construction) d’optimiser leur polyvalence et leur efficacité dans le secteur. Avec un écran tactile lumineux plus large, Focus S offre une utilisation facile et un poids 20 % plus léger que les modèles de la génération précédente. [En savoir plus…]

Sep
14
2016

Testées sur le terrain : les possibilités et les limites des différentes technologies de relevé 3D

 

Dans le travail quotidien de relevé architectural, de suivi de la progression des travaux et d’assurance qualité, la même question revient sans cesse : quelle est la technologie de relevé 3D la plus appropriée pour cette opération ? Face aux possibilités toujours plus nombreuses, il n’est pas si simple de répondre à cette question. Les fiches techniques regorgent de données. Or, même les spécialistes ont beaucoup de mal à comprendre leur utilité en pratique. Quant à ceux qui débutent dans le relevé 3D, autant dire que la grande diversité de l’offre les laisse perplexe.

Face à cette question, nous avons eu l’idée de vérifier les attentes théoriques et les caractéristiques techniques des procédés dans un test réalisé en conditions réelles. Dans le cadre d’une vaste campagne, les appareils et méthodes de relevé les plus divers mis au point par FARO et d’autres constructeurs ont été employés pour réaliser le relevé tridimensionnel de Dischingen, une commune allemande idyllique située au bord du Jura souabe. D’une part, le centre de la localité a été entièrement relevé. D’autre part, la magnifique église baroque Saint Jean-Baptiste a fait l’objet d’un relevé détaillé, de la grande nef jusqu’au beffroi.

 

releve-3d-scanner-laser-faro-eglise

 

[En savoir plus…]

Apr
20
2016

Numérisation et impression 3D de la navette spatiale Orion

En mars 2016, FARO a travaillé avec plusieurs entreprises du secteur des technologies 3D pour effectuer la numérisation 3D du module d’équipage de la navette spatiale Orion et pour en créer 150 copies.

scanner laser 3D pur impression 3D et releve

 

À propos d’Orion

Orion est une navette spatiale actuellement en développement par la NASA. Le premier vol avec équipage est prévu en 2023, le vaisseau sera alors envoyé sur le nouveau lanceur lourd de la NASA, le « Space Launch System ». Orion sera utilisé pour transporter une équipe de quatre astronautes dans l’espace, à des distances qui n’ont encore jamais été atteintes par l’homme. Le projet pourrait ainsi faciliter l’exploration de la face cachée de la Lune, de Mars et de plusieurs astéroïdes. [En savoir plus…]

Feb
15
2016

Comment la police a utilisé la réalité virtuelle pour reconstruire les fusillades de San Bernardino et de Tamir Rice

Le 28 décembre 2015, le procureur Timothy J.Mc Ginty a annoncé que les charges criminelles à l’encontre de Timothy Loehmann, l’officier de police qui a abattu Tamir Rice, et de Franck Garmback qui conduisait la voiture de police, étaient abandonnées. Cette décision repose en grande partie sur le point de vue des deux policiers qui a pu être reconstitué en 3D avec l’aide des scanners lasers FARO.
La numérisation 3D est une technologie en plein essor dans les secteurs de la médecine légale et de la police scientifique. Elle est utilisée pour résoudre aussi bien des crimes que des accidents. On a pu voir les scanners laser sur les lieux de certaines des affaires qui ont marquées les Etats-Unis en 2015, comme le massacre de San Bernardino et l’affaire Tamir Rice. Mais aussi en France avec la collision de Puisseguin ou encore la tuerie de Chevaline.

reconstitution 3D accident faro

Depuis 2009, le FBI, le département de la justice et le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis ont dépensé 1 million de dollars en scanners laser FARO. Le département de la défense : 18 millions de dollars. Ce sont des sommes considérables sachant que FARO offre certains des scanners les moins chers du marché. [En savoir plus…]

Jan
11
2016

Les scientifiques construisent un modèle haute précision des grottes de Gomantong

Situées à Sabah, à l’est de la Malaisie, les grottes de Gomantong sont un réseau de grottes calcaires de plus de 65 millions d’années, connues pour leurs nids d’hirondelles comestibles et leur population de chauves-souris, ainsi que leur écosystème complet d’animaux vivant généralement dans ces conditions sombres et humides. Malgré cet environnement hostile, Gomantong est souvent visité, soit par des collectionneurs de nids d’oiseaux soit par des écotouristes.

En juillet 2014, une expédition de sept scientifiques internationaux s’est rendue au Nord-Ouest de Bornéo pour étudier les célèbres grottes de Gomantong. Bénéficiant d’une bourse de National Geographic Society, l’une des organisations scientifiques et éducatives non lucratives les plus connues, le projet visait à obtenir une numérisation laser tridimensionnelle (3D) de haute précision du réseau complexe de grottes et à intégrer ces données numérisées au modèle altimétrique numérique de la surface de la colline de Gomantong.

numérisation-3d-grottes-gomantong-faro-farofocus

 
Des spécialistes de diverses disciplines venant de six pays différents ont participé à l’étude. Celle-ci était motivée par la volonté de comprendre l’interaction entre les comportements des animaux et les changements topographiques, et s’inscrivait dans la continuité des expéditions antérieures dans les grottes de Gomantong et de Siah à Sarawak. FARO s’est associé aux efforts de recherche. [En savoir plus…]

Aug
11
2015

5 bonnes raisons d’assister au Forum des professionnels et utilisateurs de scanners 3D de FARO

La première édition du Forum de la Documentation 3D ouvrira bientôt ses portes à Lyon. Nous vous proposons aujourd’hui 5 bonnes raisons (la liste n’est pas exhaustive) d’être présent parmi nous les 15 et 16 octobre ! Vous aussi participez à cette journée où seront présents professionnels, utilisateurs, experts ou encore spécialistes logiciels pour parler des scanners 3D et de l’exploitation des données numérisées.

Forum des professionnels et utilisateurs de scanners laser 3D - FARO

1. Pour apprendre des experts…
Ce forum s’adresse aux utilisateurs de scanners 3D et est conçu comme une journée de soutien visant à vous permettre de mieux maîtriser les fondamentaux des appareils et logiciels de numérisation 3D, de conforter vos bases et d’améliorer vos connaissances. Les journées sont articulées autour d’ateliers animés par des experts FARO ou de nos partenaires qui répondront à toutes vos questions. Les thématiques ont été choisies en fonction des questions et des problématiques les plus fréquentes rencontrées par nos clients utilisateurs. De plus, à l’issue de chaque atelier, vous recevrez une documentation complète reprenant les enseignements apportés.
Retrouvez la liste et le détail des ateliers sur notre site.

[En savoir plus…]

Nov
12
2014

Flux de travail documentation 3D : de la capture de données avec un scanner laser au traitement des données et à leur partage sur le cloud

Un scanner à lui seul n’est pas tout, encore faut-il pouvoir exploiter les données collectées. Le logiciel SCENE de FARO permet de poursuivre le traitement des données capturées par l’appareil et de les partager en toute sécurité dans le monde entier via un service d’hébergement. Oliver Bürkler, Senior Technical Product Manager Software chez FARO Europe, nous explique comment fonctionne le flux de la documentation 3D, de la capture des données à l’exploitation des données dans le logiciel.

FARO, fabricant de technologies portatives de mesure 3D, a mis spécialement au point le logiciel SCENE pour le scanner laser FARO Focus3D. Cependant, le logiciel SCENE ne se limite pas qu’au scanner laser de FARO. Il peut en effet aussi être combiné avec les scanners laser d’autres fabricants. Grâce à ce logiciel, l’utilisateur peut traiter les données numérisées photoréalistes du scanner laser à l’aide de méthodes automatiques de positionnement et de recalage des scans, puis procéder à des mesures, des visualisations 3D et à l’exportation de nuages de points. De nouveaux outils se chargent du positionnement automatique de la numérisation, sans recourir à des cibles, telles que des damiers ou des sphères. La fonctionnalité du logiciel est évolutive à loisir avec des plug-ins du FARO 3D App Center, par exemple pour produire une vidéo, pour calculer des volumes et bien plus encore. FARO a publié simultanément la nouvelle version 1.6 de SCENE WebShare Cloud, le service d’hébergement des données numérisées qui permet d’étudier, de partager et de publier des projets de numérisation en ligne. Tout cela avec les meilleurs standards possibles de sécurité.

Flux de travail documentation 3D : capture de données avec un scanner laser, traitement de données numérisées avec un logiciel approprié et partage sécurisé de données dans le cloud

SCENE est compatible avec Windows 7 64 bits et les versions supérieures. Pour obtenir des performances optimales, une carte graphique de 512 Mo avec interface OpenGL 2.0 est requise. Pour des représentations stéréoscopiques, FARO recommande une carte NVIDIA de type Quadro. SCENE utilise le format d’échange de données binaires ASTM E57, quel que soit le fabricant. En outre, l’outil prend en charge tous les formats courants.

[En savoir plus…]

Jun
06
2014

D-Day : numérisation laser pour une modélisation “au boulon près”

Le scanner laser FARO fait une apparition dans Thalassa « D-Day : ils ont inventé le Débarquement »

Vendredi dernier, l’émission Thalassa a rendu hommage aux acteurs du Débarquement avec un reportage exceptionnel diffusé sur France 3. A travers une expédition sous-marine sans précédent, et des reconstitutions en 3D, le film révèle les secrets et les coulisses de plus formidable opération militaire jamais imaginée. Près de 200 épaves inexplorées ont été ressuscitées grâce aux nouvelles technologies mises en œuvre par Dassault Systèmes, spécialiste de la réalité virtuelle et leader mondial des logiciels 3D.

Dassault Systèmes a ainsi procédé à la reconstitution en 3D dans le moindre détail des engins qui ont contribué au succès de l’opération Neptune. Au nombre de ceux-ci, la fameuse barge LCVP qui permettait de débarquer rapidement une grande quantité d’hommes, par vagues successives et ainsi de submerger l’ennemi sous le nombre. Aujourd’hui, seule une barge est encore en état de fonctionnement. Elle a été soigneusement restaurée par une équipe de passionnés à Carentan, dans la Manche. Pour comprendre et préserver ce patrimoine fragile et avant que toutes les informations disponibles ne soient perdues, l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes et ses labs, ont modélisé ces véhicules via une maquette numérique « au boulon près » dans CATIA V6, et reconstitué le port d’Arromanches en réalité virtuelle interactive et immersive.

Relevé laser de la barge LCVP au scanner laser

[En savoir plus…]



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO