Dec
09
2016

Le Forensic ScanArm apporte un nouveau visage aux affaires non élucidées

Selon le National Unidentified Persons System (Liste nationale américaine des personnes non identifiées), les États-Unis comptent à eux seuls plus de 13 000 personnes non identifiées, avec environ un millier de personnes qui viennent rallonger la liste chaque année[1]. Autrement dit, de plus en plus de familles subissent le néant sans fin de leurs proches disparus et le nombre d’affaires non élucidées ne cesse de croître.

Que se passerait-il si l’on pouvait enfin mettre un visage sur ces affaires ? Comment trouver une solution qui garantit des reconstructions 3D sûres, efficaces et rapides ?

Voilà certaines des questions que FARO s’est posées avant de lancer son Forensic ScanArm en novembre 2016.

[En savoir plus…]

Sep
14
2016

Testées sur le terrain : les possibilités et les limites des différentes technologies de relevé 3D

 

Dans le travail quotidien de relevé architectural, de suivi de la progression des travaux et d’assurance qualité, la même question revient sans cesse : quelle est la technologie de relevé 3D la plus appropriée pour cette opération ? Face aux possibilités toujours plus nombreuses, il n’est pas si simple de répondre à cette question. Les fiches techniques regorgent de données. Or, même les spécialistes ont beaucoup de mal à comprendre leur utilité en pratique. Quant à ceux qui débutent dans le relevé 3D, autant dire que la grande diversité de l’offre les laisse perplexe.

Face à cette question, nous avons eu l’idée de vérifier les attentes théoriques et les caractéristiques techniques des procédés dans un test réalisé en conditions réelles. Dans le cadre d’une vaste campagne, les appareils et méthodes de relevé les plus divers mis au point par FARO et d’autres constructeurs ont été employés pour réaliser le relevé tridimensionnel de Dischingen, une commune allemande idyllique située au bord du Jura souabe. D’une part, le centre de la localité a été entièrement relevé. D’autre part, la magnifique église baroque Saint Jean-Baptiste a fait l’objet d’un relevé détaillé, de la grande nef jusqu’au beffroi.

 

releve-3d-scanner-laser-faro-eglise

 

[En savoir plus…]

Jun
17
2015

Un clip de musique électronique créé avec le scanner laser : “Baggage man” de Sizarr

Découvrez le dernier clip vidéo du groupe allemand post punk Sizarr qui a été réalisé en utilisant le scanner laser Focus3D de FARO. Le scanner en générant des nuages de points permet de créer une vidéo originale et rafraîchissante avec la production d’un effet pointilliste.

Sizarr – Baggage Man (Official Video) from Sizarr on Vimeo.

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits FARO? Rendez-vous sur notre site Internet www.faro.com.

Découvrez aussi FARO et ses produits en vidéo sur notre chaîne Youtube : http://www.youtube.com/farofrance

Téléchargez la brochure du scanner laser 3D FARO Focus3D

Jul
01
2014

ScanLAB et Vivienne Westwood collaborent au premier photoshooting au scanner laser 3D

ScanLAB Projects et Brigitte Stepputtis, chef de Couture chez Vivienne Westwood, ont produit récemment cette vidéo montrant un shooting de mode réalisé selon le mot d’ordre : pas d’appareils photo. Le shoot a ainsi utilisé la technologie de scanner laser FARO pour capturer avec précision la surface des modèles, les textiles et l’architecture. Le résultat composé de plus de cent millions de points numérisés apparaît comme un moment figé dans le temps. Les silhouettes, les vêtements et le bâtiment délabré restent majestueux, mais révèlent aussi  leur propre fragilité en s’estompant parfois. Les images ont été créées pour une exposition qui s’est tenue à Londres le mois dernier.

Die Traumdeutung from ScanLAB on Vimeo.

Le studio londonien ScanLAB a utilisé un scanner laser 3D de dernière génération pour numériser à la fois les modèles et les lieux et créer des nuages de points de haute résolution composés des millions de points collectés. Le projet met en évidence les utilisations créatives de la numérisation 3D, qui selon Matthew Shaw, l’un des fondateurs de ScanLab, est un support visuel émergents comparable aux débuts de la photographie. « La numérisation laser, c’est comme à la photographie au début des années 1800 » dit-il. « Le processus n’est pas instantané. Chaque scan peut prendre entre 15 minutes et deux heures, donc ce n’est pas comme l’instantanéité à laquelle nous sommes habitués avec nos téléphones. Cette technologie en est à ses balbutiements, mais nous nous attendons à ce que la technologie fasse des progrès. »

[En savoir plus…]

Mar
28
2014

Effets spéciaux et images de synthèse avec le scanner laser Focus3D : Interview de Luma Pictures

Luma Pictures est l’un des premiers studios de création d’effets spéciaux du monde, situé à Santa Monica en Californie et à Melbourne en Australie. Créé en 2002, Luma a participé à plus de 80 films dont des titres récents tels que Le Monde fantastique d’Oz, Prometheus, Avengers, Underworld : Nouvelle Ère, Captain America: The First Avenger, Thor, X-Men : Le Commencement, True Grit et Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.

Malgré un programme chargé, le superviseur des effets spéciaux, Justin Jonson, a pris le temps de nous parler et de nous exposer comment Luma Pictures utilise le scanner laser Focus3D pour la création d’effets spéciaux.

Effets visuels spéciaux et images de synthèse avec le scanner laser 3D de FARO Chez LUMA Pictures

Autodesk Maya avec les données du nuage de points utilisant le plugin en open source PartIO

[En savoir plus…]

Apr
02
2013

ILM utilise la technologie de numérisation laser pour donner vie à Hulk dans The Avengers

Découvrez dans cette vidéo un exemple d’utilisation des scanners 3D dans l’industrie cinématographique. Industrial Light & Magic, une division de Lucasfilm désormais détenue par la société Walt Disney Company, a changé pour toujours la façon dont les films sont réalisés et comment les téléspectateurs en font l’expérience. Année après année, ILM place la barre toujours plus haut dans le domaine de l’imagerie numérique et des effets spéciaux depuis sa création par George Lucas en mai 1975. Dans cette vidéo, ILM nous fait découvrir ses coulisses et nous montre comment la société a utilisé la technologie de nuémrisation laser et d’autres outils pour transformer l’acteur Mark Ruffalo en son personnage de Hulk qui vole presque la vedette du film The Avengers.

En savoir plus sur la numérisation 3D pour la simulation virtuelle

A voir aussi sur YouTube : “Remnant Studio : le FARO Laser Scanner et le ScanArm dans l’industrie du cinéma”

Mar
05
2013

L’Odyssée de Pi : le scanner laser 3D de FARO utilisé pour numériser le bateau de sauvetage et le radeau

Le studio d’effets visuels Rhythm & Hues (R&H) a réalisé la majeure partie des plans d’effets visuels du film d’aventure en 3D L’Odyssée de Pi. Pour ce faire, le studio a mandaté le prestataire taiwanais de services de numérisation LeaderTek pour tirer profit des données numérisées et les exploiter au mieux afin de réaliser les effets spéciaux stupéfiants du film.

Dirigé par le réalisateur oscarisé cette année Ang Lee, l’Odyssée de Pi a fait appel à une grande équipe d’artistes basés à Los Angeles, en Inde, à Kuala Lumpur, Vancouver et Taiwan. Le studio a été chargé de réaliser des centaines de plans d’effets visuels qui devaient être présentés en 3D stéréo. Certains des effets concernaient le tigre de Bengale, les plans d’eau et de ciel recréés numériquement, l’île des suricates, le bateau de sauvetage, le radeau flottant et des créatures.

LeaderTek a utilisé un scanner laser FARO Focus3D pour capturer sous forme numérique le bateau de sauvetage et le radeau flottant. Ils ont ensuite choisi le logiciel de rétro-conception Rapidform XOR pour fusionner et optimiser les données de nuages de points en un fichier STL des données de maillage. « Rapidform XOR est le meilleur logiciel de numérisation laser à pouvoir traiter les grandes quantités de données brutes capturées par le FARO Focus3D que nous avons utilisé pour numériser le bateau de l’Odyssée de Pi », indique Edwar Yao, ingénieur commercial chez LeaderTek. Nous avons été très satisfaits du traitement des données numérisées à partir du fichier STL fusionné que nous avons fourni à Rhythm & Hues, la société chargée de l’infographie 3D pour le film. » Ang Lee, R&H et LeaderTek ont aussi apprécié la rapidité, l’efficacité et la qualité des résultats STL fournis par RapidForm XOE.

En savoir plus sur les appareils de relevés 3D de FARO

En savoir plus sur la simulation virtuelle avec le scanner laser 3D

 



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO