Sep
14
2016

Testées sur le terrain : les possibilités et les limites des différentes technologies de relevé 3D

 

Dans le travail quotidien de relevé architectural, de suivi de la progression des travaux et d’assurance qualité, la même question revient sans cesse : quelle est la technologie de relevé 3D la plus appropriée pour cette opération ? Face aux possibilités toujours plus nombreuses, il n’est pas si simple de répondre à cette question. Les fiches techniques regorgent de données. Or, même les spécialistes ont beaucoup de mal à comprendre leur utilité en pratique. Quant à ceux qui débutent dans le relevé 3D, autant dire que la grande diversité de l’offre les laisse perplexe.

Face à cette question, nous avons eu l’idée de vérifier les attentes théoriques et les caractéristiques techniques des procédés dans un test réalisé en conditions réelles. Dans le cadre d’une vaste campagne, les appareils et méthodes de relevé les plus divers mis au point par FARO et d’autres constructeurs ont été employés pour réaliser le relevé tridimensionnel de Dischingen, une commune allemande idyllique située au bord du Jura souabe. D’une part, le centre de la localité a été entièrement relevé. D’autre part, la magnifique église baroque Saint Jean-Baptiste a fait l’objet d’un relevé détaillé, de la grande nef jusqu’au beffroi.

 

releve-3d-scanner-laser-faro-eglise

 

[En savoir plus…]

Jul
04
2016

Relevé au scanner laser et documentation 3D sans CAO

Grâce à toute une série de nouveautés, FARO élargit les possibilités de la numérisation laser 3D. La tendance est de ramener les nuages de points au centre des applications de documentation.

Numériser sur site et avoir immédiatement un nuage de points recalé sur l’ordinateur portable, c’était depuis longtemps le vœu des experts de la numérisation laser 3D. Au lieu de cela, on devait pour une heure de travail sur le terrain prévoir une certaine quantité de travail de bureau afin de générer des données utilisables à partir des données scannées. La société FARO a désormais rendu possible le recalage sur le terrain. Avec le nouveau FARO® Scan Localizer, il est désormais possible de recaler les scans sur site en temps réel et de générer ainsi un nuage de points avec l’équipement disponible sur le terrain.

Solution complète de cartographie et de recalage scan localizer de faro [En savoir plus…]

Oct
29
2012

Notions de base du relevé topographique

Un projet de relevé topographique peut prendre plusieurs semaines à une équipe de géomètres qui doivent collecter des centaines de points afin d’offrir à leurs clients des livrables les plus complets possibles. Les progrès des technologies de numérisation 3D ont permis aux géomètres d’intensifier la vitesse de collecte tout en augmentant le nombre de points collectés, améliorant ainsi l’efficacité globale du déroulement des opérations.

En offrant une solution alternative aux méthodologies de mesures traditionnelles, les scanners 3D permettent aux géomètres d’avoir une plus grande confiance dans la précision des mesures qu’ils effectuent. Utilisés dans un grand nombre d’applications de relevé différentes, incluant le calcul de volumes, les relevés de l’existant et les relevés topographiques, les données hautes définition offrent en outre une rapidité de collecte des données qui dépassent de loin le niveau de définition et l’efficacité des méthodes traditionnelles.

Lire le livre blanc : Notions de base du relevé topographique | En savoir plus sur le scanner laser Focus3D



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO