Aug
11
2015

5 bonnes raisons d’assister au Forum des professionnels et utilisateurs de scanners 3D de FARO

La première édition du Forum de la Documentation 3D ouvrira bientôt ses portes à Lyon. Nous vous proposons aujourd’hui 5 bonnes raisons (la liste n’est pas exhaustive) d’être présent parmi nous les 15 et 16 octobre ! Vous aussi participez à cette journée où seront présents professionnels, utilisateurs, experts ou encore spécialistes logiciels pour parler des scanners 3D et de l’exploitation des données numérisées.

Forum des professionnels et utilisateurs de scanners laser 3D - FARO

1. Pour apprendre des experts…
Ce forum s’adresse aux utilisateurs de scanners 3D et est conçu comme une journée de soutien visant à vous permettre de mieux maîtriser les fondamentaux des appareils et logiciels de numérisation 3D, de conforter vos bases et d’améliorer vos connaissances. Les journées sont articulées autour d’ateliers animés par des experts FARO ou de nos partenaires qui répondront à toutes vos questions. Les thématiques ont été choisies en fonction des questions et des problématiques les plus fréquentes rencontrées par nos clients utilisateurs. De plus, à l’issue de chaque atelier, vous recevrez une documentation complète reprenant les enseignements apportés.
Retrouvez la liste et le détail des ateliers sur notre site.

[En savoir plus…]

May
29
2015

Le mobile mapping par scanner 3D : moins cher et plus facile

Le mobile mapping, appelé aussi cartographie mobile ou scanner dynamique, est un élément essentiel de la documentation 3D moderne. Un système de mobile mapping intègre des capteurs sans fils et une navigation synchronisée. C’est un outil extrêmement puissant pour la collecte d’informations 3D à grande échelle, dont la cartographie des routes et les maquettes 3D des villes. Et parce que les systèmes de mobile mapping existants sont un investissement considérable pouvant atteindre le million d’euros, ce blog vous apprend comment convertir un scanner laser 3D en un système de mobile mapping avec un investissement minimal.

 

les scanners laser 3D de FARO permettent d’effectuer des cartographies efficacement

 

Quelques éléments nécessaires
La conversion d’un scanner laser 3D en un système de mobile mapping nécessite l’achat de quelques éléments. Le sous-système le plus important d’un système de mobile mapping, outre le FARO Laser Scanner Focus3D lui-même, est un système de navigation inertielle (inertial navigation system – INS), qui fournit la position et l’orientation du scanner.  Tout système INS disponible aujourd’hui sur le marché est utilisable.  Par ailleurs, vous avez évidemment besoin d’un logiciel pour gérer le mobile mapping — certains existent même sous forme d’application très pratique. Enfin, vous aurez besoin d’une plateforme où fixer l’ensemble et d’un véhicule pour vous déplacer. [En savoir plus…]

Sep
16
2014

Levé 3D des falaises de Moher sur la côte Ouest de l’Irlande

Les falaises de Moher sont les falaises les plus connues d’Irlande. Elles se trouvent sur la côte ouest de l’île et sont une véritable attraction touristique. La région est déjà un habitat protégé pour des milliers d’oiseaux. A présent, un projet vise à faire entrer ces falaises au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une partie des falaises a donc été mesurée avec un scanner laser et documentée en 3D. Mais la côte n’est accessible que par la mer. L’équipe a dû relever le défi de travailler avec une plate-forme de mesure mobile.

Levé 3d de falaises avec le scanner laser FARO

Levé 3D et documentation pour l’évaluation de la situation environnementale

Un fort en ruines donne son nom aux falaises. Dans le dialecte de la région, Mothar désigne le domicile fortifié d’un seigneur. Aux temps des guerres napoléoniennes, le fort a dû céder sa place à une tour de garde. La tour O’Brien est toujours là. La région abrite à présent une des plus importantes populations d’oiseaux en Irlande. Plus de 30 000 oiseaux ont fait leurs nids dans les falaises. Depuis 1986, cet endroit se trouve sous la protection spéciale de l’UE.

[En savoir plus…]

Aug
06
2013

Cartographie mobile efficace avec le Road-Scanner3 de SITECO et les scanners laser

Cartographie mobile efficace avec le Road-Scanner3 de SITECO et les scanners laser La société italienne SITECO a développé un système performant de cartographie mobile, le RoadScanner3 utilisant plusieurs scanners laser FARO Focus3D, rendant ainsi une technologie de haute précision accessible et abordable aux sociétés d’ingénierie et aux géomètres. Ce système, qui a déjà sillonné et relevé plus de 40 000 km de routes, trouve de nombreuses applications dans le relevé d’infrastructures. FARO et SITECO organisent deux journées techniques, le 17 septembre à Roissy-en-France et le 19 septembre à Agen, qui vous permettront de découvrir en action cette nouvelle technologie et d’assister aussi à une présentation du scanner laser FARO Focus3D.

Pour développer le Road-Scanner3, la 3ème génération de système de numérisation laser et de cartographie mobile (Mobile Mapping System ou MMS en anglais), la société SITECO s’est appuyée sur ses compétences techniques acquises depuis de nombreuses années dans le domaine de la cartographie et de la topographie appliquées aux inventaires de routes, à la surveillance d’infrastructures, au relevé topographique, au système de gestion des chaussées (PMS) pour les routes et les aéroports et aux services liés à l’ingénierie, à la construction et à la gestion d’installations et de bâtiment.

Dès 2005, SITECO s’est attaché à développer sa technologie de cartographie mobile Road-Scanner et a conçu l’un des premiers systèmes MMS exploitant la technologie de numérisation laser et intégrant des scanners 3D de haute précision de FARO. Ses performances se sont améliorées au fil du temps, grâce notamment aux améliorations apportées au FARO Laser Scanner Focus3D, un scanner léger, compact et précis.

Le Road-Scanner3 peut être équipé de plusieurs scanners laser, jusqu’à 3, pour assurer une numérisation dense dans toutes les directions,  de caméras à haute résolution (jusqu’à 6) et d’une large gamme de systèmes de navigation inertielle (INS) pour permettre des mises à niveau progressives. Comme les modèles précédents, Road-Scanner3 peut collecter et synchroniser les données enregistrées par d’autres capteurs (géoradars, profilomètre, caméras thermiques, etc.)

Grâce à la fréquence maximale de 100 rotations par seconde et le taux d’acquisition maximal de 1 000 000 de points par seconde, les trois FARO Laser Scanner Focus3D peuvent collecter des points dans n’importe quelle direction, avec une couverture complète et une densité élevée. Le Focus3D peut également être utilisé en mode 3D standard, le relevé hélicoïdal étant ensuite intégré à la numérisation stop-and-go. Les données ainsi obtenues peuvent être analysées et traitées en utilisant des applications de CAO les plus courantes pour la gestion des nuages de points.

Le boîtier léger et solide intègre les appareils photo, les scanners laser et le système de navigation inertielle, assurant l’étalonnage de tous les appareils, et par conséquent le géo-référencement de l’ensemble des données recueillies.

Grâce à son design compact, le Road-Scanner3 est complètement portable, s’auto-calibre et s’adapte sur tout type de véhicule. Le système présente des configurations modulaires et évolutives, selon le Système de navigation inertielle, les lidars (Light Detection and Ranging) et le nombre de caméras souhaités. La configuration d’entrée de gamme peut être mise à niveau avec des appareils supplémentaires ou permet de remplacer l’INS par un modèle plus avancé. SITECO propose plusieurs bundles  préconfigurés et prêts à l’emploi, allant de systèmes d’entrée de gamme équipés d’un seul Focus3D à des solutions avancées de haute performance.

Informations et inscriptions à la lournée technique FARO/SITECO « Cartographie mobile pour le relevé d’infrastructures »
– le 17 septembre à Roissy-en-France (93)
– le 19 septembre à Agen, dans les locaux de PANGEO

A lire aussi : Cartographie mobile : Relevé et inspection de ponts à Naples avec 3 scanners 3D par SITECO

Jul
31
2013

Les scanners laser permettent la cartographie mobile de réseaux routiers entiers

Le scanner laser  FARO permet la cartographie mobile de réseaux routiers entiersLe RoadScanner est à la pointe de l’évolution des systèmes de cartographie mobile. Ce matériel repose sur l’expertise de SITECO en matière d’applications SIG (système d’information géographique), de systèmes de gestion SGBDR (système de gestion de bases de données relationnelles) et de CAO (conception assistée par ordinateur). En utilisant la technologie de numérisation laser de FARO, il permet d’effectuer le relevé de réseaux routier et d’en obtenir la cartographie précise. Ce système innovant sera présenté en France à l’occasion de 2 journées techniques qui auront lieu le 17 septembre à Roissy-en-France et le 19 septembre à Agen.

UN PROJET INNOVANT

Depuis les années 90, on utilise des systèmes mobiles de cartographie routière connus sous le nom de MMS (Mobile Mapping Systems). Aujourd’hui, ils se sont imposés com­me la technologie de pointe qui nourrit la demande de cartes numériques. Les véhicules dotés d’équipements GPS,  de scanners laser FARO pour l’analyse des conditions routières peuvent circuler sur la chaussé en collectant une grandes quantité de données. Le Road-Scanner représente le stade suivant de l’évolution technologique des MMS. Outre les dispositifs traditionnels de placement et d’acquisition d’images, il possède un périphérique de mesure innovant, produit par FARO, pour la numérisation hélicoïdale : le FARO Laser Scanner Focus3D. La numérisation hélicoïdale est particulièrement adaptée aux études le long des routes, voies de chemins de fer et tunnels et permet une reconnaissance automatique.

La technologie sur laquelle ce système repose a été développée grâce à des fonds de recherche mis à disposition par la région d’Émilie-Romagne, en collaboration avec les Universités de Bologne et de Parme. L’objectif était de répondre à la demande croissante en données géographiques en 3D pour les systèmes informatiques dédiés à la gestion des infrastructures routières et aux systèmes de navigation. L’emploi du RoadScanner permet d’obtenir une vue d’ensemble détaillée de toutes les installations routières et d’acquérir automatiquement une pléthore de données, dont des images géographiques de référence, la trajectoire du véhicule et le profil longitudinal de la route. L’appareil mesure même la rugosité de la surface de la route au moyen de l’IRI, l’indice de rugosité international.

UN EXCELLENT CHOIX

Pour concevoir le RoadScanner, SITECO recherchait un scanner qui cumule rapidité, précision, détail et simplicité d’utilisation. Les qualités de stabilité et d’alimentation constituaient également des cri­tères importants. L’utilisation du Laser Scanner de FARO fut donc un choix bien inspiré. Le FARO Laser Scanner est cent fois plus rapide que les scanners qui reposent sur le principe du temps de vol et peut capturer jusquà 976 000 points par seconde, ce qui permet d’obtenir une numérisation haute résolution en quelques secondes. Les mesures sont garanties avec une erreur de linéarité de +/- 2 mm à 25 m. Le niveau de détail est tout simplement époustouflant. La numérisation fournit 3 à 700 millions de pixels 3D. Cette sensibilité extrême permet une meilleure étude des objets éloignés, obliques ou sombres. Les images qui en résultent couvrent des distances de 0,6 à 120 mètres. Avec des options pour une utilisation avec ou sans câble, le Laser Scanner peut également être équipé d’une batterie compacte en option d’une autonomie de 6 heures.

LE TRAFIC

Une telle résolution est rarement nécessaire pour les applications de cartographie routière, comme le système RoadScanner. Au lieu de cela, la puissance est employée pour mesurer les surfaces et les accotements des routes à des résolutions plus faibles en circulant à une vitesse comprise entre 35 et 60 km/h. Ce transfert est rendu possible grâce à la fréquence de rotation de 97 Hz du miroir qui guide le faisceau du scanner laser. À une vitesse de 50 km/h, le Focus3D collecte des points de numérisation distants de 29 cm tandis qu’à 30 km/h, les intervalles sont réduits à 17 cm.

TRAITER LE GRAND NOMBRE DE DONNEES

Une fois que les données ont été collectées par le scanner laser, le RoadScanner leur attribue une localisation géographique à l’aide de son système de localisation POS-LV, qui comprend deux récepteurs GPS par satellite. Outre le scanner laser et le système de localisation par satellite, RoadScanner utilise également d’autres dispositifs, notamment six appareils photo haute résolution et un système de mesure pour déterminer le profil de rugosité longitudinal selon la norme IRI.
La qualité des données collectées est extrêmement précise : les coordonnées absolues et les mesures photogrammétriques sont déterminées avec une précision absolue et, après l’acquisition des données, il est possible d’effectuer des modifications grâce à une application de post-traitement.
Le RoadScanner est un système hautement innovant pour la cartographie du réseau routier. Son existence a été rendue possible par l’utilisation de la technologie avancée du FARO Laser Scanner. Les caractéristiques décrites plus haut, sa compacité et son faible poids (5 kg) expliquent pourquoi SITECO l’a choisie pour son système phare.

A propos de SITECO
La société bolognaise SITECO Informatica S.r.l. est l’une des plus dynamiques dans le secteur des systèmes informatiques dédiés aux transports en Italie. Elle se targue d’avoir une liste de clients qui rassemble administrations publiques (Ministère des infrastructures et des transports, chemins de fer nationaux, régions, provinces et municipalités) et entreprises du secteur privé (ANAS, gestionnaires d’autoroutes et sociétés de planification).

A lire aussi :

– Cartographie mobile : Relevé et inspection de ponts à Naples avec 3 scanners 3D

 

Mar
22
2013

Cartographie mobile : Relevé et inspection de ponts à Naples avec 3 scanners 3D

L’entreprise Siteco a utilisé son système de cartographie mobile Road Scanner3 équipé de trois FARO Laser Scanner Focus3D pour un projet commandé par la province de Naples qui comprenait le relevé de 37 ponts. Cela leur a permis d’atteindre d’excellents résultats dans un délai qui aurait été impensable en utilisant les techniques traditionnelles de relevé.

La méthodologie utilisée pour ce projet exigeait à la fois des numérisations statiques et en mouvement, exploitant ainsi de manière optimale les fonctions du scanner 3D de FARO qui convient aux deux méthodes de numérisation.

Lire la suite
Tous les cas d’application de FARO



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO