Jun
29
2017

L’ère du numérique: Accroître et diffuser la connaissance

Depuis des milliers d’années  l´être humain utilise différents outils pour effectuer des mesures point par point afin de documenter, analyser et comprendre son environnement. Ce n’est pas que récemment que nous sommes à même de collecter des milliers, millions et parfois des milliards de points de mesure pour décrire à la fois les objets qui nous entourent et notre environnement physique. Et ceci, en mettant à profit des outils tels que les bras de mesure avec tête scanner et les scanners laser longue portée, nous sommes désormais en mesure de documenter en 3D des objets exposés dans les musées de manière très réaliste. Une fois les données collectées, le contenu peut être délivré à l’aide d’une visionneuse 3D sur 3d.si.edu. Les données sont mises à disposition gratuitement pour téléchargement, de telle sorte qu’un enseignant ou un étudiant puisse créer une réplique des objets disponibles, comme un masque d’Abraham Lincoln, à l’aide d’une imprimante 3D grand public. Depuis peu, nous sommes en mesure d´intégrer les données 3D de Smithsonian dans nos systèmes de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) : vous pouvez  visualiser, interagir et admirer des objets de collection ou des sites de recherche scientifique, en immersion totale, comme si vous étiez sur place, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

(1) Jonathan Blundell utilise le bras de mesure FARO® avec tête scanner pour documenter la sculpture Greek Slave (crédit photo : musée d´art Smithsonian American Art Museum)

  [En savoir plus…]

Dec
09
2016

Le Forensic ScanArm apporte un nouveau visage aux affaires non élucidées

Selon le National Unidentified Persons System (Liste nationale américaine des personnes non identifiées), les États-Unis comptent à eux seuls plus de 13 000 personnes non identifiées, avec environ un millier de personnes qui viennent rallonger la liste chaque année[1]. Autrement dit, de plus en plus de familles subissent le néant sans fin de leurs proches disparus et le nombre d’affaires non élucidées ne cesse de croître.

Que se passerait-il si l’on pouvait enfin mettre un visage sur ces affaires ? Comment trouver une solution qui garantit des reconstructions 3D sûres, efficaces et rapides ?

Voilà certaines des questions que FARO s’est posées avant de lancer son Forensic ScanArm en novembre 2016.

[En savoir plus…]

Nov
16
2016

FARO suscite l’excitation à Intergeo avec le lancement de son nouveau scanner laser Focus S

Lors de la dernière édition du salon Intergeo à Hambourg, FARO a eu l’occasion de présenter un grand nombre d’améliorations et de nouveautés à ses clients du secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Les visiteurs présents à Intergeo ont eu l’opportunité de voir de près le scanner laser Focus S, le scanner à main Freestyle3D Objects, les logiciels SCENE et PointSense et la toute dernière solution de cartographie mobile, le Road Scanner C.

intergeo-3

 

Véritable incontournable du stand FARO, le nouveau scanner laser Focus S a su attirer l’enthousiasme et l’intérêt général et a été visualisé de nombreuses fois sur grand écran. Focus S est le tout dernier membre de la gamme de produits de scanners laser très appréciés de FARO. Il met à l’honneur les fonctionnalités de ses derniers prédécesseurs Focus3D et combine plusieurs nouvelles fonctions très intéressantes pour les clients, comme une portée de numérisation améliorée (150 m et 350 m), une température de fonctionnement étendue (-20° C à +55° C), un indice de protection IP54 certifié par la norme IP, une baie pour accessoires innovante et une procédure de compensation intégrée. Toutes ces fonctionnalités permettent aux professionnels AEC (architecture, ingénierie et construction) d’optimiser leur polyvalence et leur efficacité dans le secteur. Avec un écran tactile lumineux plus large, Focus S offre une utilisation facile et un poids 20 % plus léger que les modèles de la génération précédente. [En savoir plus…]

Sep
14
2016

Testées sur le terrain : les possibilités et les limites des différentes technologies de relevé 3D

 

Dans le travail quotidien de relevé architectural, de suivi de la progression des travaux et d’assurance qualité, la même question revient sans cesse : quelle est la technologie de relevé 3D la plus appropriée pour cette opération ? Face aux possibilités toujours plus nombreuses, il n’est pas si simple de répondre à cette question. Les fiches techniques regorgent de données. Or, même les spécialistes ont beaucoup de mal à comprendre leur utilité en pratique. Quant à ceux qui débutent dans le relevé 3D, autant dire que la grande diversité de l’offre les laisse perplexe.

Face à cette question, nous avons eu l’idée de vérifier les attentes théoriques et les caractéristiques techniques des procédés dans un test réalisé en conditions réelles. Dans le cadre d’une vaste campagne, les appareils et méthodes de relevé les plus divers mis au point par FARO et d’autres constructeurs ont été employés pour réaliser le relevé tridimensionnel de Dischingen, une commune allemande idyllique située au bord du Jura souabe. D’une part, le centre de la localité a été entièrement relevé. D’autre part, la magnifique église baroque Saint Jean-Baptiste a fait l’objet d’un relevé détaillé, de la grande nef jusqu’au beffroi.

 

releve-3d-scanner-laser-faro-eglise

 

[En savoir plus…]

Jul
25
2016

Préserver le patrimoine historique mondial grâce au scanner laser FARO Freestyle3D et au FARO Focus3D

Faciliter l’analyse de données archéologiques

Le site archéologique d’Abousir (Egypte), au Sud-Ouest du Caire, est un centre névralgique des recherches archéologiques du fait de ses nombreuses pyramides datant du troisième millénaire avant JC. Les pièces retrouvées sont friables souvent, il est donc très difficile de les extraire afin de les étudier.

Pour recueillir des données sur ce site, Zdenek Marek, spécialiste en numérisation 3D, utilise le FARO Freestyle3D afin de numériser ces vestiges avec précision. Ce scanner 3D à main ne nécessite aucun contact avec l’objet analysé. De ce fait, la prise de mesure est grandement simplifiée et de meilleure qualité qu’avec n’importe quel autre dispositif. De plus, la petite taille du FARO Freestyle3D le rend très facile à manipuler et à transporter, chose essentielle sur des sites archéologiques souvent difficiles d´accès. Il est également très résistant cequi garantit aux spécialistes une utilisation optimale dans des conditions de température et de luminosité élevées.

statues egyptiennes 1 [En savoir plus…]

Jul
08
2016

Bernd Becker vous invite à la sixième édition de la FARO 3D Conference

Les technologies 3D procurent de nouvelles opportunités

 

Les technologies 3D procurent de nouvelles opportunités qui restent à exploiter dans le domaine de la production industrielle. Elles permettent d’améliorer la productivité et l’efficacité dans les domaines du relevé des installations et des bâtiments, de l’assurance qualité ou de la planification et de la gestion intelligentes de la production.  Des experts et des personnes intéressées de toute l’Europe discuteront de ces futures possibilités et de l’expérience pratique qu’ils ont acquise lors de la prochaine Conférence 3D de FARO qui aura lieu les 3 et 4 novembre 2016 à la centrale électrique de Rottweil. [En savoir plus…]

Jul
04
2016

Relevé au scanner laser et documentation 3D sans CAO

Grâce à toute une série de nouveautés, FARO élargit les possibilités de la numérisation laser 3D. La tendance est de ramener les nuages de points au centre des applications de documentation.

Numériser sur site et avoir immédiatement un nuage de points recalé sur l’ordinateur portable, c’était depuis longtemps le vœu des experts de la numérisation laser 3D. Au lieu de cela, on devait pour une heure de travail sur le terrain prévoir une certaine quantité de travail de bureau afin de générer des données utilisables à partir des données scannées. La société FARO a désormais rendu possible le recalage sur le terrain. Avec le nouveau FARO® Scan Localizer, il est désormais possible de recaler les scans sur site en temps réel et de générer ainsi un nuage de points avec l’équipement disponible sur le terrain.

Solution complète de cartographie et de recalage scan localizer de faro [En savoir plus…]

Jun
09
2016

Pompéi : Nouveaux secrets révélés grâce au scanner laser 3D

Le scanner laser Focus 3D de FARO a permis de réaliser des relevés numériques laser de Pompéi, révélant certains des derniers secrets de la ville antique. Les résultats de l’étude sont présentés dans le documentaire « Pompéi : new secrets revealed », le documentaire de 60 minutes réalisé par BBC ONE qui met en scène les équipes de ScanLab Project et de l’Université de Sydney ainsi que l’historienne Mary Beard pendant leur mission à Pompéi.

relevé 3d de pompéi avec le scanner laser faro focus pour l'archeologie

Les membres du projet ont découvert la position de nouveaux quartiers d’esclaves et ont obtenu, grâce à la tomographie, des images inédites de l’intérieur des moulages humains retrouvés à Pompéi. [En savoir plus…]

Apr
20
2016

Numérisation et impression 3D de la navette spatiale Orion

En mars 2016, FARO a travaillé avec plusieurs entreprises du secteur des technologies 3D pour effectuer la numérisation 3D du module d’équipage de la navette spatiale Orion et pour en créer 150 copies.

scanner laser 3D pur impression 3D et releve

 

À propos d’Orion

Orion est une navette spatiale actuellement en développement par la NASA. Le premier vol avec équipage est prévu en 2023, le vaisseau sera alors envoyé sur le nouveau lanceur lourd de la NASA, le « Space Launch System ». Orion sera utilisé pour transporter une équipe de quatre astronautes dans l’espace, à des distances qui n’ont encore jamais été atteintes par l’homme. Le projet pourrait ainsi faciliter l’exploration de la face cachée de la Lune, de Mars et de plusieurs astéroïdes. [En savoir plus…]

Mar
31
2016

Nouveau SCENE Webshare Cloud 2.0 – Visualisation 3D sur Internet

FARO annonce avoir franchi une nouvelle étape dans la gestion des données du « tel-que-construit » dans le cloud avec la sortie de la version 2.0 de son fameux service d’hébergement web, SCENE WebShare Cloud. SCENE WebShare Cloud 2.0 est le premier logiciel dans le nuage délivrant une visualisation 3D fluide des données numérisées sur un site web simple et convivial. FARO offre dès à présent un accès facile à une visualisation 3D complète sur Internet.

 

nouveauté scene webshare cloud

 

L’accès pratique à des informations fiables du « tel-que-construit » de bâtiments, usines et chantiers de construction est essentiel dans les domaines du BIM, de l’architecture et de la gestion des données de construction. Les utilisateurs ont aussi besoin d’accéder immédiatement à ces données, que ce soit au bureau, sur le site ou dans les transports.
SCENE WebShare Cloud 2.0 permet une visualisation 3D facile des données du « tel-que-construit » sur Internet. Aucun logiciel ou matériel dédié n’est nécessaire et il peut être utilisé sur la plupart des appareils mobiles modernes, y compris les ordinateurs tablettes et smartphones. Seuls une connexion Internet et un navigateur web étant nécessaires pour accéder aux données. [En savoir plus…]



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO