Sep
14
2016

Testées sur le terrain : les possibilités et les limites des différentes technologies de relevé 3D

 

Dans le travail quotidien de relevé architectural, de suivi de la progression des travaux et d’assurance qualité, la même question revient sans cesse : quelle est la technologie de relevé 3D la plus appropriée pour cette opération ? Face aux possibilités toujours plus nombreuses, il n’est pas si simple de répondre à cette question. Les fiches techniques regorgent de données. Or, même les spécialistes ont beaucoup de mal à comprendre leur utilité en pratique. Quant à ceux qui débutent dans le relevé 3D, autant dire que la grande diversité de l’offre les laisse perplexe.

Face à cette question, nous avons eu l’idée de vérifier les attentes théoriques et les caractéristiques techniques des procédés dans un test réalisé en conditions réelles. Dans le cadre d’une vaste campagne, les appareils et méthodes de relevé les plus divers mis au point par FARO et d’autres constructeurs ont été employés pour réaliser le relevé tridimensionnel de Dischingen, une commune allemande idyllique située au bord du Jura souabe. D’une part, le centre de la localité a été entièrement relevé. D’autre part, la magnifique église baroque Saint Jean-Baptiste a fait l’objet d’un relevé détaillé, de la grande nef jusqu’au beffroi.

 

releve-3d-scanner-laser-faro-eglise

 

Les experts de FARO voulaient la connaître avec exactitude. Ils ont utilisé les scanners laser 3D Focus3D et Freestyle3D de FARO, la dernière génération du FARO ScanArm et un FARO Laser Tracker. D’autres dispositifs ont été employés : des scanners à main, un drone professionnel équipé d’une caméra et divers appareils photo. Les images recueillies ont été transformées en données 3D au moyen des méthodes de photogrammétrie les plus modernes.

Lorsque l’on compare directement les enregistrements de données d’un même objet, on repère bien les différences entre les procédés utilisés. Les résultats détaillés permettent à chaque utilisateur, à partir d’exemples tirés de l’utilisation quotidienne, d’évaluer les possibilités et les limites des technologies disponibles et de choisir la plus adaptée à chaque projet.

Nous avons éveillé votre curiosité ? Vous aimeriez connaître les résultats de ce projet ? Dans ce cas, rendez-vous à la FARO 3D Conference 2016. Rencontrez personnellement nos experts FARO et assistez à des ateliers passionnants où vous découvrirez en détail les enseignements tirés de la combinaison de ces technologies de relevé architectural.
D’autres sujets y seront abordés, dont l’application structurée du logiciel SCENE et le traitement efficace de grands volumes de données, l’application de la technologie d’imagerie intra-opératoire dans la technique médicale et de passionnants cas d’application de la technologie 3D dans la médecine légale et la sécurité publique.

Vous trouverez une présentation détaillée du programme et des conférenciers ici : http://www.faro-europe.com/3dconference2016/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO