Jul
25
2016

Préserver le patrimoine historique mondial grâce au scanner laser FARO Freestyle3D et au FARO Focus3D

Faciliter l’analyse de données archéologiques

Le site archéologique d’Abousir (Egypte), au Sud-Ouest du Caire, est un centre névralgique des recherches archéologiques du fait de ses nombreuses pyramides datant du troisième millénaire avant JC. Les pièces retrouvées sont friables souvent, il est donc très difficile de les extraire afin de les étudier.

Pour recueillir des données sur ce site, Zdenek Marek, spécialiste en numérisation 3D, utilise le FARO Freestyle3D afin de numériser ces vestiges avec précision. Ce scanner 3D à main ne nécessite aucun contact avec l’objet analysé. De ce fait, la prise de mesure est grandement simplifiée et de meilleure qualité qu’avec n’importe quel autre dispositif. De plus, la petite taille du FARO Freestyle3D le rend très facile à manipuler et à transporter, chose essentielle sur des sites archéologiques souvent difficiles d´accès. Il est également très résistant cequi garantit aux spécialistes une utilisation optimale dans des conditions de température et de luminosité élevées.

statues egyptiennes 1

statues egyptiennes 2

Préserver & rénover le patrimoine historique

Mais les scanners laser de FARO offrent bien plus que de simples solutions de relevé 3D. Ainsi, CyArk (organisation à but non lucrative), a utilisé la technologie FARO pour préserver la collection du Houghton Hall (Grande-Bretagne). Ce bâtiment, construit dans les années 1720 par le Premier Ministre, accueille aujourd’hui une impressionnante collection de tableaux datant du XVIIIème siècle. Cet héritage a pu être préservé grâce au FARO Focus3D, un scanner laser longue portée extrêmement précis, offrant ainsi une numérisation de qualité.

Mais l’héritage culturel du Houghton Hall n’est pas le seul à avoir pu être sauvegardé grâce au FARO Focus3D. Ce dernier a également été utilisé pour rénover le monastère bénédictin de Rajhrad (République Tchèque), qui était en très mauvais état il y a de cela quelques années. Grâce à la technologie de pointe FARO, les murs de ce monastère ont pu être scannés avec précision afin d’être restaurés.

Télécharger brochure faro focus

Plus d’articles :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO