Jul
08
2016

FARO Factory Array Imager – La nouvelle génération de capteurs de mesures automatisées offre un contrôle de fabrication ultramoderne pour de faibles coûts d’intégration et d’infrastructure

Le FARO Factory Array Imager est un scanner ultra-précis pour des mesures sans contact qui mesure et calcule en quelques secondes plusieurs millions de coordonnées 3D de pièces grâce à la technologie de la lumière bleue, quels que soient la couleur, la texture, le niveau de réflectivité de la surface et la lumière ambiante. La lumière structurée et les enregistrements stéréo offrent de nouvelles possibilités pour la mesure et le contrôle 3D, ainsi que pour la rétro-ingénierie. Le nouveau système optique de mesure 3D de FARO, le FARO Factory Array Imager combine ces deux procédés et les complète par un traitement de signal 3D performant.

Flexible, portable, rapide et précis, le FARO Factory Array Imager compact et léger est la solution idéale et abordable pour l’acquisition de données 3D ou la rétro-conception de pièces ou de modules dans de nombreux secteurs comme par exemple, le secteur automobile, l’aéronautique et l’aérospatiale et la construction de machines et d’installations.

faro cellule inspection industrielle

Flexibilité maximale
Dans les grandes usines de fabrication, de très nombreux postes ont recours à la technique de mesure 3D. D’un point de vue économique, il est plus avantageux d’utiliser un système de mesure polyvalent. Le FARO Factory Array Imager répond à cette exigence grâce à sa conception qui permet différents montages. Le remplacement simple des lentilles offre une flexibilité maximale entre les tailles de champs de mesure et les résolutions.

De l’utilisation mobile sur un trépied au montage fixe sur des tables rotatives et à l’exploitation comme système 3D sur des bras robotisés, le FARO Factory Array Imager ultra-flexible s’en sort dans n’importe quel scénario. Quand il s’agit de mesurer rapidement des pièces particulièrement grandes, il est également possible de coupler virtuellement plusieurs systèmes de mesure 3D entre eux.

FARO-robo-imager-mobile

Processeur embarqué
Le FARO Factory Array Imager est équipé d’un processeur embarqué dédié, une nouveauté sur le marché. Le processeur embarqué permet au FARO Factory Array Imager de calculer des données précises de nuages de points avant que les données ne soient transmises au logiciel à des fins d’analyse. Le processeur embarqué dédié du FARO Factory Array Imager assure une vitesse de calcul constante, indépendamment des autres tâches réalisées au même moment par le PC utilisé à des fins d’analyse. L’intégration dans le processus de fabrication est ainsi simplifiée et permet le contrôle de plusieurs unités depuis un seul PC central.

Combinaison de plusieurs Factory Array Imager
La combinaison de plusieurs FARO Factory Array Imager ne connaît quasiment pas de limites. Il est possible d’utiliser simultanément plusieurs capteurs FARO Factory Array Imager pour collecter des données sur l’objet en cours d’inspection. Cela permet d’élargir le champ de visée, ce qui à son tour permet de réduire les temps d’inspection et d’accroître la productivité. Dans de nombreux cas, combiner plusieurs FARO Factory Array Imager est plus avantageux : ils sont très rapides, précis, abordables, faciles à intégrer et à entretenir, contrairement aux systèmes d’imageurs ou de lignes laser robotisés, actuellement disponibles sur le marché.
Le FARO Factory Array Imager répond ainsi à toutes les exigences techniques et économiques posées à tout système de mesure moderne pour la fabrication industrielle et soutient avec efficacité le flux de travail automatisé.

Scanner faro robo imager sur robot industriel

HDR (High Dynamic Range)
La fonction HDR permet de calculer en même temps des surfaces sombres et claires en collectant des données avec différents temps d’exposition. L’utilisateur peut définir le nombre de temps d’exposition qu’il souhaite pour capturer entièrement la surface. Le FARO Factory Array Imager peut également calculer et déterminer ces réglages de manière automatisée et sûre. Cela permet d’acquérir avec précision des surfaces sombres et claires et/ou des objets de plusieurs couleurs au cours d’un seul processus de numérisation.

Exposition automatique
L’exposition automatique sélectionne l’exposition optimale garantissant les meilleures données possibles à tout moment. Ces expositions optimales peuvent ensuite être enregistrées et saisies dans un programme d’inspection pour sauter les étapes d’exposition automatiques qui suivent et ainsi accélérer le processus.

Caméras stéréo
Les caméras stéréo fournissent la précision la plus élevée et surveillent aussi le système lui-même. Cela garantit que le système fonctionne dans le respect des spécifications et scanne avec une cohérence élevée pendant chaque processus de mesure.

Mode stéréo amélioré
Avec le mode stéréo amélioré, les caméras droite et fauche combinent de manière optimale toutes les données maximisant la zone de couverture dans chaque numérisation et réduisant les problèmes de ligne de visée typiques des autres systèmes d’imagerie : ce qu’une caméra risque de ne pas voir (en raison des problèmes de ligne de visée), l’autre caméra peut le capturer. Ainsi, le nombre d’images requis pendant l’inspection est réduit et la durée d’inspection globale est raccourcie.

Lentilles interchangeables
Les lentilles interchangeables offrent une flexibilité maximale pour une multitude d’applications. Ainsi, le système est capable d’acquérir des données de nuages de points sur des composants et des pièces de différentes tailles et à des espacements de points différents (résolution).
Les kits de lentilles se retirent facilement du système FARO afin de les remplacer.

Technologie de lumière bleue
Le FARO Factory Array Imager utilise une LED bleue avec une projection d’images numérique pour obtenir un motif lumineux structuré et à haute intensité. Cette technologie apporte un excellent contraste même sur des surfaces sombres et brillantes.
Les caméras du FARO Factory Array Imager sont conçues pour le spectre de lumière de la LED de lumière bleue.
Ainsi, la lumière ambiante est quasiment éliminée permettant un fonctionnement quelle que soit la luminosité. La LED apporte une lumière d’intensité élevée qui réduit la durée d’exposition tandis que le projecteur numérique peut passer par plusieurs projections d’images en quelques secondes.

cta-faro-factory-array-imager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO