Jun
09
2016

Pompéi : Nouveaux secrets révélés grâce au scanner laser 3D

Le scanner laser Focus 3D de FARO a permis de réaliser des relevés numériques laser de Pompéi, révélant certains des derniers secrets de la ville antique. Les résultats de l’étude sont présentés dans le documentaire « Pompéi : new secrets revealed », le documentaire de 60 minutes réalisé par BBC ONE qui met en scène les équipes de ScanLab Project et de l’Université de Sydney ainsi que l’historienne Mary Beard pendant leur mission à Pompéi.

relevé 3d de pompéi avec le scanner laser faro focus pour l'archeologie

Les membres du projet ont découvert la position de nouveaux quartiers d’esclaves et ont obtenu, grâce à la tomographie, des images inédites de l’intérieur des moulages humains retrouvés à Pompéi. Découvrez les images dans la vidéo ci-dessous :

Le projet n’aurait pu se faire sans le Focus3D X330 de FARO. En effet, il a permis d’accomplir l’une des numérisations 3D les plus complètes du site archéologique en offrant un haut niveau de couleurs ainsi qu’une précision au millimètre prés. L’intégralité du site a été numérisée, incluant les énigmatiques fresques de la villa des mystères. Les nuages de points obtenus, combinés avec des images prises par la photogrammétrie aérienne ainsi qu’avec des photos et des vidéos du site, ont servi à créer un modèle numérique 3D de Pompéi. Dans son documentaire, l’historienne Mary Beard nous fait explorer la version 3D de Pompéi et retrace la vie des victimes dont les restes ont été retrouvés pétrifiés à Pompéi.

 

Brochure laser scanner focus faro

One response to “Pompéi : Nouveaux secrets révélés grâce au scanner laser 3D”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO