Apr
20
2016

Numérisation et impression 3D de la navette spatiale Orion

En mars 2016, FARO a travaillé avec plusieurs entreprises du secteur des technologies 3D pour effectuer la numérisation 3D du module d’équipage de la navette spatiale Orion et pour en créer 150 copies.

scanner laser 3D pur impression 3D et releve

 

À propos d’Orion

Orion est une navette spatiale actuellement en développement par la NASA. Le premier vol avec équipage est prévu en 2023, le vaisseau sera alors envoyé sur le nouveau lanceur lourd de la NASA, le « Space Launch System ». Orion sera utilisé pour transporter une équipe de quatre astronautes dans l’espace, à des distances qui n’ont encore jamais été atteintes par l’homme. Le projet pourrait ainsi faciliter l’exploration de la face cachée de la Lune, de Mars et de plusieurs astéroïdes.

numerisation 3d de la navette spatiale Orion de la nasa

Orion se compose de deux modules: le module de service, fourni par l’Agence Spatiale Européenne et le module d’équipage (Module Crew), fabriqué par Lockheed Martin. Le module d’équipage mesure 3,3 mètres de haut et environ 5 mètres de diamètre. Il servira d’habitat principal pour les quatre astronautes, de lieu de stockage pour les produits consommables et les instruments de recherche et sera utilisé par l’équipage pour revenir sur terre. Orion a été construit pour se poser sur l’eau à son retour et est réutilisable.

 

Un projet en trois étapes : relevé, modélisation et impression 3D

FARO a d’abord réalisé un relevé 3D du module d’équipage, qui mesure 5 m de diamètre et 3 m de longueur, avec le scanner laser FARO Focus3D X330. Les étudiants du Florida Institute of Technology ont participé au relevé 3D et ont eu l’occasion de discuter de l’avenir de l’impression et de la numérisation 3D avec les experts de FARO. L’entreprise Direct Dimensions a pris le relais en convertissant les scans 3D en un modèle numérique imprimable.

relevé 3d de la navette orion pour son impression 3d

Ensuite, la société Met-L-Flo s’est chargée d’imprimer 150 répliques miniatures de la navette spatiale. Ces modèles seront distribués en cadeaux au salon RAPID, qui se déroulera du 16 au 19 mai 2016 aux États-Unis. La dernière touche du projet a été apportée par la société Cincinnati Inc, spécialiste de la fabrication additive, qui a créé un modèle grandeur nature d’Orion. Cette réplique est actuellement exposée au Kennedy Space Center Visitor Complex.

 

 

Brochure laser scanner focus faro

 

One response to “Numérisation et impression 3D de la navette spatiale Orion”

  1. […] FARO a travaillé avec plusieurs entreprises du secteur des technologies 3D pour effectuer la numérisation 3D du module d’équipage de la navette spatiale Orion.  […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO