Jan
28
2016

Nouvelles méthodes de relevé dans la Big Bat Cave

Des ingénieurs américains testent de nouvelles méthodes de relevé 3D au Kentucky. Une partie de la « Big Bat Cave » a été reproduite avec exactitude grâce au scanner laser 3D. Un projet particulièrement difficile puisque même en journée, quasiment aucune lumière ne pénétrait dans la grotte et que celle-ci était assez étroite.

Pour les spéléologues et les amoureux de la nature, la « Big Bat Cave » est une véritable attraction. L’histoire de cet endroit est très captivante, on y trouve des écrevisses, des grillons et des chauves-souris rares. Le département nature “Kentucky Karst Conservancy” a trouvé des partenaires fiables dans les ingénieurs de QK4 à Louisville.

Ces experts testent de nouvelles méthodes d’acquisition de données lors de relevé, dont l‘une d’elles consiste en des relevés au moyen de scanners laser 3D. Les ingénieurs ont échangé leurs méthodes de mesures traditionnelles avec un scanner laser FARO Focus3D X 130 tout en enregistrant systématiquement et de manière numérique le système de grottes en 3D. Une expérience passionnante et révolutionnaire, que l’ingénieur Ben Shinabery nous explique pas à pas.

 

Ces mesures tridimensionnelles sont effectuées à partir de différents points de vue à l’aide de points de référence définis avec précision. Le scanner laser prend environ 8 minutes pour chaque paramètre, mesurant près de 1 million de points par seconde dans un rayon de 360 degrés. Les chercheurs obtiennent ainsi des nuages de points, qui sont ensuite analysés et traités sur l’ordinateur.  Dans ce contexte, le logiciel SCENE de FARO est idéal pour créer des modèles en trois dimensions. L’équipe a travaillé mètre par mètre à travers la grotte, comprenant également des endroits exigus et difficiles d’accès.

Dans cet environnement sombre et étroit, les avantages du scanner laser FARO Focus3D X 130 sont évidents : l’appareil est petit et léger, rapide à monter et démonter et facile à transporter dans la grotte. La numérisation sans contact offre un rendu très fidèle et des données ultra-précises. Les premiers résultats ont été impressionnants. Ben Shinabery, chef de projet : « Maintenant, tout le monde peut utiliser ces modèles 3D pour l’analyse scientifique : des étudiants, des scientifiques et des consultants. »

Kentucky est une région américaine qui comprend de nombreux systèmes de grottes différents, dont le Parc national de Mammoth Cave, la grotte la plus connue au monde. Cependant, sa petite sœur dans Breckinridge Kentucky a aussi ses charmes, comme le montre ce projet. L’objectif le plus important est de préserver et protéger le modèle actuel de la grotte. Il est possible de se faire une première impression de la grotte de 13,9 mile enregistrée à ce jour par le biais d’une visite ‘ Flythrough’.

 

 

Téléchargez gratuitement la brochure du scanner laser 3D FARO Focus3D

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO