Sep
24
2015

Le scanner laser pour la construction navale : quelques applications concrètes

Au cours des années précédentes, les solutions de numérisation laser 3D ont fortement gagné en importance. Elles peuvent offrir l’exactitude et la précision requises pour la construction de navires, de bateaux et de yachts. Ces solutions garantissent des navires d’une qualité supérieure tout en permettant une économie importante de coûts.

Contrôle 3D et comparaison CAO précises de pièces, documentation du tel-que-construit pour la réparation, restauration ou encore retrofit, les possibilités sont légion. Raison de plus pour se pencher davantage sur les applications concrètes.

scanner laser pour la construction navale

1. Remplacer ou renouveler les pièces du panneau de commande
Le panneau de commande d’un bateau est un élément important. Il s’agit d’un travail de précision où toutes les pièces s’assemblent les unes aux autres. Remplacer une pièce est une entreprise difficile car il existe un risque réel que la nouvelle pièce ne corresponde pas. Un scanner laser 3D est donc une solution idéale. Il permet de connaître les dimensions exactes de la pièce à remplacer et garantit ainsi que la nouvelle pièce s’adapte parfaitement. L’avantage principal d’un scanner laser sans contact est que le panneau de commande peut rester actif sans devoir interrompre les activités. Ce qui, par exemple, n’est pas possible avec les méthodes de mesure traditionnelles.

2. Tester la stabilité d’un navire
Les données des scanners 3D peuvent également être utilisées pour réaliser des simulations spécifiques ou effectuer des tests. Les scanners peuvent afficher très rapidement des données extrêmement précises et sont donc particulièrement adaptés pour créer des modèles numériques qui pourront ensuite être utilisés pour tester des facteurs cruciaux comme la stabilité du bateau. Cela est possible à tout moment, pendant ou après le processus de construction. Cela permet d’économiser du temps et augmenter la sécurité et la fiabilité du navire

3. Définir la forme exacte de la coque
Vu la longue durée de vie des bateaux, beaucoup d’entre eux datent du temps où il n’y avait pas encore de modèles 3D détaillés. Cela peut être un obstacle pour la rénovation par exemple. De plus, une coque a une forme libre très complexe, qui rend quasiment impossible la définition des mesures exactes avec les instruments de mesure traditionnels. Avec les scanners laser, ces formes variables peuvent être définies avec exactitude et mises dans un modèle as-built. Pour les navires très imposants, c’était souvent un travail colossal mais grâce aux solutions de métrologie comme les lasers de poursuite, de très gros volumes peuvent également être scannés rapidement avec une grande précision.

 

Téléchargez la brochure du scanner laser 3D FARO Focus3D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO