Jul
20
2015

Le FARO Laser Line Probe HD : la technologie de laser bleu à optique haut de gamme

Le FARO Edge ScanArm HD combine tous les avantages d’un bras de mesure à palpeur tactile et les capacités du FARO Laser Line Probe HD (scanner laser 3D associé) pour fournir une collecte rapide de nuages de points avec une résolution haute définition et une grande précision, le tout dans un système compact, facile à utiliser et totalement intégré.

Le FARO Edge ScanArm HD est idéal pour le développement produit, l’inspection et le contrôle qualité. Il offre des fonctions très utiles comme la comparaison de nuages de points avec la CAO, le prototypage rapide, la rétro-conception et la modélisation 3D de surfaces de forme libre.

Le FARO Laser Line Probe HD associe la puissance d’un laser bleu, d’une caméra et d’une optique haut de gamme pour maximiser :
1.    la vitesse de numérisation, pour une productivité la plus élevée possible,
2.    la précision,
3.    la résolution haute définition qui capture des données sans bruit avec des détails complexes,
4.    la numérisation de surfaces exigeantes dont les matériaux sombres et réfléchissants.

 

Laser Line Probe HD

 

Lors de la conception du Laser Line Probe HD, les ingénieurs de FARO ont identifié et parfaitement intégré tous les facteurs clés qui fonctionnent en harmonie pour optimiser la performance.

Pour un scanner laser 3D de type laser line probe, les paramètres de conception clés qui jouent sur la performance sont :
1.    le type de laser, généralement laser bleu ou laser rouge
2.    l’optique, les objectifs utilisés sur l’appareil photo
3.    la vitesse d’acquisition, la vitesse à laquelle la caméra peut capturer une zone scannée, mesurée en points par seconde et définie par la puce que l’appareil utilise
4.    la largeur de la ligne laser, appelée aussi largeur de faisceau ou largeur de bande de numérisation

 

Type de laser

Les scanners d’aujourd’hui utilisent deux types de laser : laser bleu ou laser rouge. Le Laser Line Probe HD possède une technologie laser bleu à optique haut de gamme.

Les lasers bleus ont une longueur d’onde plus courte qui améliore les résultats de la numérisation avec une plus grande résolution grâce à la plus grande capacité à discerner les petits détails sur un objet.

La technologie de laser bleu réduit aussi de 50 % le bruit de granulation qui est proportionnel à la longueur d’onde et dégrade la précision de mesure.

Pour l’utilisateur, les avantages sont immédiatement visibles : le laser bleu du FARO Laser Line Probe HD offre une résolution optique 50 % meilleure qu’un scanner laser rouge. Cette différence est surtout notable lorsqu’on scanne des objets exigeants sur le plan optique avec des surfaces sombres, brillantes ou réfléchissantes. Avec la technologie de laser rouge, il est parfois nécessaire d’utiliser un spray spécial sur l’objet scanné pour rendre la surface moins réfléchissante, ou de positionner la cible à de multiples endroits.

La haute résolution du laser bleu réduit nettement le besoin de vaporiser les pièces. Cela vous libère d’une tâche inutile pour votre opération de mesure et vous permet de gagner un temps précieux et donc de la productivité.

 

Vous voulez en savoir plus sur le FARO Edge ScanArm HD et son Laser Line Probe HD ?
Téléchargez notre fiche technique ou contactez-nous au n° gratuit 00800 3276 7253  !

Restez branché !

Dans les prochaines semaines, nous posterons plus de détails sur les autres paramètres et fonctions clés (optique, vitesse d’acquisition et largeur de ligne laser) qui sont parfaitement intégrés dans le FARO Laser Line Probe HD pour fournir une résolution haute définition simultanée et une numérisation rapide !

 

Fiche technique du bras de mesure avec scanner 3D FARO Edge ScanArm HD

2 responses to “Le FARO Laser Line Probe HD : la technologie de laser bleu à optique haut de gamme”

  1. […] un article précédent , nous vous avons expliqué comment le Laser Line Probe HD , le scanner 3D du bras de mesure FARO […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO