Jul
02
2015

Scanner laser 3D portable : prochaine étape vers l’efficacité

Depuis longtemps déjà, la numérisation 3D est devenue une constante dans de nombreux secteurs. Les branches d’activités comme la construction, le génie civil, le design intérieur et le BIM dépendent de données fiables, rapides et précises. Durant toutes les phases de relevé 3D et des projets de construction, les informations et les références spatiales sont cruciales. Pour cela, les scanners laser 3D sont souvent utilisés pour avoir une représentation aussi correcte que possible. Ces scanners ont révolutionné ces secteurs en termes d’efficacité. La nouvelle tendance des scanners portables 3D est l’étape suivante dans cette (r)évolution pour offrir une solution totale.

 

Le scanner 3d à main FARO pour l'efficacité

 

Ce coin là…
Lors de rénovations, l’ensemble du bâtiment doit être scanné afin de pouvoir compléter les plans de rénovation. Souvent dans les bâtiments, il existe de nombreux espaces qui sont difficiles à scanner avec un scanner 3D sur trépied uniquement, notamment en raison du manque d’espace pour les placer ou de la nécessité de les déplacer fréquemment. Utilisé conjointement avec un scanner portable, cela ne pose aucun problème. Celui-ci se glisse facilement dans votre main et est tellement compact qu’il peut même aller dans les endroits les plus difficiles. Utilisés avec les scanners 3D sur trépied, ils forment donc le duo parfait pour scanner chaque recoin et obtenir une image globale claire.

Plus petit et plus compact
L’avantage supplémentaire d’un scanner portable est … qu’il est portable justement. Ainsi, on réduit l’espace de stockage et on gagne en facilité d’utilisation.  Lorsque ces scanners portables sont utilisés conjointement avec un scanner 3D sur trépied, l’effort pour emporter le scanner portable est minime. Ces scanners compacts assurent une plus grande facilité d’utilisation lors de la numérisation et de l’utilisation dans des espaces confinés comme les salles de machines où il y a énormément d’endroits étroits. Soulever le scanner à une certaine hauteur ne pose aucun problème grâce à son poids léger.

Plus petit appareil, spécifications équivalentes
La question suivante que l’on peut se poser est de savoir si les spécifications d’un scanner portable répondent bien aux mêmes critères que les scanners 3D sur trépied. Sans aucun doute ! Par exemple, Le Freestyle3D peut numériser jusqu’à une distance de trois mètres et capturer jusqu’à 88 000 points par seconde avec une précision supérieure à 1,5 mm. Le système optique d’auto-compensation en instance de brevet permet également à l’utilisateur de commencer à numériser immédiatement, sans préchauffage, ce qui fait gagner du temps. Il est donc idéal à utiliser si un plus petit espace doit être scanné.

Les scanners portables sont la prochaine étape vers la (r)évolution 3D
Depuis longtemps, il est clair que les scanners 3D ont réellement révolutionné les secteurs de la construction et des rénovations. En pouvant réaliser une image spécifique en un court laps de temps, ils offrent bien des avantages pour les secteurs qui les utilisent.  De manière logique, les scanners portables sont l’étape suivante de cette révolution. Utilisés ensemble, ces scanners forment un duo parfait.

 

Fiche technique sur le scanner à main Freestyle 3d de Faro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO