Jun
23
2015

Pourquoi choisir un bras de mesure ?

Comment se situe le bras de mesure dans l’arsenal des équipements de contrôle dimensionnel ?
Le bras de mesure est avant tout un outil portable de contrôle de précision des pièces 3D pour utilisation dans les salles de métrologie et dans les ateliers. C’est donc une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) portable et il se présente donc en alternative des MMT fixes. .
Mais c’est aussi un instrument portable qui vise plus particulièrement les applications où l’on ne peut pas ou ne veut pas déplacer les pièces, aussi bien dans les ateliers qu’à l’extérieur. A lui seul, il remplace tous les instruments manuels classiques (pieds à coulisse, micromètres intérieur et extérieur, jauges, cales, etc.).
Outre l’inspection/contrôle des pièces, le bras de mesure est un outil très utilisé pour numériser des pièces existantes afin d’en créer un modèle CAO (rétro-conception).

 

investir dans un bras de mesure

 

Quelles sont les applications typiques des bras de mesure ?
Citons d’abord le contrôle de production, l’application de loin la plus répandue. Le bras de mesure permet de contrôler en 3D une pièce sans avoir à la démonter de la machine (“C’est le bras qui va à la pièce”, et non “la pièce qui va au bras”). Autre application dans l’univers de la production, le bras de mesure est capable de contrôler des pièces ou des assemblages de grande dimension (jusqu’à 8 m).
Le bras de mesure est également couramment utilisé dans les bureaux d’étude et par les services de recherche/développement.
Ailleurs, le bras de mesure est par ailleurs couramment utilisé pour numériser des pièces existantes, de formes simples ou complexes, pour des besoins de rétro-ingénierie. Du fait de sa portabilité et de sa simplicité de mise en œuvre, il trouve également des applications à l’extérieur de l’entreprise, pour aller faire des relevés chez un fournisseur ou chez un client.

Quels sont les atouts des bras de mesure ?
Ils sont nombreux. C’est un instrument universel, portable, robuste, très facile à utiliser et rapide à mettre en œuvre. Le système poly articulé sur 6 ou 7 axes confère à son utilisateur une aisance d’utilisation quasi infinie, qui lui permet d’aller mesurer même dans les zones les plus difficiles d’accès.
Le bras de mesure offre une grande précision et une grande répétabilité (qui atteignent quelques dizaines de microns). Cette notion de répétitivité est importante. On sait qu’avec un instrument manuel conventionnel, une même mesure faite à intervalles réguliers va donner des résultats différents, même si elle est faite par un même opérateur. Rien de tel avec le bras de mesure, qui est pourtant un instrument manuel : tous les calculs sont assistés par ordinateur, l’utilisateur n’a qu’à se concentrer sur la prise de points (c’est aussi simple que de cliquer avec une souris).
Combiné avec une tête laser montée à son extrémité, le bras de mesure est capable de réaliser indifféremment des mesures sans contact, en plus des mesures avec contact.
Il faut aussi insister enfin sur la facilité d’utilisation. Avec quelques heures de formation, tout un chacun peut mettre en œuvre un bras de mesure. C’est tellement simple que de nombreux clients se contentent de la démonstration faite sur le site par un technicien de FARO, sur une pièce réelle. Il arrive également fréquemment qu’au sein d’une entreprise, une personne formée en forme une autre. Du coup, plusieurs services d’une même structure peuvent mutualiser son utilisation.

 

Investir dans un bras de mesure

 

Quels sont les points sur lesquels FARO se distingue de la concurrence ?
FARO a une gamme importante, couvrant une large diversité de besoins, avec de nombreux accessoires, une batterie intégrée et des moyens de communication sans fil (Wi-Fi ou bluetooth). La simplicité d’utilisation est également un point important. C’est ainsi que le modèle Edge est totalement autonome et son utilisation est aussi simple que celle d’un appareil manuel ultra classique.  Les bras sont également livrés avec une platine de montage qui est également mise à profit pour le calibrage.
Le bras de mesure de FARO se distingue en outre par sa compensation de température intégrée qui lui permet de fonctionner sur une large plage de température sans que la précision en soit affectée. Par ailleurs, le système poly articulé FARO est reconnu pour être totalement libre, sans aucune contrainte mécanique superficielle, rendant ainsi le mouvement du bras naturel, et donc plus précis. Le bras FARO est également utilisable avec tous les logiciels de métrologie, de FARO et d’ailleurs.
Le service de proximité est également un atout important de FARO. FARO se déplace chez le client, où qu’il se trouve, pour y faire des démonstrations de ses produits, sur les pièces du client, dans leur environnement réel. FARO “maille” le territoire, avec des représentants locaux de façon à être très réactif aux demandes des clients, avant, pendant et après-vente. Aucun concurrent ne peut en dire autant. FARO est le leader mondial des bras de mesure, ce n’est pas un hasard, c’est le signe que le produit est connu et reconnu sur le marché.
FARO, entre autre services, propose ponctuellement de prêter un bras en cas de besoin (ou immobilisé pour cause de maintenance). FARO se caractérise aussi par le suivi des produits, l’homogénéité, la cohérence et la complémentarité de sa gamme, ce qui n’est en général pas le cas de concurrents qui se sont construits à coups de rachats d’entreprises spécialisées dans des produits différents.

Quelles sont ses limites d’utilisation ?
Le bras de mesure ne peut pas prétendre à des incertitudes de mesure de l’ordre de quelques microns. Il n’est pas non plus l’outil idéal lorsque l’on a affaire à des pièces de petites tailles, disons inférieures à 10x10x10mm. Encore que pour les pièces de petites tailles, il est possible d’utiliser des modèles ScanArm, qui sont des bras de mesure équipés d’une tête laser, qui permettent ainsi de réaliser des mesures sans contact, donc d’aller dans des endroits difficiles d’accès.

 

Investir dans un bras de mesure

 

Peut-on mesurer des pièces de grande taille ?
Oui. Grâce à la technique du “leap frog”, le bras de mesure peut être déplacé le long de la pièce et en quelques “sauts”, il est possible de couvrir des grandes dimensions. A chaque saut, on perd un peu en précision, mais sur des pièces de grande taille, ce n’est en général pas critique. S’il n’y a pas de limite théorique, on peut dire qu’en pratique, on s’arrête à une petite dizaine de mètres…

Quel niveau de compétence faut-il pour utiliser un bras de mesure ?
FARO propose des formations sur site de quelques heures. Mais l’utilisation du bras de mesure est très intuitive et la démonstration que nous faisons sur le site client est souvent suffisante. De plus, il est fréquent que nous formions une ou deux personnes chez un client et que celles-ci forment ensuite leurs collègues.
Mais, bien entendu, tout dépend de ce que l’on veut faire. Si l’on veut entrer dans les subtilités du logiciel, si l’on veut faire de la rétro-conception, il faut passer un peu plus de temps…
Ce qui est important, c’est qu’aucun pré-requis n’est nécessaire…

 

En savoir plus sur les bras de mesure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO