May
12
2015

Le scanner laser 3D comme outil pratique pour le secteur de la construction

Dans tout type de projet de construction, une bonne planification est essentielle pour les architectes, les constructeurs et les entrepreneurs. De la conception à l’inspection finale, la documentation 3D de chaque phase aide à éviter les erreurs coûteuses de retouche. De nombreux bureaux d’architectes, d’ingénieurs et entrepreneurs ont adopté les scanners laser 3D pour la modélisation 3D et la documentation du tel que construit. Les applications dans le secteur de la construction se retrouvent notamment dans les processus relatifs au BIM, les réaffectations et les rénovations, où aucune information fiable ou dessins ne sont présents. La numérisation laser 3D peut donc fournir d’énormes avantages car aucun détail n’est négligé et tout est parfaitement enregistré.

les scanners laser 3D de FARO sont des outils de relevé 3D efficaces en construction et architecture
Numérisation des données comme base pour la CAO et la 3D
Le scanner laser mesure tout ce qui est à sa portée en 3 dimensions. Les points que le faisceau laser réfléchit sont convertis en pixels. La combinaison de différents emplacements permet d’obtenir une image complète. Avec la numérisation laser, on obtient une précision de 0,2 – 0,5 cm par défaut.  A partir de ces données, des dessins CAO et des modèles 3D peuvent être créés et sont compatibles avec tous les programmes logiciels courants pour l’architecture et le relevé 3D. Ainsi, les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs obtiennent directement un bon aperçu du projet.

Projets de construction ?
Avec la numérisation 3D, les architectes disposent d’une base optimale et actuelle pour la planification et l’exécution de projets de construction et la gestion de biens immobiliers.  Avec une détermination précise des mesures et des volumes tant dans la mise en œuvre que dans la livraison, une comparaison rapide et précise est possible avec les dessins de conception. 30 % des coûts sont ainsi épargnés. De plus, cela permet d’offrir plus de sécurité juridique lors de la construction car en cas de litige, il suffit simplement de consulter les plans 3D pour voir s’ils correspondent ou non, et ou et surtout chez qui réside l’erreur.

… ou de rénovation ?
Des changements dans les bâtiments peuvent être documentés en un tour de main avec la numérisation 3D. Les données de numérisation fournissent un tel que construit avec un niveau de détail très élevé, sans rien oublier, et sans danger pour ceux qui réalisent les mesures. Même à des endroits difficilement accessibles, lors de situations dangereuses ou sur des surfaces fragiles, on dispose de mesures de haute qualité grâce à la mesure sans contact qui est également possible sur des (grandes) distances. De plus, de nombreux scanners 3D arrivent aussi désormais dans une version portable pratique permettant ainsi d’atteindre facilement même les endroits les plus difficiles et de les numériser simplement.

Des scanners portables, prochaine étape dans la construction
Le FARO Freestyle 3D est un scanner à main portable qui facilite le travail à des endroits difficiles. Nos clients soulignent continuellement l’importance d’un workflow simple, de la portabilité et de l’accessibilité comme les principaux moteurs pour l’utilisation et l’achat de scanners laser 3D. C’est pourquoi ce scanner laser convivial et portable de qualité industrielle a été conçu et pèse moins d’un kilo. La portabilité du Freestyle3D offre la possibilité aux utilisateurs de manœuvrer et de numériser dans des endroits étroits et difficilement accessibles. Il est donc idéal pour la collecte de données lors de restauration de bâtiments.

Des avantages uniquement
L’utilisation de scanners 3D lors de la construction et de la rénovation offre de nombreux avantages. La précision des numérisations ne laisse aucune discussion possible en cas de litige sur la construction. De plus, l’utilisation de scanners et de logiciel CAO spécifiques permet de gagner un temps précieux et de réduire les coûts. L’arrivée de scanners portables 3D a révolutionné le secteur de la construction.

 

Téléchargez gratuitement la brochure du scanner laser 3D FARO Focus3D

One response to “Le scanner laser 3D comme outil pratique pour le secteur de la construction”

  1. Bonjour, Un grand merci pour les informations.
    Magnifique article.
    Merci pour cet article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO