Oct
28
2014

Tout ce que vous devez savoir sur le BIM

Réaliser un prototype d’un bâtiment ? C’est possible ! Dans le secteur de la construction, le prototype et la construction sont identiques, avec le risque d’erreurs ou d’adaptations sur le moment même, ce qui peut augmenter les coûts et la durée du projet.

Scanner laser pour le BIM

Building Information Model, BIM en abrégé, répond au besoin de remédier à cela. Le BIM va au-delà de la conception CAO. Cela modernise totalement le processus de conception  en reliant une série d’informations à un modèle 3D virtuel au moyen de la technologie moderne. Avant de commencer réellement la construction, le BIM vous permet de connaître et de comprendre le bâtiment dans les moindres détails.

Pour savoir comment cela fonctionne concrètement, lisez la suite !

Voilà un plan bien conçu !
Un des gros avantages du BIM, est de pouvoir créer des reproductions 3D. Elles sont plus faciles à comprendre que les plans de construction classiques. C’est très pratique, surtout pour les constructions complexes ou les plans compliqués. Le rendu des images est très réaliste, ce qui représente un autre point positif. Elles vous aident ainsi avec le processus de conception en vous donnant une idée réaliste du résultat final.  Tout le monde, des architectes expérimentés aux clients, comprend en un clin d’œil à quoi ressemblera effectivement le bâtiment.

Fenêtre en bas, porte en haut
Avec le BIM, vous réunissez toute l’information possible sur le bâtiment en un endroit central. Contrairement aux plans classiques ou même CAO, un modèle BIM reproduit automatiquement chaque adaptation à tous les points de vue différents. Cela diminue significativement le risque d’erreurs. De plus, si vous déplacez une porte, cela vous permet de voir directement à quoi ressemble le plan. Vous pouvez donc expérimenter à volonté, réaliser des adaptations et comparer différentes fonctionnalités entre elles. Cela simplifie l’optimisation des plans et vous évite toute surprise en cours de chemin. Ainsi, vous épargnez de l’argent et du temps.

Qu’est ce qui ne s’y trouve pas en réalité ?
Quand on parle de toute l’information possible, cela signifie vraiment toute l’information possible. Car à côté de l’information évidente liée aux plans de construction, BIM offre également de l’espace pour simuler des routes aériennes et même calculer la quantité de matériel et la main d’œuvre nécessaire. De plus, il est possible de réaliser un planning détaillé et une évaluation globale des coûts.

Construction du futur
Le BIM est bien plus qu’un logiciel. Il s’agit d’une méthode de travail qui réunit tous les aspects du processus de construction. Avec le BIM, toutes les parties concernées, de l’architecte et de l’ingénieur à l’entrepreneur, fabricant et client, travaillent avec un seul même plan. Cela réduit fortement le risque de contradictions et discussions, mais demande à son tour une autre approche et de nouveaux protocoles concernant par exemple le partage des informations sensibles.

Téléchargez gratuitement la brochure du scanner laser 3D FARO Focus3D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO