Jul
22
2014

Mieux comprendre les MMT

Aperçu des avantages et des différents types de MMT portables

Contrôle de réception, inspection de la première pièce, alignement de machine, rétro-ingénierie… Tant de mesures propres à un environnement de production moderne. Afin de répondre à des normes de qualité rigoureuses, quasiment chaque étape du processus de production doit être mesurée. Il existe d’ailleurs de nombreux instruments pour effectuer ces contrôles et mesures.

Contrôle dimensionnel avec une MMT portable de FARO

Du micromètre et pied à coulisse au système mécanique

Même si certains instruments de mesure manuels comme le micromètre ou le pied à coulisse sont encore utilisés pour des mesures simples, les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) ont le vent en poupe. Ces MMT offrent une précision extrême et peuvent être combinées avec des modèles CAO. Tout comme l’environnement dans lequel elles sont utilisées, ces machines doivent évoluer rapidement car leurs équivalents portables prennent de plus en plus le dessus. Mais quels sont les avantages d’une MMT portable par rapport à une fixe ? Voici les principales propriétés des modèles portables.

Les avantages des MMT portables

Plus légères et flexibles

Les MMT portables offrent tous les avantages des MMT classiques, tout en étant plus légères et plus flexibles. Contrairement aux MMT fixes, c’est la machine qui est déplacée vers l’objet à mesurer, ce qui est particulièrement utile pour les assemblages lourds et complexes difficiles à déplacer.

Précises quel que soit l’environnement

Avec les MMT portables, il n’est plus nécessaire d’installer des machines de mesure dans des espaces climatisés. Robustes, elles fournissent des résultats de haute précision dans les environnements les plus divers.

Faciles à utiliser

De plus, les MMT portables se manipulent plus facilement que les MMT fixes. Cela permet d’effectuer davantage de mesures.

Types de MMT portables
Il existe deux sortes de MMT portables. Ci-dessous, un bref aperçu des deux catégories de machines et leurs domaines d’application.

Bras articulés

Un bras de mesure articulé détermine et enregistre l’emplacement d’un capteur dans un espace 3D et envoie les résultats à un logiciel. Pour calculer la position du capteur, il faut connaître l’angle de rotation de chaque articulation et la longueur de chaque segment de bras. En principe, une portée d’un rayon de 60 à 185 cm est possible (un diamètre du volume de travail de 120 à 370 cm). Un bras de mesure articulé dispose de 6 ou 7 axes de rotation, ce qui permet à l’instrument d’enregistrer un grand nombre de positions. Les applications courantes pour les bras articulés comprennent le contrôle de pièce et sa comparaison au CAO, l’inspection de la première pièce, l’alignement de machine et la rétro-ingénierie.

Laser Tracker

Le fonctionnement des laser trackers est relativement simple : on mesure deux angles et une distance. Le tracker envoie un faisceau laser vers une cible rétro-réfléchissante en contact avec l’objet à mesurer. Le faisceau laser est ensuite réfléchi par la cible vers le laser tracker qui l’a envoyé. Le type de cibles rétro-réfléchissantes varie mais la plus courante est le rétro-réflecteur sur sphère (SMR). Lorsque la réflexion du faisceau laser est absorbée par le traceur, les données sont envoyées vers un télémètre qui mesure la distance entre le laser tracker et le SMR. Il existe deux types de télémètres : interféromètre ou mesure de distance absolue (ADM). Les laser trackers offrent une excellente précision et une portée bien plus grande (une dizaine de mètres de diamètre). Ils collectent des coordonnées à très haute vitesse et leur utilisation est facile.

Les applications les plus courantes du laser tracker comprennent notamment l’alignement, l’inspection de composants et la rétro-ingénierie.

Le même en mieux

Malgré le large éventail d’outils permettant des mesures de qualité, ce sont les MMT portables qui deviennent de plus en plus populaires. Outre leur degré de précision très élevé, elles permettent davantage de flexibilité puisqu’elles peuvent être utilisées dans tout type d’environnement. Plus accessibles que les MMT classiques, les MMT portables représentent toutefois un investissement important, qui est amorti rapidement grâce aux économies liées à la réduction du temps d’immobilisation et à l’amélioration de la qualité du produit. Les entreprises peuvent compter sur un amortissement total de leur investissement en un an.

Téléhcargez gratuitement le livre blanc sur les MMT portables

One response to “Mieux comprendre les MMT”

  1. […] à coulisse, de micromètres et autres instruments de ce type. Dans le reverse engineering moderne, une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) peut mesurer la géométrie d’un objet bien plus rapidement et précisément que ces […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO