Jul
14
2014

Relevé laser d’une installation industrielle de 9 000 m2

La gestion de projets complexes est le pain quotidien de la société anglaise Prime Design Projects. La conception de l’usine d’un client a néanmoins présenté des défis particuliers pour les ingénieurs : le projet a débuté par une documentation complète des vastes surfaces existantes de l’entreprise et de la production – et ce en cours de fonctionnement.

Le donneur d’ordre CSi,  un fournisseur complet d’installations de transport complètement automatiques dans le domaine des systèmes de rayonnage et de stockage, souhaitait notamment une optimisation des installations. Mais l’état des données était extrêmement médiocre. Comme des parties du bâtiment datait du début du 19e siècle, il n’y avait pas, comme c’est souvent le cas, de plans suffisamment précis et détaillés. Au cours de la réorganisation de l’usine, les experts de Prime Design Projects ont dû améliorer les processus de travail et de production. Pour ce faire, ils ont dû en même temps avoir un regard sur les interfaces entre les anciennes parties et les nouvelles parties de l’usine.

view1b_kl-300x171

 

Enregistrement exact et données détaillées réelles

Afin d’effectuer le relevé du bâtiment et d’obtenir les meilleurs résultats possibles, les experts ont choisi d’utiliser le scanner laser FARO Focus3D. En l’espace de seulement quatre jours, Prime Design Projects est parvenu avec son partenaire RPM Services à relever des surfaces d’une étendue de 9 000 mètres carrés, et ce pendant les heures de travail normales de l’entreprise. « Avant, nous utilisions des tachéomètres et des appareils manuels pour les relevés laser. Mais le temps nécessaire était problématique et il y avait, même avec la plus grande attention, toujours des lacunes d’enregistrement », se souvient Keith Gibbons, directeur de Prime Design Projects. Grâce à la précision et à la mobilité du scanner laser FARO Focus3D, on peut à présent disposer de manière efficace et réelle des données détaillées que le client et le projet exigent.

Avec le logiciel de traitement des numérisations SCENE de FARO, les numérisations individuelles du projet peuvent être rapidement rassemblées et traitées ultérieurement. En utilisant le logiciel avec fonction WebShare, Gibbons considère qu’une nouvelle dimension est atteinte dans la collaboration en cas de tâches complexes. Car WebShare permet un échange de données fluide entre tous les participants au projet, des clients et projeteurs à l’équipe d’installation. De même, l’équipe de service et de support future a ainsi accès à toutes les données. En raison du modèle 3D complet de l’entreprise, des vérifications ultérieures coûteuses et des mesures sur place peuvent être supprimées – pour le plus grand bonheur du client CSi qui économise ainsi du temps et des frais de déplacement.

Prime Design Projects a entre-temps développé son propre domaine d’activité pour la numérisation 3D. Voici les avantages pour les clients :

  • gain de temps et d’argent
  • enregistrement exact même de grandes surfaces d’exploitation dans des conditions étroites
  • enregistrement et traitement rapide de la numérisation
  • communication optimale entre les participants au projet grâce à FARO SCENE et WebShare.

2_kl-300x171

Le tout marche comme sur des roulettes : la documentation du bâtiment avec le scanner laser de FARO FOCUS3D pendant les heures de travail normales. Les numérisations sont ensuite résumées dans des modèles CAO.

Téléchargez gratuitement la brochure du FARO Laser Scanner Focus3D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO