Jul
08
2014

MMT 3D portables et mécatronique

Comment répondre aux exigences du marché compétitif de la mécatronique ?

La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique temps réel. L’intérêt de ce domaine d’ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des systèmes automatiques puissants et de permettre le contrôle de systèmes complexes. C’est un secteur tiré par l’innovation, qui exige de nombreux efforts en R&D et est donc fortement dépendant du temps et des moyens qui y sont investis. En outre, ses acteurs sont soumis à une obligation constante d’améliorer la rapidité, la qualité et l’efficacité de leurs processus. Sur le marché actuel, les entreprises spécialisées dans ce domaine sont confrontées à de nombreux défis. Des défis que les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) portables peuvent vous aider à relever.

MMt 3D portables et mécatroniques

Le prototypage rapide et numérique pour des versions test rapides
L’importante pression internationale des clients et des concurrents notamment, font de l’innovation et du lancement rapide de nouveaux produits un impératif. Cependant, l’élaboration de prototypes exige énormément de temps et d’importants moyens financiers, un problème auquel la modélisation et la simulation offrent heureusement une solution. Le prototypage rapide, par exemple, est une technique qui permet d’élaborer en un rien de temps un prototype physique à l’aide de scans 3D ultra précis, et de produire de manière rapide et efficace de premières versions bon marché d’un produit ou d’une pièce. Pour les composantes particulièrement complexes, mieux vaut opter pour le prototypage numérique, où un logiciel spécifique permet de tester virtuellement un prototype sur la base d’enregistrements 3D détaillés.

Un contrôle permanent pour une qualité garantie
Une partie importante de la production du secteur français de la mécatronique est destinés à l’exportation. Notre pays est en effet réputé pour l’excellente qualité de ses produits mécatroniques. Nos bobinoirs et machines à pastiller jouissent ainsi d’une renommée internationale. Pour maintenir un tel niveau, un contrôle continu de la qualité est indispensable. Des bras de mesure et des scanners laser, notamment, permettent d’effectuer des vérifications et des mesures au cours de chaque phase du processus de production. De la vérification des pièces livrées aux contrôles intermédiaires des composantes avec, à la clé, une réduction des exemplaires  refusés et des ajustements.

Des outils mobiles pour une flexibilité accrue
Les entreprises spécialisées dans la mécatronique doivent pouvoir s’adapter rapidement à l’évolution constante des conditions du marché. La flexibilité et la disponibilité sont ici des concepts clés. Les outils portables viennent donc particulièrement bien à point dans un environnement de production moderne. Ils sont en effet légers et peuvent être mobilisés partout où des mesures doivent être effectuées. Un même instrument peut donc être utilisé lors de plusieurs étapes du processus de développement ou de production, ou encore sur différents sites. L’écotechnologie et la durabilité font également partie des grandes priorités, non seulement au niveau du résultat final, mais aussi du processus de production, au cours duquel les systèmes rapides et économes en énergie sont privilégiés.

Échange de connaissances avec les clients, fournisseurs et autres constructeurs de machines
La mécatronique est un secteur axé sur les connaissances et l’expertise, dont nous ne pouvons qu’encourager l’échange. En unissant nos forces, nous repousserons plus que jamais les limites de nos possibilités.

mmt 3d portables et mécatroniques

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO