Jul
01
2014

ScanLAB et Vivienne Westwood collaborent au premier photoshooting au scanner laser 3D

ScanLAB Projects et Brigitte Stepputtis, chef de Couture chez Vivienne Westwood, ont produit récemment cette vidéo montrant un shooting de mode réalisé selon le mot d’ordre : pas d’appareils photo. Le shoot a ainsi utilisé la technologie de scanner laser FARO pour capturer avec précision la surface des modèles, les textiles et l’architecture. Le résultat composé de plus de cent millions de points numérisés apparaît comme un moment figé dans le temps. Les silhouettes, les vêtements et le bâtiment délabré restent majestueux, mais révèlent aussi  leur propre fragilité en s’estompant parfois. Les images ont été créées pour une exposition qui s’est tenue à Londres le mois dernier.

Die Traumdeutung from ScanLAB on Vimeo.

Le studio londonien ScanLAB a utilisé un scanner laser 3D de dernière génération pour numériser à la fois les modèles et les lieux et créer des nuages de points de haute résolution composés des millions de points collectés. Le projet met en évidence les utilisations créatives de la numérisation 3D, qui selon Matthew Shaw, l’un des fondateurs de ScanLab, est un support visuel émergents comparable aux débuts de la photographie. « La numérisation laser, c’est comme à la photographie au début des années 1800 » dit-il. « Le processus n’est pas instantané. Chaque scan peut prendre entre 15 minutes et deux heures, donc ce n’est pas comme l’instantanéité à laquelle nous sommes habitués avec nos téléphones. Cette technologie en est à ses balbutiements, mais nous nous attendons à ce que la technologie fasse des progrès. »

Il ajoute : « Nous avons fait travailler plusieurs modèles, utilisé une série de poses, une série de robes. Mais la chose intéressante est que, en dehors de nous, personne ne savait comment la machine fonctionnait. Donc tout le monde est venu avec ces idées préconçues sur la façon de poser pour un scanner laser 3D, comment faire le maquillage pour un scanner 3D. C’était donc un processus exploratoire assez intéressant ». Il complète : « Le scanner restitue le maquillage de la même façon que vous pouvez voir le maquillage. Le laser se comporte de très similaire à la lumière visible. Il y a cette illusion qu’il va faire quelque chose de différent, mais il collecte vraiment ce que vous et moi pouvons voir, avec précision et en 3D. »

« Je pense que l’une des choses importantes sur cette technologie, c’est que vous pouvez effectuer le relevé d’une zone de la taille d’un stade de football et zoomer pour voir les détails du visage d’une personne. Et vous pouvez collecter le même niveau d’information sur l’ensemble du site. »

Téléchargez gratuitement la brochure du FARO Laser Scanner Focus3D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO