Jun
30
2014

L’aide-mémoire de l’alignement CAO

Une des étapes les plus importantes lorsque l’on inspecte une pièce est de s’assurer que la numérisation de la pièce est correctement alignée sur le dessin CAO. Heureusement, vous avez beaucoup de techniques d’alignement parmi lesquelles vous pouvez choisir. Essayez d’utiliser différentes techniques pour voir celle qui est la plus aisée et la plus précise pour votre pièce spécifique.

Avant de commencer, vous devez importer le fichier CAO dans votre logiciel FARO CAM2 Measure 10. Dans l’onglet fichier, sélectionner Importer/Exporter, puis sélectionner CAO dans la colonne Importer. Sélectionnez le fichier souhaité puis cliquez sur Ouvrir.

Méthode 1 : Utiliser l’assistant « Aligner ma pièce – point de surface »

  1. Choisir 6 points (Inspecter les points de surface) sur le modèle CAO. Vous aurez besoin de choisir des points pour contraindre tous les degrés de liberté.
  2. Cliquer sur « Suivant ».
  3. Mesurer les points dans l’ordre dans lequel ils ont été créés. Tandis que vous mesurez les fonctions, le logiciel commence à calculer un alignement.
  4. Après que vous avez mesuré toutes les fonctions, la fenêtre de dialogue des résultats d’alignement affiche chaque mesure avec l’écart-type, le nombre d’itérations et l’erreur maximale. A partir de là, vous pouvez remesurer toutes les fonctions, remesurer les fonctions hors tolérance ou cliquer sur Terminer pour accepter l’alignement.

stuces pour l'alignement CAO

Méthode 2 : Utiliser l’assistant « Aligner ma pièce – alignement 3 fonctions »

  1. Choisir les fonctions premières, secondaires et tertiaires sur le modèle CAO.
  2. Après avoir choisi les trois fonctions, le bouton « Mesurer la fonction d’alignement » s’affichera. Cliquez sur ce bouton et commencez vos mesures.
  3. Après que vous avez mesuré toutes les fonctions, la fenêtre de dialogue des résultats d’alignement affiche chaque mesure avec l’écart-type, le nombre d’itérations et l’erreur maximale. A partir de là, vous pouvez remesurer toutes les fonctions, remesurer les fonctions hors tolérance ou cliquer sur Terminer pour accepter l’alignement.

Méthode 3 : Alignement utilisant le système de coordonnées mondial
Une des méthodes d’alignement les plus faciles est d’utiliser le système de coordonnées mondial sur lequel repose le dessin CAO.

  1. Mesurer les fonctions telles qu’un plan, une ligne et un point qui peuvent être utilisés pour le système de coordonnées mondial.
  2. Créer un système de coordonnées basé sur vos fonctions mesurées et cliquer sur « Aligner sur le monde ».
  3. Votre pièce s’alignera sur le système de coordonnées.

Méthode 4 : Alignement utilisant les systèmes de coordonnées nominales
1. Créer un système de coordonnées à partir des données nominales CAO. On le connaît sous le nom de système de coordonnées nominales (NCS).
2. Mesurer les fonctions et créer ensuite un système de coordonnées mesurées à partir des données mesurées/construites. On le connaît sous le nom de système de coordonnées mesurées (MCS).
3. Allez dans « Gérer les alignements » et sélectionner Système de coordonnées.
4. Sélectionnez le système de coordonnées correspondant et cliquez sur « Calculer ».

Méthode 5: Alignement itératif
La commande d’alignement itératif permet d’utiliser plusieurs fonctions réductibles par point pour mieux les adapter à leurs valeurs nominales correspondantes. Cet alignement est très polyvalent parce qu’il peut fonctionner avec tous les types de pièces, simples à complexes.

  1. Choisir au moins 4 fonctions réductibles par points à partir du modèle CAO. Ce n’est jamais gênant d’avoir trop de données, donc utilisez autant de fonctions que possible. Le résultat peut être un ajustement plus étroit.
  2. Dans le panneau des fonctions, surlignez les fonctions réductibles par point.
  3. Clic droit, ajouter des mesures à ces fonctions.
  4. Sur le menu des alignements, cliquer sur alignement itératif et ajouter votre sélection.
  5. Cliquer sur « calculer ».
  6. Filtrer les plus mauvais points et recalculer. Cela garantira un ajustement plus précis.

Méthode 6 : Alignement du point vectoriel

  1. Choisir 6 points vectoriels sur le modèle CAO Vous aurez besoin de choisir des points pour contraindre tous les degrés de liberté.
  2. Dans le panneau des fonctions, surligner tous les points vectoriels.
  3. Clic droit de souris sur les fonctions et sélectionner « Ajouter des mesures ».
  4. Mesurer la surface avec une seule mesure pour chaque point vectoriel comme indiqué. Placer la sonde sur la surface correspondante et prendre un point. La sonde a uniquement besoin d’être dans la zone générale du point nominal à ce moment-là.
  5. Dans le panneau des fonctions, surligner à nouveau tous les points vectoriels.
  6. Dans le menu des alignements, cliquer sur alignement itératif.
  7. Cliquer sur le bouton Ajouter la sélection pour ajouter le point vectoriel.
  8. Cliquer sur le bouton Appliquer/calculer. Noter l’erreur max. et l’écart-type. Ne vous inquiétez pas s’il est très élevé car nous allons le remesurer.
  9. Dans le panneau des fonctions, sélectionner Tous les points vectoriels.
  10. Clic droit et sélectionner Remesurer.
  11. Le logiciel tournera et agrandira le point qui est en train d’être mesuré. Une zone circulaire autour du point vectoriel s’affiche lorsque vous vous approchez du point. Vous entendrez également un son.
  12. Calculer à nouveau l’itératif, cette fois vous devriez être plus près.

A tester gratuitement pendant 45 jours ! Le logiciel de mesure CAM2 Measure 10 de FARO est idéal pour le contrôle basé CAO ou non basé CAO, ainsi que pour le dimensionnement et le tolérancement géométrique (GD&T).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO