Jun
17
2014

Comment aligner efficacement des rouleaux avec le laser tracker

On me demande souvent comment aligner efficacement les rouleaux. Le travail est toujours le même.

Etape 1: Commençons par une configuration correcte.
Lors de la configuration du FARO Laser Tracker Vantage, je me demande toujours comment l’environnement va influencer mes mesures par rapport à mes tolérances ? Y a-t-il un problème de vibration, dû par exemple à des chariots élévateurs ou à des machines en marche à proximité ?

Si l’appareil de poursuite est monté dans une zone aux vibrations élevées, ce que l’on appelle une dérive peut survenir. La dérive est causée par l’appareil de poursuite s’éloignant physiquement de son point d’origine. La température est-elle constante dans la zone que je prévois de mesurer ? Des portes d’usine ouvertes représentent une cause courante. Lorsque le laser tracker traverse différentes zones de température, il se comporte de la même manière que s’il brillait à travers un panneau vitré et se cintre légèrement. Plus les écarts de température sont grands, plus le panneau vitré est épais.

Alignement de rouleaux au laser tracker

Une humidité élevée affecte également le laser de poursuite. Le laser tracker mesure l’humidité relative pour compenser son effet sur l’indice de réfraction du faisceau laser afin de maintenir une mesure de distance précise de l’appareil de poursuite à la cible.

Néanmoins, le laser tracker est destiné à une utilisation dans un environnement exempt de condensation. Si l’appareil de poursuite est utilisé dans un endroit où de la condensation peut se former sur le SMR et/ou les systèmes optiques de l’appareil, la poursuite peut être affectée car la condensation réduira la quantité de lumière reflétée par le SMR (si la condensation est sur le SMR). Si la condensation se trouve sur les systèmes optiques des appareils de poursuite, cela affectera la quantité de lumière émise par le laser tracker et augmentera la quantité de lumière perdue lorsque le faisceau laser st réfléchi depuis le SMR vers le tracker, ce qui affectera également sa capacité à rester connecté à un SMR.

Donc, vous pouvez imaginer comment la vibration, la température et l’humidité peuvent jouer un rôle-clé pour déterminer l’endroit où configurer le laser tracker et si les mesures peuvent être considérées comme valables. Toujours s’assurer que le laser de poursuite ait le temps de se réchauffer et immédiatement après, lancer la selfcomp ou quickcomp (resp. « compensation automatique » et « Compensation rapide »en fonction de ce que vous utilisez) avant de commencer n’importe quelle mesure. Je lance habituellement le quickcomp toutes les 2 heures pour compenser les changements environnementaux de la journée. Donc, en montant plusieurs rondelles autour de la zone et des points de mesure, vous pouvez afficher numériquement ces points à n’importe quel moment pour vérifier la dérive et si vous remarquez une dérive, vous pouvez aisément la corriger en faisant fonctionner l’appareil de déplacement.

Etape 2
Dans la plupart des alignements de rouleaux, le but est habituellement de s’aligner sur une référence, comme des monuments ou peut-être sur un rouleau d’entraînement. C’est là où je créerai un système de coordonnées. Ensuite, mesurez un plan et un cercle sur les deux extrémités de chaque rouleau. Vous voulez mesurer des cercles parce qu’ils sont permettent de réduire le nombre de points à collecter, ce qui facilite la vérification des rouleaux pour voir s’ils sont dans ou en dehors de la valeur des coordonnées du centre des cercles. En se basant sur la manière dont le système de coordonnées est configuré, je choisis normalement Z+ pour représenter mon élévation, X+ comme distance entre les rouleaux et Y+ comme longueur de chaque rouleau. En regardant simplement les valeurs X et Z de chaque cercle, je peux contrôler pour voir si les rouleaux sont espacés de manière plane et égale. Regardez l’échantillon ci-dessous.

Alignement de rouleaux au laser tracker

Remarquez que pour le cercle C4, la valeur X est 6.2 et la valeur Z est réglée sur 0,1. Donc, pour corriger cela, nous déplacerions simplement l’extrémité C4 du rouleau dans la direction –X à 0,2 et en bas dans la direction –Z à 0,1. Vous répéterez simplement cela pour les autres rouleaux.

Donc, grâce à une configuration correcte et à l’utilisation des systèmes de coordonnées, les alignements de rouleaux peuvent être effectués avec précision et font gagner beaucoup du temps et réduisent les coûts de travail à long terme.

Une astuce donnée par Erick Reddy, Ingénieur d’application chez FARO

Brochure FARO Laser Tracker

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO