Jun
06
2014

D-Day : numérisation laser pour une modélisation “au boulon près”

Le scanner laser FARO fait une apparition dans Thalassa « D-Day : ils ont inventé le Débarquement »

Vendredi dernier, l’émission Thalassa a rendu hommage aux acteurs du Débarquement avec un reportage exceptionnel diffusé sur France 3. A travers une expédition sous-marine sans précédent, et des reconstitutions en 3D, le film révèle les secrets et les coulisses de plus formidable opération militaire jamais imaginée. Près de 200 épaves inexplorées ont été ressuscitées grâce aux nouvelles technologies mises en œuvre par Dassault Systèmes, spécialiste de la réalité virtuelle et leader mondial des logiciels 3D.

Dassault Systèmes a ainsi procédé à la reconstitution en 3D dans le moindre détail des engins qui ont contribué au succès de l’opération Neptune. Au nombre de ceux-ci, la fameuse barge LCVP qui permettait de débarquer rapidement une grande quantité d’hommes, par vagues successives et ainsi de submerger l’ennemi sous le nombre. Aujourd’hui, seule une barge est encore en état de fonctionnement. Elle a été soigneusement restaurée par une équipe de passionnés à Carentan, dans la Manche. Pour comprendre et préserver ce patrimoine fragile et avant que toutes les informations disponibles ne soient perdues, l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes et ses labs, ont modélisé ces véhicules via une maquette numérique « au boulon près » dans CATIA V6, et reconstitué le port d’Arromanches en réalité virtuelle interactive et immersive.

Relevé laser de la barge LCVP au scanner laser

Pour créer le modèle 3D de la barge, Dassault Systèmes a utilisé les plans de la barge LCVP conservés au National World War II Museum à La Nouvelle-Orléans, ainsi qu’à la bibliothèque Earl K. Long de l’université de la ville. Cette documentation a été complétée par les photos du Débarquement. Le scanner laser FARO Focus3D a aussi joué un rôle et fait son apparition à plusieurs reprises dans l’émission. Ainsi, la société Art Graphique et Patrimoine, spécialiste français de la numérisation 3D du patrimoine équipé de plusieurs scanners FARO, a été chargée par Dassault Systèmes à numériser les répliques de la barge dans leurs moindres détails. Les données numérisées ont ensuite pu être importées dans le logiciel de conception virtuelle CATIA pour la reconstitution 3D. Les résultats ont ainsi permis d’affiner la précision des plans d’origine afin de réaliser une modélisation “au boulon près”.

Retrouvez le reportage sur le site de Thalassa : http://www.france3-thalassadday.com/

Relevé laser de la barge LCVP au scanner laser

Relevé laser de la barge LCVP au scanner laser

Relevé laser de la barge LCVP au scanner laser

 

Téléchargez gratuitement la brochure du FARO Laser Scanner Focus3D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO