May
28
2014

Découvrez la valeur ajoutée d’Industrie 4.0 pour votre entreprise

Industrie 4.0, le modèle économique de l’entreprise de demain

Nous avons déjà tous entendu parler du concept de d’Industrie 4.0. C’est le nouveau terme qui fait le buzz. Mais que signifie-t-il exactement ? Plus important encore, quels avantages pour votre entreprise ? Eléments de réponse.

industrie 4.0 : définition et tendances par FARO

Une quatrième révolution industrielle grâce à l’Internet des objets
Le glissement de la consommation de masse vers la customisation de masse (traiter les besoins individuels à grande échelle) est en cours depuis longtemps. Pour concevoir un produit correspondant parfaitement aux exigences et aux souhaits d’un client spécifique, l’infrastructure doit être organisée en conséquence. The internet of things nous pousse vers l’usine intelligente, soit la quatrième révolution industrielle. Une usine qui est assez flexible pour proposer différents produits, en petites quantités mais totalement adaptés aux besoins individuels des clients, voilà ce que préconise l’Industrie 4.0. Bien plus qu’une mode, c’est un concept, une manière de penser qui nous conduit vers l’usine du futur. Et cela requiert une toute nouvelle façon de travailler.

Les systèmes intelligents aux commandes
Dans l’usine du futur, les systèmes cyber-physiques (CPS) sont au centre de la smart factory. Ces systèmes intelligents rassemblent les mondes de l’ICT, des technologies de mesure et d’automatisation. Ils peuvent donc détecter leur position géographique, calculer des itinéraires et échanger mutuellement des informations avec d’autres CPS. Les systèmes utilisent volontairement leur contexte de production ou leur situation pour optimiser leur comportement.

Optimisation de la productivité
Des objets autonomes et indépendants permettent d’améliorer la productivité. Imaginons des éléments qui se rechargent automatiquement ou un robot qui apporte lui même les pièces nécessaires à l’étape suivante du processus de production.

Une plus grande flexibilité
Avec l’Industrie 4.0, les processus de production du futur seront dirigés de manière plus décentralisée et dynamique. Cela permettra de répondre plus rapidement aux nouvelles demandes ou tendances. De plus, cette intégration profonde assure un délai beaucoup plus court entre la conception, la production et la livraison.

Stabilité et contrôle de qualité
Parallèlement à la flexibilité nécessaire pour répondre aux souhaits des différents clients, les smart factories offrent à la fois la stabilité et la qualité. Dans un processus de production, il existe toujours des fluctuations, causées notamment par des irrégularités du matériel ou de la matière première. Dans une smart factory, ces pics et ces creux sont lissés par des machines intelligentes qui rectifient les processus et effectuent des contrôles supplémentaires avant et pendant le processus de production.

Tous ces aspects apportent des économies significatives qui démontrent que l’industrie manufacturière a beaucoup à gagner avec le concept d’Industrie 4.0. Bien que beaucoup de travail reste à faire, notamment en matière de normes, de protocoles de sécurité et sur l’état d’esprit des entreprises, de plus en plus d’organisations commencent à en percevoir les avantages et à franchir le pas vers l’usine du futur.

Call-to-Action_cosmos_FR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO