Apr
15
2014

Relevé de façade de l’Hôtel Adlon pour la Fête des Lumières au scanner laser 3D

La Fête des lumières à Berlin a suscité l’enthousiasme de plus de 2 millions de visiteurs. Un scanner laser 3D de FARO a été utilisé pour relever la façade du célèbre hôtel à 5 étoiles Adlon de Berlin et y projeter des illuminations artistiques en 3D. L’illusion est parfaite lorsqu’une horloge surdimensionnée est projetée sur la façade de l’hôtel et sonne le compte à rebours. Comme tiré par un fil invisible, des guirlandes lumineuses et des cordons de lumière s’étendent en optique 3D sur l’hôtel, peu après une cascade coule sur la surface, le bâtiment semble s’effondrer et des ruines surgit une voiture qui se dirige droit sur les badauds. Le constructeur automobile allemand Volkswagen a imaginé ce scénario publicitaire à couper le souffle qui a utilisé la nuit de l’événement pour présenter son nouveau modèle et époustoufler les noctambules.

Lors du 9e Festival of Lights en octobre à Berlin, plus de 100 bâtiments et monuments ont été  recouverts d’illuminations artistiques et d’installations vidéo. Le jeu de lumières offert par le spectacle résultait d’un travail préalable minutieux. La façade de l’hôtel Adlon a été numérisée auparavant avec précision. Pas si simple lorsque l’on pense que les clients de l’hôtel et la circulation à la porte de Brandenbourg devaient être perturbés le moins possible. C’est pourquoi les géomètres ingénieurs de Scan3D de Berlin ont réalisé leur travail de nuit et utilisé les scanners laser mobiles de FARO.

Les numérisations 3D étaient réalisées à différentes distances et depuis des emplacements différents. D’un toit à 60 mètres de distance à vol d’oiseau, de la rue à 30 mètres de distance et seulement à dix mètres devant la façade. Ceci a mis en évidence la qualité des scanners laser de FARO Focus3D qui peuvent enregistrer toutes les structures de bâtiment visibles et qui conviennent de manière optimale au relevé de façades. « A partir des données, nous avons produit 2 400 000 000 points de mesure », explique Lars Sörensen, directeur de Scan3D : « Plus que suffisant pour représenter exactement chaque partie de la façade. » Les données numérisées ont pu être directement importées et traitées dans le logiciel LupoScan. A la fin, les spécialistes disposaient d’un modèle précis 1:10. Au moyen de celui-ci, les artistes vidéo ont pu coordonner leur animation 3D au millimètre près sur la structure de la façade de l’Adlon et préparer le vidéoprojecteur pour le grand spectacle du mois d’octobre.

Relevé de facade de l'Hôtel Adlon avec le scanner laser 3D de FARO

 

 

 

 

 

3D.Modèle virtuel de l’hôtel Adlon.         Photos : SCAN 3D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO