Mar
27
2014

Astuce CAM2 Measure 10 : Comment gagner du temps pour ses contrôles en utilisant Quicktools

Voici un bon exemple d’utilisation de la fonction QuickTool du logiciel FARO CAM2 Measure 10 par l’un de nos clients. QuickTool permet à un utilisateur qui n’a pas reçu de formation approfondie d’automatiser une mesure et de la reproduire sur une autre pièce. C’est un excellent outil pour décrire à l’utilisateur et lui montrer comment mesurer certaines géométries dans le cadre de la mesure répétée de pièces. Mais, il y a d’autres usages de cette fonction. QuickTool peut aussi servir à montrer à un utilisateur peu expérimenté comment contrôler une pièce de forme similaire.

Ce fameux client utilise le FaroArm pour contrôler des rouleaux utilisés dans leur processus. La société utilise deux types de rouleaux dans ce processus. Le client doit réaliser les mêmes contrôles de validation pour chaque type de rouleaux, à quelques différences près. L’utilisateur sélectionne alors les deux rouleaux les plus complexes et utilise la fonction QuickTool pour en créer le plan d’inspection. En prenant comme base les rouleaux les plus complexes et en simplifiant de la sorte, on perd moins de temps à rechercher parmi les fichiers et trouver la gamme de contrôle spécifique à un rouleau. De plus, l’on peut être sûr de relever toutes les cotes et les géométries requises.

Astuce CAM2 Measure 10 : Comment gagner du temps pour ses contrôles dimensionnels en utilisant Quicktools

Quand un contrôle est requis, il suffit d’ouvrir la gamme de contrôle correspondant au type de rouleau à mesurer. Le bouton rouge du FaroArm permet d’ignorer les géométries qui ne sont pas pertinentes pour le rouleau concerné. Les dimensions de la pièce n’ont pas d’importance, seules les géométries comptent dans le cadre du processus. Comme les contrôles sont destinés à un usage interne, les rapports de mesure consistent à imprimer les rapports de la fonction QuickTool. Quand un rapport spécifique ou plus détaillé est demandé, l’utilisateur le plus expérimenté peut alors modifier le rapport pour ne montrer que certaines géométries du rouleau ou d’une de ses parties et laisser de côté les autres mesures. Cette entreprise utilise la plupart du temps un format texte pour ses rapports, il lui est donc facile de supprimer les pages des géométries non renseignées.

Les détails les plus infimes peuvent ainsi être pris en compte en créant chacun de ces deux plans d’inspection en utilisant la fonction QuickTool. L’utilisateur peut utiliser la fonction de création d’images, ainsi que les commentaires et les restrictions afin d’adapter au mieux le rapport à ses besoins. Ces programmes sont d’une grande utilisé pour les utilisateurs peu expérimentés qui peuvent ainsi s’habituer au bras de mesure et aux pratiques de contrôle de l’entreprise. Une fois les deux programmes d’inspection créés par une personne qualifiée, il ne reste plus aux autres utilisateurs qu’à sélectionner le plan adapté à la mesure et de l’exécuter. Ceci simplifie grandement le processus de contrôle et fait gagner un temps précieux qui pourra être dédié à d’autres contrôles plus détaillés ou compliqués.

 A tester gratuitement pendant 45 jours !  Le logiciel de mesure CAM2 Measure 10 de FARO est idéal pour le contrôle basé CAO ou non basé CAO, ainsi que pour le dimensionnement et le tolérancement géométrique (GD&T).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO