Mar
19
2014

Les scanners laser 3D de FARO dans la série policière R.I.S. Police Scientifique

Reconstituer le crime élément après élément, établir un scénario possible grâce à la recherche du moindre détail, déterminer le “comment” plutôt que le “pourquoi”, mettre à jour le mode opératoire et non plus seulement le mobile… Telle est la mission des enquêteurs de R.I.S. police scientifique.  Cette série télé française met en scène cinq enquêteurs du RIS (Recherches et investigations scientifiques) qui épaulent la police judiciaire dans l’avancée de ses enquêtes criminelles et sont chargés d’analyses en tous genres pour résoudre des enquêtes criminelles.

Bras de mesure laser FARO dans la série RIS Police Scientifique

Si la série prend certaines libertés, elle se veut néanmoins coller le plus possible à la réalité des enquêtes de terrain et des analyses de laboratoire qui en découlent. C’est pourquoi dans un souci de réalisme elle utilise les outils et les méthodes dont se servent les vrais experts médico-légaux et a sollicité FARO pour un prêt de matériel pour rendre les scénarios encore plus crédibles.

Ainsi le bras de mesure laser FARO Edge ScanArm ES et le scanner laser Focus3D font une apparition remarquée dans l’épisode « Les cercueils de pierre » diffusée le jeudi 30 janvier dernier. Les machines 3D de FARO sont utilisées dans la réalité par des services de police et de gendarmerie, notamment l’IRCGN, pour numériser en 3D des scènes de crimes ou d’accidents. Récemment, on a vu le scanner laser focus3D à l’oeuvre sur la scène d’accident d’Annot, suite au déraillement du train touristique Digne-les-Bains-Nice.

Scanner laser 3D FARO Focus3D dans la série RIS Police Scientifique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO