Mar
13
2014

L’alignement de précision contribue à réduire les coûts et augmenter les profits

Alignement de laminoir au FARO Laser Tracker

Alignement de laminoir au FARO Laser Tracker

La clé pour fournir une solution de précision FARO est de comprendre d’abord les composants critiques d’une opération et les coûts qui y sont associés. Voici le témoignage d’une société productrice  d’aluminium qui a utilisé le Laser Tracker de FARO pour assurer un alignement de précision de ses machines et a pu ainsi réduire les rebuts de production.

Pourquoi l’alignement de précision est important
L’alignement correct sur un site de production permet de réduire considérablement les coûts de maintenance. Lorsque les roulements, moteurs, accouplements, etc. ne sont pas correctement alignés, ils opèrent sous tension ou sous soumis à des conditions de charge. Cela augmente la tension qui est créée naturellement quand un composant mécanique est en mouvement. Une partie de cette tension est provoquée par le frottement et le désalignement augmente avec les frottements. Les frottements et les charges accrues réduisent considérablement la durée de vie de ces composants, entraînant de fréquentes réparations ou remplacements des composants.

Les avantages d’un alignement de précision
En outre, l’alignement correct permet en général de faire fonctionner l’équipement à des cadences plus élevées. Une vitesse accrue signifie une production plus élevée qui se traduit par des profits plus importants pour l’entreprise. Lorsque vous faites le calcul, des coûts de maintenance réduits ainsi que des niveaux de production plus élevés entraînent une situation gagnante pour l’usine.

L’alignement est une condition critique
Dans notre environnement, un alignement correct est encore plus critique. Lorsque vous utilisez un laminoir d’aluminium, vous passez l’aluminium à travers une série de presses hydrauliques. Pour cela, la bande est écrasée ou étirée entre deux cylindres plusieurs fois. Un lubrifiant est utilisé pour minimiser le coefficient de frottement afin de diminuer l’énergie nécessaire au laminage tout en évitant le patinage. L’objectif est de réduire l’épaisseur de l’aluminium (environ l’épaisseur d’une canette de bière). Nous alimentons le laminoir d’une bobine d’aluminium appelée une bobine débitrice. A la sortie, la bobine est enroulée sur un mandrin. L’aluminium se déplace dans le laminoir à un débit d’environ 900 mètres par minute. Si les rouleaux du laminoir ne sont pas correctement alignés, la matière ne passera pas bien droite dans le laminoir. Et si la bande ne passe pas droite, elle ne s’enroulera pas correctement et sera difficile à manipuler et expédier (chaque bobine pèse environ une tonne et demie).

Un alignement correct contribue à la qualité du produit final
De plus, si la bande ne passe pas droit dans le laminoir, elle ne prendra pas la forme désirée pour le produit. Ceci a un effet considérable sur l’épaisseur de l’aluminium. Notre produit final doit présenter une forme ou une épaisseur régulière pour répondre aux exigences de nos clients.

Résultats
Le niveau élevé de précision que nous avons réussi à atteindre dans l’alignement depuis que nous nous sommes équipés du Laser Tracker a été un atout pour nos efforts de production. Le temps nécessaire pour effectuer un alignement au laser est aussi bien moindre qu’auparavant, lorsque nous utilisions un équipement d’alignement optique.

En résumé, tout commence par une éducation en profondeur et un accent mis sur les opérations et les processus de production critiques. Nous ne pouvons pas améliorer, corriger ou faire avancer un processus sans d’abord comprendre le « pourquoi » ou l’importance que ce processus détient pour assurer à la fois la stabilité de la production et la rentabilité de l’entreprise.

CTA_siemens

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO