Mar
10
2014

Avantages en usinage et production d’un plan d’inspection

Contrôle en flux de production avec le bras de mesure FARO

Nous vivons dans un monde de gratification instantanée et toute la technologie qui nous entoure est conçue pour rendre nos vies plus efficaces, nous permettant de travailler plus intelligemment. Alors pourquoi en serait-il autrement pour votre entreprise ? Les domaines de la fabrication et de la production sont plus précisément au cœur de cet article. Avec la popularité croissante et la nécessité d’avoir à répondre à des normes de l’ISO, 5S et Six Sigma, la présence d’un plan d’inspection devrait être une priorité.

Voyons voir si cela vous semble familier.

La société A emploie depuis longtemps une personne chargée du contrôle qualité qui connaît tout sur les fournisseurs et les pièces fournisseurs réceptionnées. La société travaille avec les mêmes fournisseurs depuis des années et accepte le fait qu’un certain nombre de produits défectueux soit livré. Un simple contrôle visuel est réalisé à la réception. Autre cas de figure : la société accepte les rapports sur la qualité édités par les fournisseurs. Ceci peut à son tour entraîner des problèmes pour votre produit final.

Avoir un plan d’inspection véritable en place qui prenne en compte la vérification de toutes les pièces, composants et ensembles peut se faire par plusieurs moyens. Vous avez un contrôle pour la production, un contrôle de la première pièce et des contrôles ponctuels. Un contrôle (ou les trois) en conjonction avec votre plan de la qualité permet de réduire les pièces défectueuses, d’éviter les rebuts de production et d’améliorer les délais de production et de livraison.

Un plan d’inspection typique pourrait comporter des contrôles de la première pièce pour toutes les nouvelles pièces. Ou encore, un échantillon de 10 à 20 % des pièces sera inspecté et fera l’objet de rapports documentés sur les résultats de mesure. Le plan n’est pas limité à un type d’inspection, mais indique également les types d’appareils utilisés pour effectuer les contrôles. Les calculs à la main et les outils manuels permettent ce type de contrôles, mais sujets à des erreurs humaines, ils peuvent limiter votre efficacité globale. Les MMT fixes quant à elles permettent d’améliorer votre efficacité, mais présentent toujours des limites : comme elles sont complexes, seuls un nombre limité d’opérateurs expérimentés sait comment les faire fonctionner correctement. De plus, les contrôles doivent avoir lieu dans la salle où se trouve la MMT, ce qui nécessite l’arrêt de la production et le transport de la pièce vers la MMT. Une MMT portable fournit souvent à l’entreprise plus de flexibilité et le plan d’inspection permet d’en faire plus et plus rapidement.

Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous n’avez pas de plan d’inspection, il est très difficile de contrôler la qualité des pièces et des produits que vous réceptionnez ou fabriquez. Comment sinon rendre vos fournisseurs responsables de la qualité des composants qu’ils livrent ? La mise en œuvre d’un plan vous permet de respecter les normes de qualité fixées en interne ainsi que les critères de vos clients. Même si vous avez un plan, vous pouvez toujours travailler sur l’amélioration du processus. Avez-vous déjà envisagé de contrôler 100 % des pièces réceptionnées ou produites plutôt que seulement 20 % ? Dans quelle mesure cela vous permettre-t-il de réduire les défauts et rebuts de production, les temps de ré-usinage et les coûts afférents ? Avez-vous déjà fait le calcul ?

La mise en œuvre d’un plan prend un certain temps dans un premier temps, mais le temps et l’argent qu’il permet d’économiser ensuite en valent la peine. Avec autant de solutions disponibles pour fournir un contrôle plus précis et efficaces de pièces et composants, il est logique de mettre en œuvre ou réorganiser votre processus de contrôle. Votre récompense immédiate : votre produit est le meilleur qui soit.

A lire aussi : 5 raisons pour lesquelles effectuer ses contrôles sur la machine

En savoir plus sur le contrôle de la première pièce avec les appareils FARO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO