Aug
29
2013

5 raisons pour lesquelles effectuer ses contrôles sur la machine

Vous avez certainement déjà vécu cette situation : avoir à transporter les unes après les autres des pièces lourdes et encombrantes de votre machine-outil à la salle de métrologie pour contrôler leur conformité aux plans. Et les immobilisations incessantes des machines. Sans compter parfois les  coûts liés au transport de ces pièces.  Beaucoup ne le savent pas, mais il existe des appareils mobiles, d’utilisation simple, aussi précis que les machines à mesurer tridimensionnelles fixes (MMT) qui facilitent le contrôle qualité en permettant d’effectuer les mesures près de la machine, voire directement sur l’outil de production. Voici cinq raisons de passer aux MMT portables pour l’inspection sur machine et de gagner en efficacité et en coûts.

Raison n°1 : Plus de flexibilité
Vous continuez à financer et entretenir une salle de mesure à température contrôlée pour votre MMT fixe ? Eh bien, arrêtez. Les MMT portables ont été conçues pour fonctionner en environnement de production. Elles sont robustes et compensent automatiquement les facteurs tels que les variations de température ou humidité qui pourraient affecter la précision des mesures. De plus, plus besoin d’arrêter sans cesse les machines avant chaque contrôle. Vous pouvez réaliser vos contrôles directement sur la machine, sans interrompre le processus d’usinage.

Raison n°2 : Analyse sur place
Avec une MMT portable, les utilisateurs peuvent vérifier avec précision leurs processus et les paramétrages en quelques clics seulement. L’outillage et les alignements de pièces peuvent être validés avant l’usinage des parties critiques. Les géométries et dimensions peuvent être analysées après chaque étape d’usinage. Ainsi, les problèmes peuvent être diagnostiqués plus rapidement, conduisant à des temps d’inspection réduits.

Raison n°3 : Détection d’usure
En utilisant une MMT portable, vous pouvez détecter si une pièce est fabriquée dans les tolérances requises. Mais les données collectées peuvent aussi permettre de détecter si l’outil se dégrade.

Raison n°4 : Gain de temps
Fatigué de transporter des pièces lourdes de l’atelier à la salle de mesure et inversement ? Vous pensez avoir suffisamment perdu de temps suite à des rebuts ou reprises parce que vous n’avez pas pu détecter les écarts à temps ? Vous ne supportez plus d’avoir à attendre que votre machine redémarre après avoir dû l’arrêter pour inspecter les pièces ? Il est temps pour vous de vous équiper d’une MMT portable.

Raison n°5 : Réduction des coûts
Tout a déjà été dit sur le sujet précédemment dans ce billet : coûts d’immobilisation des machines, arrêt de la production, pièces hors tolérances, usure des outils, coûts du déplacement et de la main d’œuvre requise pour le transport des pièces.  Pour réduire ces coûts, les ressources immobilisées et les temps d’arrêt, procurez-vous une MMT portable et commencez à mesurer sur la machine.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO