Jul
31
2013

Les scanners laser permettent la cartographie mobile de réseaux routiers entiers

Le scanner laser  FARO permet la cartographie mobile de réseaux routiers entiersLe RoadScanner est à la pointe de l’évolution des systèmes de cartographie mobile. Ce matériel repose sur l’expertise de SITECO en matière d’applications SIG (système d’information géographique), de systèmes de gestion SGBDR (système de gestion de bases de données relationnelles) et de CAO (conception assistée par ordinateur). En utilisant la technologie de numérisation laser de FARO, il permet d’effectuer le relevé de réseaux routier et d’en obtenir la cartographie précise. Ce système innovant sera présenté en France à l’occasion de 2 journées techniques qui auront lieu le 17 septembre à Roissy-en-France et le 19 septembre à Agen.

UN PROJET INNOVANT

Depuis les années 90, on utilise des systèmes mobiles de cartographie routière connus sous le nom de MMS (Mobile Mapping Systems). Aujourd’hui, ils se sont imposés com­me la technologie de pointe qui nourrit la demande de cartes numériques. Les véhicules dotés d’équipements GPS,  de scanners laser FARO pour l’analyse des conditions routières peuvent circuler sur la chaussé en collectant une grandes quantité de données. Le Road-Scanner représente le stade suivant de l’évolution technologique des MMS. Outre les dispositifs traditionnels de placement et d’acquisition d’images, il possède un périphérique de mesure innovant, produit par FARO, pour la numérisation hélicoïdale : le FARO Laser Scanner Focus3D. La numérisation hélicoïdale est particulièrement adaptée aux études le long des routes, voies de chemins de fer et tunnels et permet une reconnaissance automatique.

La technologie sur laquelle ce système repose a été développée grâce à des fonds de recherche mis à disposition par la région d’Émilie-Romagne, en collaboration avec les Universités de Bologne et de Parme. L’objectif était de répondre à la demande croissante en données géographiques en 3D pour les systèmes informatiques dédiés à la gestion des infrastructures routières et aux systèmes de navigation. L’emploi du RoadScanner permet d’obtenir une vue d’ensemble détaillée de toutes les installations routières et d’acquérir automatiquement une pléthore de données, dont des images géographiques de référence, la trajectoire du véhicule et le profil longitudinal de la route. L’appareil mesure même la rugosité de la surface de la route au moyen de l’IRI, l’indice de rugosité international.

UN EXCELLENT CHOIX

Pour concevoir le RoadScanner, SITECO recherchait un scanner qui cumule rapidité, précision, détail et simplicité d’utilisation. Les qualités de stabilité et d’alimentation constituaient également des cri­tères importants. L’utilisation du Laser Scanner de FARO fut donc un choix bien inspiré. Le FARO Laser Scanner est cent fois plus rapide que les scanners qui reposent sur le principe du temps de vol et peut capturer jusquà 976 000 points par seconde, ce qui permet d’obtenir une numérisation haute résolution en quelques secondes. Les mesures sont garanties avec une erreur de linéarité de +/- 2 mm à 25 m. Le niveau de détail est tout simplement époustouflant. La numérisation fournit 3 à 700 millions de pixels 3D. Cette sensibilité extrême permet une meilleure étude des objets éloignés, obliques ou sombres. Les images qui en résultent couvrent des distances de 0,6 à 120 mètres. Avec des options pour une utilisation avec ou sans câble, le Laser Scanner peut également être équipé d’une batterie compacte en option d’une autonomie de 6 heures.

LE TRAFIC

Une telle résolution est rarement nécessaire pour les applications de cartographie routière, comme le système RoadScanner. Au lieu de cela, la puissance est employée pour mesurer les surfaces et les accotements des routes à des résolutions plus faibles en circulant à une vitesse comprise entre 35 et 60 km/h. Ce transfert est rendu possible grâce à la fréquence de rotation de 97 Hz du miroir qui guide le faisceau du scanner laser. À une vitesse de 50 km/h, le Focus3D collecte des points de numérisation distants de 29 cm tandis qu’à 30 km/h, les intervalles sont réduits à 17 cm.

TRAITER LE GRAND NOMBRE DE DONNEES

Une fois que les données ont été collectées par le scanner laser, le RoadScanner leur attribue une localisation géographique à l’aide de son système de localisation POS-LV, qui comprend deux récepteurs GPS par satellite. Outre le scanner laser et le système de localisation par satellite, RoadScanner utilise également d’autres dispositifs, notamment six appareils photo haute résolution et un système de mesure pour déterminer le profil de rugosité longitudinal selon la norme IRI.
La qualité des données collectées est extrêmement précise : les coordonnées absolues et les mesures photogrammétriques sont déterminées avec une précision absolue et, après l’acquisition des données, il est possible d’effectuer des modifications grâce à une application de post-traitement.
Le RoadScanner est un système hautement innovant pour la cartographie du réseau routier. Son existence a été rendue possible par l’utilisation de la technologie avancée du FARO Laser Scanner. Les caractéristiques décrites plus haut, sa compacité et son faible poids (5 kg) expliquent pourquoi SITECO l’a choisie pour son système phare.

A propos de SITECO
La société bolognaise SITECO Informatica S.r.l. est l’une des plus dynamiques dans le secteur des systèmes informatiques dédiés aux transports en Italie. Elle se targue d’avoir une liste de clients qui rassemble administrations publiques (Ministère des infrastructures et des transports, chemins de fer nationaux, régions, provinces et municipalités) et entreprises du secteur privé (ANAS, gestionnaires d’autoroutes et sociétés de planification).

A lire aussi :

– Cartographie mobile : Relevé et inspection de ponts à Naples avec 3 scanners 3D

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO