Jul
26
2013

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Le bras FaroArm en combinaison avec le logiciel de réalité augmentée metaio engineerLa Réalité Augmentée (RA) est née de la Réalité Virtuelle (VR) et décrit l’enrichissement et l’amélioration de la vision de l’utilisateur du monde réel par la superposition d’informations numériques supplémentaires qui viennent assister ou sont nécessaires à l’accomplissement d’une certaine tâche. Ce contenu est visible sur un moniteur, une tablette PC, un casque de visualisation ou sous la forme d’une projection.

L’objectif de la superposition d’images « en live » ou fixes avec des données virtuelles est de fournir des informations pertinentes pour l’utilisateur directement à l’intérieur de la zone d’intérêt en fusionnant la réalité actuelle et la réalité numérique. Grâce à la Réalité Augmentée, le contenu et les informations sont livrés, transformés et expérimentés de la manière la plus naturelle possible, à l’endroit même où vous en avez besoin ou vous attendez à voir ce type d’informations.

La Réalité Augmentée en tant que nouvelle interface utilisateur constitue l’une des grandes tendances de l’avenir. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l’éducation par le jeu, le cinéma et la télévision et la conservation du patrimoine. La société Art Graphique & Patrimoine avait ainsi numérisé avec le FARO Laser Scanner l’Abbaye de Jumiège, numérisations qui avaient servi à créer un outil spectaculaire de mise en valeur du site : une reconstitution en 3D de l’abbaye à 4 époques différentes, du 9ème au 18ème siècle.

Les industriels, notamment les constructeurs automobiles, découvrent les avantages de la Réalité Augmentée en milieu industriel pour simplifier et accélérer leurs processus : pour la conception, le design, la maintenance, l’assemblage, le pilotage, la robotique et la télérobotique, l’implantation, l’étude d’impact… FARO et metaio organisent le 26 septembre à 10h un wébinaire “Introduction à la réalité augmentée en milieu industriel”. L’objectif de ce wébinaire d’une heure est de vous faire découvrir l’utilisation de la Réalité augmentée combinée à un bras de mesure FARO en milieu industriel. Cette technologie, utilisée notamment par les constructeurs automobiles allemands, permet d’accélérer le contrôle qualité, de réduire les erreurs d’assemblage ou de fabrication ainsi que de réduire le nombre de prototypes. La participation est libre et gratuite. Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ici.

2 responses to “Qu’est-ce que la réalité augmentée ?”

  1. […] A lire aussi sur le blog de FARO : Qu’est-ce que la Réalité augmentée ? […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO