Jul
26
2013

Les avantages de la Réalité Augmentée pour l’industrie et les constructeurs automobiles

Le bras FaroArm en combinaison avec le logiciel de réalité augmentée metaio engineerFARO et metaio organisent le 26 septembre à 10h un wébinaire “Introduction à la réalité augmentée en milieu industriel”. L’objectif de ce wébinaire d’une heure est de vous faire découvrir l’utilisation de la Réalité augmentée combinée à un bras de mesure FARO en milieu industriel. Cette technologie, utilisée notamment par des constructeurs automobiles, permet d’accélérer le contrôle qualité, de réduire les erreurs d’assemblage ou de fabrication ainsi que de réduire le nombre de prototypes. L’inscription à ce wébinaire est libre et gratuite.

Thomas Jouhanneau, Ingénieur chez metaio, présentera des exemples d’application de la RA en milieu industriel, notamment chez des constructeurs automobiles allemands et effectuera une démonstration en live du logiciel metaio Engineer couplé au bras de mesure FARO Laser ScanArm.

Metaio Engineer 5.0 est un logiciel de Réalité Augmentée (RA) permettant de superposer et comparer des données numériques, issues d’un logiciel de CAO, avec la réalité. Cette technologie permet de détecter très rapidement les erreurs de fabrication ou d’assemblage d’un produit et ainsi de réduire le nombre de prototypes. L’ajout d’une caméra sur le bras de mesure FARO Laser ScanArm permet d’allier en toute simplicité une visualisation rapide des défauts avec une mesure très précise des écarts de mesure. Cette utilisation se fait en toute transparence pour l’utilisateur grâce à l’intégration des fonctions de métrologie au sein du logiciel metaio Engineer.

Avec l’intégration des fonctionnalités d’étalonnage et d’alignement, la nouvelle version 5. 0 du logiciel metaio Engineer prend en charge toutes les fonctionnalités d’un bras de mesure et permet d’associer les avantages de la réalité augmentée avec la précision d’un bras de mesure.

Les applications de la RA en milieu industriel :

  • Détection rapide des écarts de mesure
  • Détection rapide des collisions
  • Visualisation des résultats de simulation
  • Vérification de la fabrication d’un produit
  • Contrôle de l’assemblage et du montage

Les avantages pour les industriels :

  • Optimisation du contrôle qualité
  • Détection en amont des erreurs de fabrication/assemblage
  • Réduction du nombre de prototypes
  • Accélération du positionnement de pièces flexibles
  • Extension du domaine d’application d’un bras de mesure

A lire aussi sur le blog de FARO : Qu’est-ce que la Réalité augmentée ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO