Jun
12
2013

Scanner laser aéroporté : comment combiner le Focus3D et un drone

Scanner laser aéroporté : comment combiner le Focus3D et un drone

Scanner laser aéroporté : comment combiner le Focus3D et un drone

Les zones d’ombre et les zones cachées peuvent poser problème pour les scanners laser. Deux entreprises autrichiennes ont pris ce problème à bras le corps et ont doté le Focus3D « d’ailes ». La société 4D-IT est spécialisée depuis plusieurs années dans l’acquisition et la modélisation 3D du patrimoine culturel, de monuments, de sites archéologiques, etc. La société von-oben e.U. est leader dans le domaine de la photographie aérienne et des productions vidéo à l’aide de drones ou multicoptères.

Les deux sociétés ont décidé d’unir leurs forces en 2012 et ont défini un objectif ambitieux : la numérisation de zones difficiles d’accès peut être grandement simplifiée par l’utilisation de drones en combinaison avec le scanner léger FARO Focus3D.

Plusieurs solutions techniques ont été nécessaires pour obtenir des numérisations laser précises en dépit d’une utilisation mobile. Après des mois de recherches, la structure et la conception d’un avion approprié, l’élaboration d’une électronique embarquée spéciale avec le pilotage du FARO Focus3D par ondes radio et la programmation d’une solution de post-traitement, le prototype est maintenant prêt à être utilisé.

Scanner laser aéroporté : comment combiner le Focus3D et un drone« Nous avons effectués récemment les premiers essais en vol et numérisation fructueux au Château de Schönbrunn à Vienne, et nous sommes très satisfaits des résultats.”, déclare Peter Dorninger de 4D-IT.

« Nous sommes très fiers des résultats obtenus jusqu’ici et nous souhaitons remercier FARO pour leur soutien ! Quelques travaux de réglage mineurs sont encore nécessaires, mais nous présenterons notre avion au FARO 3D Documentation User Meeting, et effectuerons aussi une démonstration en vol, si le temps le permet. », complète Dominik Krawczyk, directeur général de von-oben.

4D-IT et von-oben e.U. présenteront leur dispositif aéroporté lors de la rencontre annuelle des utilisateurs de scanners laser organisée par FARO (à Strasbourg cette année). Découvrez plus de détails sur les obstacles techniques et les solutions apportées lors de leur intervention.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.



Blog

Toute l'actualité et les tendances de la métrologie industrielle et de la documentation 3D en français
Suivez-nous sur :

S’abonner au blog

Archives

Autres blogs FARO